Comment toucher le fond de la piscine

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Nageuse12
Messages : 3
Inscription : sam. 12 oct. 2019 23:21

Comment toucher le fond de la piscine

Message par Nageuse12 » sam. 12 oct. 2019 23:45

Bonjour,
J'ai fini tout mes juniors depuis longtemps, j'ai perfectionné ma nage en allant à un «club des maître ado» avec un moniteur qui m'aidait à me perfectionner. À présent, je suis le cours «Étoile de bronze» pour faire une introduction au sauvetage. De plus, j'ai fait un expo-science sur une recherche sur la science de la physique de natation.(J'ai gagné) Bref, je connais la natation depuis toute petite. Le problème c'est que dans mon cours d'Étoile de bronze, je dois prendre une brique au fond de la piscine ( le fond de la piscine où je vais est extrêmement profonde) et je dois remonter avec la brique puis l'apporter jusqu'au bord de la piscine. Donc, mon vrai problème c'est que je n'ai JAMAIS TOUCHER LE FOND DE LA PISCINE. Pour devenir sauveteuse, je dois au moins savoir toucher le fond de n'importe qu'elle piscine. Ma professeur m'a dit que chaque fois j'allais toucher le fond, je ME BLOQUAIT au même endroit. Je ne sais pas quoi faire et à vrai dire ça me fais paniquer de ne pas savoir toucher le fond quand que je sais très bien nager et je suis là seule à ne pas savoir comment toucher le fond. Je sais pas, quand je suis presque à toucher le fond, je bloque et je me dit tout de suite que je dois remonter à la surface.

Merci beaucoup de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Comment toucher le fond de la piscine

Message par saumon » dim. 13 oct. 2019 06:39

Combien de profondeur fait ta piscine? Et à quel moment es-tu bloquée exactement ?

Au delà de 3 mètres 30, je comprends que cela puisse être source d'angoisse.

Si tu arrives déjà à amorcer le geste ( plongeon canard ) et passer en apnée c'est bien. Suffit juste d'une poussée continuelle jusque la pierre.

Tu dois certainement avoir peur de manquer d'air ce qui te fait remonter par instinct. Travailler peut être en amont les apnées... Sécurisées bien sûr.

Un bon coup de pieds sur le sol du bassin pour remonter plus vite et tu l'auras fait avec brio.

Vas-y par étape sans te mettre la pression.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comment toucher le fond de la piscine

Message par portocéan » dim. 13 oct. 2019 11:03

le sujet a déjà été abordé ici...

viewtopic.php?f=18&t=10107
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Comment toucher le fond de la piscine

Message par MADC » dim. 13 oct. 2019 12:20

Ancienne phobique aquatique, je suis INCAPABLE de toucher le fond de la piscine, même avec les pieds :ange: - le plongeon canard est exclu pour moi car j'ai toujours l'impression d'avoir une grosse bouée au niveau des fesses :pleure: (alors que je rentre dans un petit 38, mes fesses n'ont rien d'une bouée !). Donc je confirme il y a un truc qui bloque dans la tête !
Perso je me suis résignée, de toute façon je n'ai pas besoin de toucher le fond :roll:
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Comment toucher le fond de la piscine

Message par aymeric » dim. 13 oct. 2019 15:31

y aller progressivement est en effet le mieux, que l'on fasse un plongeon canard ou de descendre debout en chandelle, en general il y a differentes profondeurs dans le bassin, donc commence en petite profondeur puis augmente la distance petit a petit, de cette maniere tu saura a quel maoment ca bloque. La gestion de ta respiration avant et pendant ton apnee est aussi importante.
Nageuse12
Messages : 3
Inscription : sam. 12 oct. 2019 23:21

Re: Comment toucher le fond de la piscine

Message par Nageuse12 » lun. 14 oct. 2019 21:44

Merci beaucoup à tous
Je vais essayer vos conseils.
Bigrounours
Messages : 8
Inscription : mer. 6 nov. 2019 15:15

Re: Comment toucher le fond de la piscine

Message par Bigrounours » mer. 6 nov. 2019 15:48

Une idée : commence à aller vers le fond de la piscine, puis une fois que tu sais que tu es dans la bonne direction (le fond), ferme les yeux, laisse tes mains (ou une de tes mains) devant toi (bras tendu), et continue à nager jusqu'à ce que ta/tes main(s) touche(nt) le fond.

Aucune idée de si ça va fonctionner, mais là il s'agit plutôt d'un problème psychologique plutôt que d'un problème physique/technique. Si c'est vraiment toucher le fond qui te fait peur, alors mieux vaut feinter ton cerveau et ne pas lui montrer que tu vas toucher le fond.
Nageuse12
Messages : 3
Inscription : sam. 12 oct. 2019 23:21

Re: Comment toucher le fond de la piscine

Message par Nageuse12 » sam. 9 nov. 2019 01:45

Merci Bigrounours.
je vais faire cette technique
Répondre