Le lacet en crawl.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MBJB
Messages : 10
Inscription : sam. 7 avr. 2018 18:04

Le lacet en crawl.

Message par MBJB » sam. 2 nov. 2019 18:29

Bonjour

Comment corriger les mouvements de lacet en crawl, manque de gainage ou mouvement déséquilibré ?
NathanS
Messages : 3
Inscription : mer. 30 oct. 2019 14:02
Niveau : Intermediaire

Re: Le lacet en crawl.

Message par NathanS » sam. 2 nov. 2019 19:01

Bonjour,
A ce que je sais cela peut être du au fait que tu n'ais pas la tête fixe en regardant le fond du bassin, cela peut aussi arriver si tu vas chercher trop loin.
Un déséquilibre peut être du aux battements de jambes, si ils sont faibles, tu peux les travailler avec une planche par exemple.
Si c'est un problème de gainage, tu peux le travailler avec un pull-boy.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Le lacet en crawl.

Message par caro-line » dim. 3 nov. 2019 11:25

Bonjour, tu trouveras tout ce qu'il te faut ici: https://www.natationpourtous.com/techni ... ainage.php :hello:

C'est un problème de gainage, qui peut avoir plusieurs causes. Sans te voir nager il est difficile de faire un diagnostic, mais il faut travailler sur l'alignement tête/épaules/bassin. Des épaules au bassin, tu dois chercher à ce que tout reste solidaire pendant que tu nages (tout tourne sur le même rythme et sur un même axe comme si ton tronc était un seul morceau). Seule ta tête reste fixe et reste tournée vers le bas, et redevient solidaire des épaules au moment de la respiration (ne pas regarder en l'air).
Chercher loin devant ton appui avec ta main et ton avant bras ne doit pas être un problème au contraire, c'est le mouvement de roulis qui te permet de rester droit lorsque tu tends le bras devant. Si ton roulis n'est pas suffisant, effectivement ça peut faire des lacets.
Les battements eux sont équilibrateurs, mais tu dois pouvoir nager "droit" avec un faible battement. D'ailleurs, le gainage se travaille avec un pull entre les cuisses/genoux/chevilles, donc sans battements. Essayer de corriger un mouvement de lacets avec des battements plus forts est contre productif car masquera le problème technique qui les crée. Il y a un récent article très intéressant sur les battements justement.

Autre point important: tes bras doivent renter dans l'eau devant tes épaules et non devant ta tête, sinon c'est lacets assurés :))

regarde bien le lien que je t'ai mis, ça va t'éclairer. Bonne nage :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Le lacet en crawl.

Message par caro-line » dim. 3 nov. 2019 11:31

Ah oui et aussi: certains nageurs pensent qu'ils ont un manque musculaire de gainage.. les muscles se font au fur et à mesure que tu le travailles dans l'eau. De base tu en as forcément un peu de toute façon... L'idée est de réussir à les mobiliser au bon moment, et ça se fait par du travail technique. J'en ai croisé des nageurs qui bossaient le gainage à sec 3 fois par semaine et gardaient malgré tout des jambes qui se baladaient dans tous les sens une fois dans l'eau :-d C'est le cas de pas mal de triathlètes non nageurs à la base d'ailleurs :roll:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Le lacet en crawl.

Message par aquacole » dim. 3 nov. 2019 12:18

Pour nager sans serpenter, il faut surtout entrer les bras dans l'eau au niveau des épaules (ne pas croiser devant la tête) et pousser vers l'arrière (pas sur le côté).
Tout mouvement latéral te propulsera.. latéralement. :lol2:
Le gainage, comme le dit Caro-line viendra tout seul avec le bon mouvement.
Le gainage à sec peut être un complément mais il faut d'abord acquérir le bon geste.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
MBJB
Messages : 10
Inscription : sam. 7 avr. 2018 18:04

Re: Le lacet en crawl.

Message par MBJB » dim. 3 nov. 2019 15:34

Merci à tous,

J'ai de quoi occuper mes prochaines séances
Pour résumer, travailler les bras et la position avec pull boy chevilles sans générer de lacet c'est un bon début?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Le lacet en crawl.

Message par aquacole » dim. 3 nov. 2019 15:49

Le pull-buoy aux chevilles je trouve que c'est difficile.
Pour commencer essaie déjà de le mettre entre les cuisses (sans faire de battements bien sur, avec un élastique c'est l'idéal).
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Le lacet en crawl.

Message par caro-line » lun. 4 nov. 2019 07:42

Voilà, et quand tu nages avec le pull, travaille bien le roulis.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
MBJB
Messages : 10
Inscription : sam. 7 avr. 2018 18:04

Re: Le lacet en crawl.

Message par MBJB » mar. 5 nov. 2019 19:24

Bonjour,

J’ai testé le pull aux trois positions, cuisses, genoux, chevilles et je trouve que l’effet de lacet est moins marqué en position chevilles.
A approfondir…
julien_sgl
Messages : 1
Inscription : mar. 17 déc. 2019 11:27

Re: Le lacet en crawl.

Message par julien_sgl » mar. 17 déc. 2019 11:48

Humblement (je ne suis pas entraîneur), je ne pense pas que le pull-boy soit la solution.
Si tu fais le lacet, c'est sans doute parce que tu croises: ton bras en glissant dans l'eau va au delà de l'axe de ton corps, au dessus de ta tête). Croiser et faire le lacet est un gros problème: la piscine est un peu plus longue pour toi que pour les autres ;-). C'est le premier défaut à corriger.
Le pull-boy aux chevilles à mon avis: ça permet juste de t'en rendre compte, car en bout de course, c'est avec les pieds que tu te remets dans l'alignement et donc ça t'oblige à essayer de limiter les effets, mais pas de t'attaquer à la cause. La cause: c'est que tu croises. C'est difficile de s'en rendre compte (sauf si quelqu'un te prends en vidéo) et donc difficile à corriger.

Il y a des techniques comme le "pipe drill" ( https://www.youtube.com/watch?v=xaOB6uCugyU ). Mais je trouve que le plus efficace est d'utiliser des plaquettes avec des "fins" (dit freestyler paddle). Avec ce genre de plaquette, si tu ne poses pas ta main dans l'alignement de ton épaule, la fin (l'aileron) t'embarque à gauche ou à droite et tu ressens que tu as un pb trés vite.
A défaut, tu peux faire de la nage "water-polo". Tu sors la tête de l'eau et là tu vois où va ta main.

Il faut filer droit !!! Bon courage!!!
Répondre