Synchronisation du roulis

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Roy Henri
Messages : 15
Inscription : dim. 28 juil. 2019 18:47

Synchronisation du roulis

Message par Le Roy Henri » sam. 9 nov. 2019 23:27

Le roulis...
Le bras droit est à l'avant, commence son geste de traction. Le corps est donc sur le flanc droit.
Quand le pivotement doit-il commencer?
- Quand la main passe sous l'épaule?
- Quand la main passe sous la poitrine?
- Quand la main passe sous le ventre?
- Quand la main passe sous la hanche?

Le corps doit-il rester de côté pendant la totalité de la traction du bras?
Doit-on changer de côté quand le bras opposé rendre dans l'eau à l'avant?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Synchronisation du roulis

Message par Leela » dim. 10 nov. 2019 12:13

Tout dépend de ta synchronisation des bras. Plus tu es en opposition plus tu vas revenir en position ventrale tôt, plus tu es en remi-rattrapé plus tu restes sur le flanc longtemps.
Il ne faut pas trop intellectualiser, c'est ta cadence de bras qui te dictera le timing.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Synchronisation du roulis

Message par Tadanobu » dim. 10 nov. 2019 15:31

Ben... fais le mouvement dans le vide, à sec, et tu verras ce que tes épaules demandent :)
Reste sur le côté droit jusqu'à ce que ton bras gauche te demande de changer de côté :D je vois pas quand, comment et où appuyer le bouton "commencer le pivotement".
Avatar de l’utilisateur
Le Roy Henri
Messages : 15
Inscription : dim. 28 juil. 2019 18:47

Re: Synchronisation du roulis

Message par Le Roy Henri » dim. 10 nov. 2019 18:06

OK
Mais la force que l'on a dépend de la position du buste.
Mon problème est que je suis un ancien kayakiste. Et là, on travaille avec un mouvement des épaules alors que le bassin doit rester immobile, tout le contraire du crawl. Et j'ai peur de refaire les automatisme de mon sport d'il y a 40 ans...
Merci pour l'info en tout cas.
nicolas34
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 5 janv. 2013 17:44

Re: Synchronisation du roulis

Message par nicolas34 » dim. 10 nov. 2019 18:59

Bonjour Henry,
Une chose m'est venue en tête qui pourrait t'aider, même si sur le site il y a plus "savant" que moi en la matière : il y a plusieurs styles de crawl avec des types de roulis différents. Tout le corps bascule d'un côté puis de l'autre, ou bien le bassin reste à plat et ce sont les épaules seules qui basculent. Bonne nage!
Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Synchronisation du roulis

Message par aquacole » lun. 11 nov. 2019 17:10

Je crois que tu te poses trop de questions.
Le roulis permet de faciliter le passage du bras sans forcer sur l'épaule.
Il n'y a pas vraiment de moment où on "décide" de changer de côté, c'est le geste qui entraîne le changement progressif de côté.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Dominik
Messages : 9
Inscription : mar. 20 août 2013 15:34

Re: Synchronisation du roulis

Message par Dominik » mar. 12 nov. 2019 21:13

Le Roy Henri a écrit : dim. 10 nov. 2019 18:06 Mais la force que l'on a dépend de la position du buste.
Mon problème est que je suis un ancien kayakiste. Et là, on travaille avec un mouvement des épaules alors que le bassin doit rester immobile, tout le contraire du crawl.
en fait, la rotation du bassin n'est pas un but mais une conséquence de la force mise dans le mouvement de rotation des épaules des nageurs de haut niveau. Mais pour des nageurs lambda, la puissance est moindre et donc le bassin n'effectuera que peu de rotation et donc moins de rotation inverse à effectuer quand on change de bras
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Synchronisation du roulis

Message par aquacole » mer. 13 nov. 2019 12:24

J'ai pensé à ce message hier en nageant et...
même en y prêtant attention, je suis incapable de détecter à quel moment le roulis s'inverse :sorry:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Synchronisation du roulis

Message par Tadanobu » mer. 13 nov. 2019 15:45

C'est sur qu'il y a peu de repères :)
Quand ton bras A est en retour aérien, l'épaule A est en haut; ce bras va entrer dans l'eau et tu vas placer l'épaule sous le menton. En gros, on va dire que c'est les deux points de référence: quand la main repasse devant l'épaule (qui est peut être, peut être pas à son point le plus haut) et quand le bras s'allonge dans l'eau. Ou en est la main B et l'épaule B à ce moment là... ça dépend complètement de ta synchronisation, de l'accélération de ton mouvement, mais à la louche ( ça marche aussi bien qu'une plaquette, de nager avec une louche dans chaque main ? ) elle devrait être en phase de poussée. Si tu veux vraiment une réponse tu peux dire "entre l'épaule et la hanche"

Tu crains d'avoir les épaules qui guident ton mouvement ? Ben, y'a pas de raison de le craindre, si ça se passe comme ça, ça se passe comme ça :D et c'est pas forcément un mauvais geste.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Synchronisation du roulis

Message par Ayekoul » ven. 15 nov. 2019 10:25

Ah ben j'ai regarde a nouveau la video sous-marine de mon crawl que Matthieu a prise a Vittel en aout dernier. Je n'avais jamais remarque qu'en mode tranquille pepere je nageais en TI a ce point. C'est le coup de jambe et donc de hanche qui declenche le contre roulis. En gros je reste "tres" longtemps sur le cote. C'est seulement quand le bras tracteur passe l'epaule que je me remets sur le ventre. C'est agreable comme sensation de nage. Dans ce mode nage repos, j'ai le meme angle de roulis entre le bassin et l'epaule
Par contre en series chrono, ben pas le temps de se reposer sur ses roulis, ca mouline plus vite (mais toujours en FQS) donc le roulis des epaule reste prononce mais le bassin moins, donc j'amorce plus vite le retour. Mais je rejoins les avis plus haut, le retour de roulis se fait au feeling comme on se le sent bien :) Faut pas trop se faire des insomnies pour ca :)
Répondre