Analyse vidéo nage en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
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Anis FOUAD
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Analyse vidéo nage en crawl

Message par Anis FOUAD » sam. 30 nov. 2019 12:28

Bonjour tout le monde,
j'ai 39 ans et je nage régulièrement depuis 8 ans en tant qu'amateur en solitaire avec un rythme de 2 a 3 séance (de 45 min a 1h /séance) par semaine sans aucune progression ces 2 dernière année,
merci de trouver ci joint une vidéo récent de ma nage en crawl pour un avis des experts et majeurs confirmés
quels sont mes points positif et surtout mes défauts qui m’empêche a progresser
ci dessous le lien sur YouTube

https://youtu.be/J0CAD66NaU0

merci infiniment
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Samia
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Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Samia » mer. 4 déc. 2019 04:21

Globalement, le style est plutôt bon.
Je pense que le plus gros problème est le manque de tonicité au niveau du corps. On voit que le mouvement de bras est plutôt efficace, surtout au début du 50m, mais les jambes ne servent presque pas.
En crawl, les jambes ne sont pas propulsives (sauf à la poussée du mur et dans la coulée). Elles sont utilisées pour équilibrer le corps et le maintenir à plat sur l’eau. Si on ne met pas suffisamment de jambes, le bas du corps a tendance à bouger dans tous les sens, plutôt que de rester droit, dans l’axe du corps.
La fréquence des jambes est basse et l’amplitude est trop faible. Sur la vidéo, on voit que votre mouvement part du genou, alors qu’il devrait partir du bassin, la cuisse travaillant plus que le mollet. Le genou ne devrait (presque) jamais être plié. Ce qui peut être difficile pour quelqu’un qui ne nage pas depuis qu’il est petit, c’est le positionnement de la cheville et du pied. Les nageurs ont généralement des chevilles très souples. Le pied ne doit pas être crispé et la pointe du pied ne doit jamais pointer en direction du fond du bassin, mais toujours vers l’arrière. Je pense qu’il faut plus relâcher la cheville et le pied et davantage focaliser le mouvement de jambes sur l’induction du mouvement depuis le bassin. Si l’induction est bien faite, je pense que le reste du mouvement suivra.

La position du corps est bonne, la tête est très bien placée et la respiration est juste.

Au niveau des bras, la prise d’appui semble assez efficace mais la fin du mouvement pourrait gagner en efficacité. Pour avoir une propulsion optimale sur tout le mouvement, il faut produire une accélération sous l’eau. Le bras doit aller de plus en plus vite, au fur et à mesure qu’il va d’avant en arrière. Je remarque un petit détail aussi, c’est que lors de la respiration, le bras droit à tendance à partir un peu plus sur le côté, du coup le premier mouvement après la respiration est moins efficace que les autres. Peut-être que vous pourriez gagner encore un petit peu en amplitude en allant poser le bras encore plus loin devant pour le rentrer dans l’eau tendu. Un exercice que j’aime bien pour ça, c’est simplement de faire des 50m à une allure moyenne, pas trop vite mais pas trop lentement non plus, tout en se concentrant pour avoir la meilleure nage possible, en comptant le nombre de mouvements de bras. Sur la vidéo j’ai compté environ 50 mouvements. Pour donner une échelle, je sais que je suis efficace dans l’eau si je fais environ 30-32 mouvements dans le 50m. On se fatigue beaucoup moins à faire des grands mouvements très efficaces que beaucoup de petits mouvements peu propulsifs.

Pour finir, je pense qu’en ayant un corps plus tonique, surtout en contractant les abdos et en travaillant le mouvement de jambes de sorte à avoir une bonne amplitude et une bonne fréquence, vous arriverez sûrement à progresser à nouveau.

Voilà en, espérant que ça soit utile :))
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aquacole
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Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par aquacole » mer. 4 déc. 2019 10:01

C'est effectivement bien nagé sans défaut majeur.
A part le plongeon où il faudrait serrer les jambes.
Ma première question serait : nageais-tu relax ou es-tu arrivé essoufflé, fatigué ?
Parce que je répète que je trouve ça très bien nagé mais un peu trop "tranquille".
Pour ma part je trouve tes battements corrects, ton corps est bien aligné.
Tu dis nager depuis 8 ans en solitaire, en quoi consistent tes séances ?
Je pense que ta stagnation provient d'un manque de variété.
Fais-tu d'autres nages, des sprints ?
Si ton corps est habitué à nager toujours la même chose à la même vitesse, il ne progresse plus.
J'ajoute que nager 2 ou 3 séances d'à peine 1 heure par semaine est déjà très bien mais un peu juste pour véritablement progresser.
Et si effectivement il faut tendre à faire le moins de mouvements de bras possible dans une longueur, ne te compare pas aux 30 mouvements par 50 mètres de Samia qui doit être une très bonne jeune nageuse ;--)
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
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Anis FOUAD
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Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Anis FOUAD » mer. 4 déc. 2019 11:55

Bonjour,

Merci Samia d'avoir consacré un temps pour analyser ma nage, et merci pour vos remarques pertinentes.
et merci Aquacole pour vos encouragements et questions;

et pour répondre a vos questions , j'ai nagé les 50 m tranquille effectivement pour se focaliser sur la technique mais mon plus grand problème est que même avec ce rythme de nage bas j'attend juste le mur pour reprendre ma respiration avant de repartir, je me sens essoufflé après chaque 50 m et j'ai laissé tombé le fait de nager des 400 et 500 m non stop alors qu'en 2014 et 2015 j'ai réussi a nager 1500 m non stop (sans pulboy) et 2000 m non stop avec pulboy , avec une technique moins bonne qu'actuellement, mon plus grand souci actuellement c'est comment réussir a nager en endurance ? et c'est la raison pour laquelle j'ai posté ma vidéo sur le forum pour éliminer la question de technique!

certes mes séance d'entrainement ont baissés de cadences en passant de 4 séances/semaine (environs 4H/semaine) a 2 ou 3 séance par semaine ( entre 2 h et 3 H/Semaine) mais avec une qualité et une variété assez bonne, puisque actuellement je maîtrise les 4 nages (d'un point de vue amateur),
est ce que c'est normal que j'arrive plus a nager en endurance a cause de ça ?

est ce que c'est l'âge (39 ans déjà) je pense pas !
est ce que c'est le stress du travail ?
est ce que c'est un problème de santé puisque je souffre de courbatures presque a vie après chaque séance de sport: musculation, tennis, vélo ... (malgré que mon ESG cardiaque est normal d’après un cardiologue sans faire l'ESG d'effort)?
EST CE QUE ? EST CE QUE ?

Merci encore une fois pour vous remarques et analyses (samia et aquacole)
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Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Tadanobu » mer. 4 déc. 2019 12:01

Tiens je vais faire les points positifs, pour les points d'amélioration je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, principalement le nombre de coups de bras
- Je pense que ta nage est très bien réglée pour respecter ton corps: tu as un bon alignement général, une bonne gestuelle qui est "suffisante" mais sans en faire trop: tu vas chercher assez loin devant, mais sans excès, ta rotation est régulière et sans heurt. Le (gros) avantage est que tu es "bien" dans ta nage, à l'abri d'une blessure ou d'une tendinite. De ce point de vue c'est une très belle nage "loisir". Évidemment, ça paraît moins engagé qu'un nageur qui nage "sportif", avec tous les gestes séparés et accélérés, en mode "métronome", en tournant les épaules de façon explosive, en tournant la tête d'un petit coup sec minimal et en la rentrant très vite/très tôt. Mais pour moi, cette nage est vraiment "safe", et il ne faut pas perdre ça de vue.

- ta nage est plutôt stable, sans déséquilibre, tu n'as pas besoin de battement supplémentaire pour te rééquilibrer. L'horizontalité est plutôt bonne.

Si tu veux progresser sans révolutionner ta nage et sans passer par assouplissements/muscu, c'est encore possible (on parle pas de devenir un nageur élite hein ^^ mais de gagner des secondes au 50m);
- en accélérant un peu la cadence des bras (chercher les éducs du type nage en opposition); c'est un gain "direct" en vitesse, ça limite les temps morts et les pertes de vitesse; idéalement tu dois pouvoir arriver à accélérer sans forcer davantage, et sans rajouter de coups de bras.
- en améliorant ses appuis: exercices de type "sculling", par exemple, aussi les x mouvements plus stop... dans ce domaine je pense qu'il y a une bonne variété d'exos à faire, et c'est bien d'en changer souvent.
- un petit peu plus de jambes pourrait aussi être bénéfique.
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Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par aquacole » mer. 4 déc. 2019 13:31

Avant de chercher à nager plus vite il faudrait surtout savoir pourquoi tu arrives essoufflé dès 50 mètres.
Tu as une bonne technique, un geste correct et à un rythme modéré tu devrais pouvoir enchaîner les longueurs sans t'épuiser.
D'ailleurs cela ne se voit pas sur la vidéo, tu arrives au bout sans dégrader ta nage.
Cela veut dire que lors de tes séances tu t'arrêtes après chaque longueur ?
Expires-tu bien à fond avant de reprendre ta respiration ?
Restes-tu en apnée pendant la poussée ?
Ressens-tu le besoin de respirer plus souvent ?
Moins souvent ?
Augmenter les battements, le rythme ou l'intensité de la poussée des bras risque de te demander encore plus d'effort.
Ce n'est pas l'âge. D'abord 39 ans ce n'est pas vieux, et ensuite en vieillissant on perd de la force musculaire, on nage moins vite, mais on nage toujours.
Pour les courbatures je ne sais pas, moi j'ai l'habitude de 4 à 5 entraînements de natation par semaine sans problème, mais dès que je fais une heure de jardinage, de vélo ou même une séance de stretching, j'ai des courbatures. Effort inhabituel !
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Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Anis FOUAD » jeu. 5 déc. 2019 12:32

merci Tadanobu pour ton analyse riche et motivant , au moins je me suis rassuré encore une fois que ce n'est pas un problème de technique qui m’empêche de nages en endurance.
merci encore une fois aquocole pour ton réactivité, d''ailleurs si ma nage n'a pas été dégrade pour 50 m certainement elle va être dégradée au fils des mètres, des fois je me force a nager des 200 m non stop avec une montre Garmin qui me donne les détails de ma nage dont voila les résultats très souvent :

1ere 50 m en 58 s avec 50 mouvements de bras
2eme 50 m en 1;02 avec 53 mouvement de bras
3eme 50 m en 1:05 avec 55 mouvements de bras
4eme 50 m en 1:08 avec 58 mouvement de bras

pour ma respiration je commence a nager les 200 m en 6 temps pour 25 m puis en 4 temps pour 125 m et puis en 2 temps pour la dernière 50 m avec une dégradation de ma nage très visible !! ce qui est anormal pour quelqu'un qui nage depuis 8 ans et qui a réussi a nager dans le passé des 1500 m non stop avec une technique moins bonne,
c'est la raison pour laquelle je me pose des question par rapport a mon état de sante même si pas de personne a la piscine me confirme que c'est psychique !!!!
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Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par aquacole » jeu. 5 déc. 2019 14:25

Le détail de ton 200 mètres n'est pas catastrophique, la dégradation n'est pas énorme.
Tu pourrais essayer de gagner en régularité, en tentant de faire les 50 mètres identiques, par exemple en 54 mouvements et 1'04.
Et ensuite améliorer tout en restant constant.
Par contre je trouve bizarre de commencer à nager en 6 temps pour finir en 2 temps.
Pas étonnant que tu fatigues.
En club nager en 5 ou 7 temps est un exercice difficile. Certains nageurs même confirmés n'y arrivent pas.
Trouve plutôt un rythme qui te convient et tiens le sur toute la distance.
L'idéal est le 3 temps, afin de garder une nage symétrique, mais si tu préfères 2 ou 4 temps tu peux aussi alterner les côtés.
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Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Anis FOUAD » jeu. 5 déc. 2019 16:28

merci aquacole pour les conseils je vais essayer aujourd'hui meme :+
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Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Leela » jeu. 5 déc. 2019 23:52

Bonjour Anis

Tout d'abord bravo de partager cette vidéo avec nous c'est courageux.
Je partage les avis donnés précédemment. Pas de gros défaut, un bon alignement, une bonne horizontalité. C'est propre.
Par contre tu nages de façon un peu stéréotypée, comme un robot. Ca manque d'accélérations et d'allongement. On ne voit pas le plus important, sous l'eau, mais ta prise d'appui est peut-être un peu fuyante ou mollassonne ?
A quoi ressemblent tes séances ? Est-ce que tu varies un peu les allure ? Les nages ?

SI tu veux relancer la progression, il faut construire tes séances pour organiser ta progression et introduire un peu plus de fun ! En fouillant dans la rubrique "entraînement" du site, tu devrais trouver des pistes pour diversifier tes entraînements.
Bon courage :+
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