Analyse vidéo nage en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par aquacole » ven. 13 déc. 2019 16:46

L'échauffement est en effet important.
Mon coach prévoit environ 1000 mètres d'échauffement très varié.
Chez les maîtres la machine est longue à lancer.
Je confirme qu'hélas dès l'échauffement certains mettent un point d'honneur à passer devant et doubler n'importe comment.
Je ne crois pas qu'il faille chercher de raison extérieure ou médicale au manque d'endurance de Anis FOUAD.
J'ai fait mes meilleurs temps sous antidépresseur, j'ai un rythme cardiaque de 80 au repos et pourtant je suis nageuse de 1500 mètres.
On peut nager sans fatigue même en partant "à froid" si on nage tranquillement à son rythme.
Dans la vidéo, Anis FOUAD commence en respirant tous les 4 temps pour finir en 2 temps.
Essaie de respirer en 2 ou 3 temps dès le début, tranquillement, sans chercher à aller vite.
Trouve un rythme confortable et essaie de le tenir.
Si tu nages stressé et tendu, tu t'épuises rapidement.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Tadanobu » ven. 13 déc. 2019 19:46

C'est clair, essaye de faire le premier 50m en mode "souple" en 1'10 départ dans l'eau, et regarde ensuite ce que ça raconte... Si tu n'arrives pas à nager lentement volontairement c'est que techniquement, il y a un loup.
Avatar de l’utilisateur
Anis FOUAD
Messages : 36
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 18:38
Niveau : amateur
Localisation : Maroc

Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Anis FOUAD » mar. 21 janv. 2020 16:59

Ayekoul a écrit : ven. 13 déc. 2019 11:51 Ce que dit Miclio me fait penser a du vecu, peut-etre que c'est le cas aussi pour toi. En seance libre, parfois je suis un peu paresseux et je ne fais pas d’échauffement, genre je me lance direct dans un 1500-2000m. Ben je remarque les 100, 200 voire 300 premiers metres sont atroces, dans le sens ou je suis limite fatigue/exténue d’entrée de jeu. Mais au fur et a mesure que je passe ce cap, le corps commence a trouver ses marques, le "moteur" est chaud, et après ben c'est tranquille j'enquille les kms sans problème.
Donc si ca se trouve, tu es peut-etre essoufle apres 50 ou 100m car tu es en "rodage". Mais essaie de "forcer" la machine. Quand je dis forcer c'est surtout pas en intensité, mais forcer dans le sens continuer a nager, quitte a ralentir un peu. Une fois que ton cœur a trouve le rythme, tu rentres dans une bonne zone de confort et tu pourras recarreler éventuellement.
Bonjour tout le monde et merci pour les commentaires,

un peu d'espoir quand même après avoir lu le commentaire de Ayekoul, peut être que c'est une question d’échauffement et de rodage de machine avant de trouver un bon rythme de nage et rentrer dans une zone de confort, même quant j'ai nagé les 1500 mètres et 2000 m non stop dans le passé les dernières longueurs me semble plus facile que les premiers logeurs,(pour 1500 m je dirais une première 500 m trés difficile, une deuxième 500 m mois difficile et une troisième 500 m normal)
aujourd'hui je me lance directement sans aucune min échauffement avec une première 50 m tranquille, une 2eme longueurs difficile et 3eme max catastrophique avant de m’arrêter et dire que c impossible de faire 200 ou 300 m non stop, peut etre qui si j'arrive a dépasser les 300 première m délicat je trouverai mon rythme de nage.
mais comment je peux faire pour pousser mon corps a nager 500 m non stop qui s'annonce trés trés difficile a réaliser avant de rentrer dans une zone de confort ?
Amateur de Natation
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Leela » mar. 21 janv. 2020 21:55

Anis FOUAD a écrit : mar. 21 janv. 2020 16:59 aujourd'hui je me lance directement sans aucune min échauffement avec une première 50 m tranquille, une 2eme longueurs difficile et 3eme max catastrophique avant de m’arrêter et dire que c impossible de faire 200 ou 300 m non stop, peut etre qui si j'arrive a dépasser les 300 première m délicat je trouverai mon rythme de nage.
mais comment je peux faire pour pousser mon corps a nager 500 m non stop qui s'annonce trés trés difficile a réaliser avant de rentrer dans une zone de confort ?
Je pense que la réponse est dans la question.

Déjà, fais un peu d'échauffement général et de dérouillage articulaire à sec.
Et ensuite 50m d'échauffement tranquille dans l'eau c'est peut être insuffisant, tu ne penses pas ?

Dans mon club aussi on fait 1000m d'échauffement pour des séances de 3000m !!
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Ayekoul » mar. 21 janv. 2020 22:47

Ben tiens, je reviens d'entrainement, on a fait 30min d'echauffement sur 1h de cours ce soir ^^
Tout est dit. Pour le coup les 30min restants on a fait de la vitesse dans toutes les nages, effectivement je n'ai jamais si bien nage le pap! :D
Comme quoi, pour les vieux, l'echauffement est primordial
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par aquacole » mer. 22 janv. 2020 09:18

Pour effectuer un entraînement comportant des efforts importants et des mouvements intenses, un échauffement correct est indispensable.
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce dont a besoin Anis FOUAD qui ne peut enchainer les longueurs même à allure modérée.
J'ai déjà parlé dans un message précédent de la respiration.
Je te conseillerai d'y réfléchir, d'essayer de modifier le rythme, passer en 3 voire 2 temps pour t'oxygéner suffisamment.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Anis FOUAD
Messages : 36
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 18:38
Niveau : amateur
Localisation : Maroc

Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Anis FOUAD » mer. 22 janv. 2020 11:26

Merci, :+
je vais essayer de mettre en place toutes ces remarques dans la piscine et voir les résultats même si je viens der reprendre la natation après 3 semaine d’arrêt
:hello:
Amateur de Natation
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Ayekoul » mer. 22 janv. 2020 13:14

Si la piste d'Aquacole est averee, tu peux utiliser dans un premier temps le tuba. Si avec tuba (donc elimination du probleme de respiration) tu enchaines les longueurs les doigts dans le nez, c'est qu'elle a eu le nez creux!
FrancisQuinze
Messages : 1
Inscription : ven. 24 janv. 2020 10:25

Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par FrancisQuinze » ven. 24 janv. 2020 11:05

Si vous êtes essoufflé, bien que sportif, c'est que vous dépensez trop d'énergie à cause d'imperfections techniques.

Il faut vous surtout travailler l'amplitude et la sensation de glissé dans l'eau.
Et donc la fluidité et le relâchement.

Il semble avant tout que le mouvement des bras pourrait être optimisé.
Le retour aérien manque de relâchement et de flexion du coude
L'entrée dans l'eau est vers le bas et non vers l'avant (vous frappez la surface au lieu d'aller chercher loin devant)
Conséquence: le glissé s'interrompt puis la poussé manques d'accélération.
Il faudrait prendre de l'eau dans sa première moitié et accélérer fort de la verticale des épaules jusqu'au-delà du bassin.
Attention le poignet est fléchi lors du catch !
Conséquence, vous prenez de l'eau qu'avec la paume des mains et pratiquement pas avec les avant-bras et donc la poussée est d'autant moins efficace.
Finir la poussée en haut des cuisses et non au niveau du bassin où les mains semblent s'arrêter.
L'idée: essayer de forcer moins tout en accélérant plus.

Paradoxalement il me semble que le glissé soit meilleur lorsque vous respirez, probablement parce qu'il y a un peu plus de roulis et un meilleur appui du bras à l'avant.
(tout va mieux quand vous arrêtez de nage !... CQFD !)

Au total, j'essaierais donc de majorer le roulis des épaules pour avoir un coude plus fléchi et plus vertical lors du retour, et surtout une attaque de l'eau plus longiligne, une prise d'eau plus progressive sur main + avant bras, coude fléchi et une plus grande accélération sur la fin avec plus d'amplitude.
Faire des éducatifs type toucher l'épaule ou l'oreille lors du retour aérien et respecter + temps de glissé pour prolonger l'appui avant.
Eventuellement avec de petites plaquettes.
Le mieux serait en bassin de 25 m, en cherchant à mettre en place ces éléments, en essayant de faire la longueur dans un minimum de mouvements de bras.
Ne pas dégrader la technique par un effort physique trop important, l'objectif premier étant le relâchement avant la performance !
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Anis FOUAD
Messages : 36
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 18:38
Niveau : amateur
Localisation : Maroc

Re: Analyse vidéo nage en crawl

Message par Anis FOUAD » sam. 25 janv. 2020 12:05

bonjour
merci FrancisQuinze pour les remarques,
certes je ne suis pas parfait en termes de technique surtout pour quelqu'un qui a commencé la natation a l'age de 30 ans , mais je pense que j'ai accumulé au fils des années un minimum de base qui me permet "normalement" de nager correctement en endurance , sinon comment en peut expliquer des gens moins bon que moi (dont je connais 30 ou 40 personnes) avec tous les défaut du monde et qui arrivent quand même a nages des 1000 m et des 2000 m non stop alors que je n'arrive plus a nager 300 non stop correctement ??
Amateur de Natation
Répondre