Apprentissage du roulis

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
nicolas34
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 5 janv. 2013 17:44

Apprentissage du roulis

Message par nicolas34 » lun. 2 déc. 2019 09:32

Bonjour à tous,
En lisant le sujet d'Henri "synchronisation du roulis" une question m'est venue à propos du roulis. Quand comme moi on est en phase d'apprentissage de cette étape faut il mobiliser tout le corps ou bien rouler seulement des épaules le bassin restant à plat. A l'heure actuelle c'est cette dernière option que j'ai essayé (il me semble car on ne se voit pas nager!) et la sensation au niveau du bassin n'était pas très agréable (pincement)..D'autres nageurs ont peut être le même problème .Merci d'éclairer ma lanterne y compris si je fais fausse route...de roulis!
Nicolas34
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Apprentissage du roulis

Message par Tadanobu » lun. 2 déc. 2019 10:05

Il est normal que tout le corps pivote avec le roulis. On voit des nageurs avec plus ou moins de roulis, et les jambes qui restent plus ou moins à plat, mais "en général" il y a toujours une rotation du bassin qui accompagne le corps. J'ajouterais que même en dehors de "ce qu'on voit" qui dépend de son niveau, de sa spécialité, de ses capacités physiques,
1) en premier lieu, il faut suivre ses sensations: si tu n'es pas à l'aise en bloquant le bassin, ne le bloque pas. Surtout si tu es en phase d'apprentissage. la question n'est pas tellement de "il faut ajouter un roulis pour être performant" mais plutôt de "ton geste ne peut pas être facile sans roulis"
2) quand tu vois des nageurs nager "souplement", c'est souvent avec les jambes qui suivent largement la rotation. D'ailleurs, le corps humain n'est pas fait avec plusieurs morceaux rigides reliés ensemble par des roulements; je ne vois pas trop comment on pourrait arriver à "bloquer" cette horizontalité.

Dans les chaines que je suis sur youtube, il y a "global triathlon network"; et je dois dire que l'amplitude de la rotation des deux présentateurs principaux m'a toujours étonné; il y a quelques milliers d"heure de travail pour avoir une telle stabilité :D Et c'est bien une constante de leur nage, pas seulement pour la vidéo qui traite de ce sujet en particulier https://www.youtube.com/watch?v=fcoNzQYX6Vw
nicolas34
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 5 janv. 2013 17:44

Re: Apprentissage du roulis

Message par nicolas34 » mer. 4 déc. 2019 18:58

Merci Tadanobu pour ta réponse très complète, et les conseils qu'elle contient!
Nicolas34
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi22
Messages : 26
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:12
Localisation : 22

Re: Apprentissage du roulis

Message par Jeanmi22 » dim. 8 mars 2020 16:38

Pour les personnes qui sont en train d'apprendre le roulis ; Évitez de faire la même erreur que moi.

Je nage le crawl depuis 2 ans et ma technique me semblait bonne (Battement des jambes, respiration 3 temps, retour aérien, entrée de la main dans l'eau) néanmoins j'avais du mal à aligner les 50 mètres ; En brasse, je nage plusieurs kilomètres, c'était quand même un peu rageant cette situation.

Jeudi soir, étant à l'hôtel, j'ai pu utiliser la piscine de l'établissement et me filmer.

J'ai visionner rapidement les images au bord du bassin et au premier abord tout était ok (retour aérien, entrée de la main dans l'eau).

De retour dans ma chambre, j'ai regardé la vidéo tranquillement et un énorme défaut m'a sauté aux yeux. Le roulis au niveau de l'épaule sous l'eau était trop important, l'épaule se trouvait sous le menton plutôt qu'au même niveau ; De plus mon bras droit avait tendance à aller chercher loin devant mais vers la gauche et l'inverse pour l'autre coté.

S'il n'y avait pas eu cette vidéo, j'aurais gardé sans doute ce défaut encore pendant un bon moment.

Ce matin première séance depuis cette vidéo ; Sensation de glisse plus importante et surtout respiration plus naturelle et plus efficace.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :-- :--
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Apprentissage du roulis

Message par caro-line » dim. 8 mars 2020 20:38

Tadanobu a écrit : lun. 2 déc. 2019 10:05 D'ailleurs, le corps humain n'est pas fait avec plusieurs morceaux rigides reliés ensemble par des roulements; je ne vois pas trop comment on pourrait arriver à "bloquer" cette horizontalité.
https://www.youtube.com/watch?v=fcoNzQYX6Vw
Hors sujet mais: si si, en nage avec (bi)palmes, on apprend justement à limiter le roulis du bassin (d'autant plus chez les anciens nageurs classiques qui ont appris à faire suivre leur bassin) car il entrave la bonne propulsion avec les palmes et déséquilibre la trajectoire. Les différentes parties du corps ne sont pas une seule, même si parfois ce serait plus pratique :mrgreen: C'est justement sur cette dissociation que s'appuient la majorité des éducatifs.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre