Proposition d'éducatif NL - "colle au menton"

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Proposition d'éducatif NL - "colle au menton"

Message par Tadanobu » jeu. 12 déc. 2019 13:24

Bonjour à tous,
En cherchant à mieux connaitre la position de ma tête en crawl, dans le mouvement global et lors de la respiration, j'ai trouvé une routine instructive - je ne sais pas si elle adaptée à d'autres nageurs, en particulier si vous nagez avec un style moins "paresseux" que moi, donc je vous la propose pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
Avant de commencer, je recommande de faire un petit 50 ou 100 NL en visualisant bien la position de l'épaule sous le menton, quand on va s'allonger... Lors de cette phase, suivant votre expérience et votre physique, l'épaule doit être sous la pointe du menton (cas idéal), ou à côté de la mâchoire, mais en tout cas pas au niveau de l'oreille.

L'exercice est simple à expliquer et se fait sans matériel: "mentalement" votre menton est recouvert de colle, ou d'un scratch, et l'épaule y reste donc attachée. Partez du mur, faites un ou deux cycles "normaux" de nage.
Quand vous ramenez votre main gauche vers l'avant, dès que l'épaule se place sous le menton, la super-glue va agir, en même temps que vous ferez votre poussée du bras droit.
Ensuite, vous allez faire votre poussée avec le bras gauche, ça sera encore collé, dans un mouvement un peu "menton rentré" mais malgré tout pas trop dégradé;
Vers la fin de la phase motrice et lors du retour aérien, vous allez encore être collé, et c'est là que se situe la "bonne partie" de l'exercice: la colle vous encourage/vous force, à dégager la tête tôt dans le geste, de la laisser proche du corps et empêche de pousser trop la tête vers l'avant.
Fin du retour de bras, votre bras gauche va rentrer dans l'eau, s'allonger bien vers l'avant... C'est à ce moment que vous allez vous décrocher, et attraper l'épaule DROITE dès qu'elle vient toucher le menton.

C'est évidemment un peu déroutant au début, car il faut penser à "coller à gauche" pendant qu'on fait sa poussée avec le bras droit... mais une fois qu'on a integré le rythme, c'est assez naturel, on accroche le menton et il suit pour toute la respiration. La respiration sur 3 temps est du coup complètement logique, même si parfois on se dit "mais attends ça fait deux temps ?"

Le premier but pour moi était d'éviter de relever trop la tête en nageant, qui a faire un peu "hyper-correction"; C'était pas mon but, mais je me suis rendu compte que je commence mon geste de respiration beaucoup trop tard. En restant collé, je sors la bouche nettement plus vite, avec peu de mouvements parasites. C'est particulièrement sensible du côté qui est le moins naturel pour respirer. De ce côté, j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de respirer, d'être déjà dans la redescente dans l'eau et la bouche qui repasse sous la flotte trop tôt => ben oui, si je commence trop tard, c'est logique. Je désespérais un peu de savoir ce qui n'allait pas pour respirer de ce côté.
C'est également pour moi un très bon repère pour savoir COMMENT dégager la tête pour respirer: le collage se fait sans rajouter de gestes, c'est vraiment suivre l'épaule, un geste finalement super facile, tant qu'on a des repères.

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, surtout en l'essayant, ou même si cet exercice est déjà connu :D Je pense que c'est un exercice qui nécessite peu de répétitions, et je ne sais pas s'il est adapté à des nageurs qui nagent moins en rattrapé.
Répondre