Mouvement du bras sous l'eau

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Mouvement du bras sous l'eau

Message par Leela » dim. 5 janv. 2020 14:08

andre a écrit : sam. 4 janv. 2020 10:13
le bras rentre dans l'eau il forme un arc de cercle
Pour ceux qui ont les bras en caoutchouc peut-être ... Chez moi ça fait plutôt un accent circonflexe :mrgreen:
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Mouvement du bras sous l'eau

Message par totoche54 » dim. 5 janv. 2020 14:55

Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas les moyens techniques pour me filmer dans l'eau. Je n'ais pas d'entraîneur je nage juste avec des collègues pour le plaisir. Enfin moi car eux ce sont d'anciens nageurs qui ne font plus de compétition en bassin mais qui font encore des courses en eaux vives. Pendant que je fais un 1 km eux en font 2 sans forcer. Mais si ce sont des nageurs corrects ce sont de très mauvais pédagogiques. Il est vrai qu'ils nagent depuis petits alors que je nage que depuis 3 ans.
Je sais très bien que je n'atteindrai jamais leurs niveaux mais je souhaiterais tout de même progresser. J'ai beaucoup travaillé la flottaison afin de ne plus avoir les jambes qui coulent, j'ai beaucoup travaillé aussi la respiration afin quelle me ralentie le moins possible. Il me reste un gros travaille à faire sur le battement de jambes mais pour ça il va falloir que je bouffe des longues avec une planche. Et je pense que ma poussé de bras n'est pas suffisamment rentable.
Je n'arrive pas bien nous concevoir comment être décontracté en forçant sur les bras?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Mouvement du bras sous l'eau

Message par aquacole » dim. 5 janv. 2020 16:18

Même sans être pédagogue, on repère les défauts des autres bien plus facilement que les siens.
Tes amis pourraient te signaler les principaux points à améliorer.
Ne te focalise pas sur les battements, ce n'est pas l'essentiel en crawl.
Voir : https://www.natationpourtous.com/entrai ... jambes.php
Effectivement cela peut paraître contradictoire au premier abord, mais il ne faut pas confondre contracté et énergique.
Tout l'effort musculaire doit être concentré dans la propulsion, le reste du corps doit rester détendu (mais pas mou :--: )
Ca vient avec le temps et l'expérience, en nageant tranquillement et en faisant des éducatifs comme ceux que Leela t'a conseillés, tu insistes sur l'appui vers l'arrière pour te propulser, le reste du mouvement le bras doit rester détendu.
Leela a écrit : dim. 5 janv. 2020 14:08 andre a écrit : ↑
04 janv. 2020, 10:13

le bras rentre dans l'eau il forme un arc de cercle

Pour ceux qui ont les bras en caoutchouc peut-être ... Chez moi ça fait plutôt un accent circonflexe

Dans ce cas il vaudrait mieux imaginer un cube :pp
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Mouvement du bras sous l'eau

Message par andre » dim. 5 janv. 2020 17:55

ou la ça deviens compliqué là
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Mouvement du bras sous l'eau

Message par Leela » dim. 5 janv. 2020 21:35

totoche54 a écrit : dim. 5 janv. 2020 14:55 planche. Et je pense que ma poussé de bras n'est pas suffisamment rentable.
Je n'arrive pas bien nous concevoir comment être décontracté en forçant sur les bras?
Justement, pour l'instant, il ne faut pas forcer.
Il s'agit d'abord de réduire les résistances et d'augmenter l'amplitude gestuelle. Puis de rechercher une accélération de la propulsion. Sans forcer.

C'est normal que tes amis compétiteurs de longue date nagent beaucoup plus vite que toi et sans effort. Rien d'anormal.

Tu pourrais peut-être prendre des cours particuliers avec un maître nageur ?
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Mouvement du bras sous l'eau

Message par totoche54 » lun. 6 janv. 2020 20:27

Donc si je lis entre les lignes, pour nager vite il faut travailler en nageant lentement ?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Mouvement du bras sous l'eau

Message par aquacole » lun. 6 janv. 2020 21:22

C'est un peu ça... :-d
Il faut d'abord acquérir le bon geste, le travailler lentement jusqu'à ce qu'il devienne naturel et automatique.
Et ensuite accélérer en conservant l'efficacité.
Ne pas confondre vitesse et précipitation. ;)
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Mouvement du bras sous l'eau

Message par totoche54 » mer. 8 janv. 2020 05:42

Ok mais pour ça il me faut le bon mouvement, notamment celui des bras.
J'y ai pensé à prendre des cours mais les piscines aux horaires que j'y vais il n'y à de maître nageur dispo et en plus ces moments de piscine sont faits pour me défouler si je prends des cours ça serait en plus mais là je n'ai pas de temps.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Mouvement du bras sous l'eau

Message par Tadanobu » mer. 8 janv. 2020 11:24

Tu peux faire à titre pédagogique l'exercice "godille" ou "sculling" en anglais - tu trouveras surement des videos qui montrent ça mieux que je ne saurai le décrire.
Avec un pool buoy entre les jambes. Avantage, tu peux "voir" ce que tu fais, mais surtout le ressentir.
Ca fonctionne aussi bien avec le petit chien - mais je trouve que la godille est explicite.
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Mouvement du bras sous l'eau

Message par totoche54 » mer. 8 janv. 2020 19:41

Ok Merci je vais regarder tout cela
Répondre