Comment nager 100m papillon ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Yakkle4
Messages : 9
Inscription : mar. 8 oct. 2019 16:42

Comment nager 100m papillon ?

Message par Yakkle4 » ven. 10 janv. 2020 15:17

Bonjour, voilà alors j'aimerais pouvoir nager un 100m papillon avec une bonne vitesse le problème cest que je n'arrive pas a faire plus de 75m,au bout du 75ème mètres j'ai des brûlures dans le ventre et je suis essoufflé au maximum
J'aimerais savoir comment gagner en endurance dans cette nage car ça me paraît de plus en plus frustrant de ne pas pouvoir dépasser cette limite
Et puis quand je vois les gens qui nagent le 200m papillon je me demande vraiment comment il font
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Comment nager 100m papillon ?

Message par aquacole » ven. 10 janv. 2020 18:37

Je crois que tu as déjà eu des réponses ici :
viewtopic.php?f=8&t=10147&p=118185#p118185 ;--)

Tu dis avoir commencé la natation il y seulement un an, c'est déjà bien de pouvoir nager 75 mètres.
Même des nageurs confirmés ont du mal à nager 100 mètres en papillon.
Difficile de te conseiller sans t'avoir vu nager, mais avant de chercher la distance, es-tu sur de bien nager techniquement ?
Car une bonne coordination facilite le mouvement.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Comment nager 100m papillon ?

Message par Miclio » lun. 13 janv. 2020 16:16

C'est certainement un problème de technique, mais t'inquiète pas tu n'es pas seul. Le gros des nageurs que je vois nager le pap (nb dans un bassin de 50m) passe relativement en force même si ce n'est pas forcément moche à regarder et que ça avance.
Ca tient 50m voire 100m et puis c'est la mort ou l'épreuve de force.
Je vois pas de club adulte de bon niveau par contre des fois je vois des jeunes et (d'ailleurs souvent des filles), ce qui comprennent la nage tiennent 100m ou plus à rythme raisonnable sans pb. Les autres ne peuvent nager quand ce mettant dans le rouge:
C'est comme les autres nages en forçant et avec la vitesse on arrive à dissimuler les déséquilibres, les mouvements inefficaces, les manques de souplesses, etc.

La papillon je commence mais mon corps ne suis pas.Après quelqu'un avec une bon condition physique et un dos et une linge d'épaule droite va tenir et faire mieux qu'illusion en sprint court.
Pour moi c'est un soucis des distances retenues par FINA, le dos, la brasse et surtout le papillon devrait avoir des distances un peu plus longues. Pour les champion ça change rien mais pour pas mal de gens ça mettrait en avant le discriminant technique.
Tout nageur lambda peut nager 400m en crawl, dos ou brasse par contre le papillon. pourtant la nage n'est pas inefficace à ce point mais demande des qualités nécessaires aux autres nages mais qui en défaut sont compensées dans les autres nages.
Pour nager longtemps il faut être assez souple, bien équilibré dans l'eau, trouver le bon rythme et avoir une biomécanique entre les omoplates torse et cou super saine (peu le cas dans notre époque de posture pourrie).
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Comment nager 100m papillon ?

Message par Miclio » lun. 13 janv. 2020 16:28

Essaies peut-être de nager plus lentement avec un pull-boy pour essayer de ressentir ou cela cloche.
Pour moi la natation c'est "technique" et par là je veux dire postural et interne. Dans toutes les nages ça vient vraiment du tronc et il faut que les deux ceintures (scapulaire et pelvienne) bossent en continuité du tronc, les bras et les jambe ne font que suivre.
Impossible de te dire ce qui va pas comme ça, ou tu essaies de ressentir en modulant les exercices, ou tu fais des vidéos si tu peux, ou un coach.
Reste qu'il faut ressentir parce que le visuel est trompeur cf le soi disant trajet du bras en S mais aussi plein de choses très fines peu ou pas visible à l'oeil nu.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Comment nager 100m papillon ?

Message par aquacole » lun. 13 janv. 2020 16:44

Miclio a écrit : lun. 13 janv. 2020 16:28 Essaies peut-être de nager plus lentement avec un pull-boy
Pour ma part je ne recommanderait pas le pull buoy qui gêne pour l'ondulation.
Par contre les palmes peuvent faciliter le mouvement. Mais bien sur, quand on les retire... :ange:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Comment nager 100m papillon ?

Message par Miclio » lun. 13 janv. 2020 17:22

le pullboy permet d'avoir le feeling du cul qui sort de l'eau ou plus affleurant. Cette exo semble aussi pas mal pour prendre conscience des probables défauts de postures.
https://youtu.be/_YJPt2lzB0Y
"keep the booty dry"... lol
Perso une des choses sur laquelles je travaille en ce moment (pas très spécifique au pap mais critique en pap) c'est les mouvements de omoplates, en prendre conscience puis les rendre conscient, acquérir un bon contrôle volontaire des omoplates: les élévation et les abaissement et aussi les rapprochements (l'écartement vient un peu trop facilement...).

Perso je relève trop la tête par là je veux dire j'accentue la cyphose thoracique et la lordose cervicale alors qu'en fait il faut "tendre le cou". Je fais pareil en brasse mais générer une hauteur suffisante pour respirer est beaucoup moins gênant, le mouvement est du coup moins accentué, etc. (en gros l'accent est mis deux charnières différences: la cervico-occipital ou la cervico-thoracique).
La déflexion de la tété se fait sur les dernières cervicales uniquement.
Le truc et c'est le plus important au niveau biomécanique, c'est que la mécanique de omoplates est forcément différent sur les courbures rachidiennes sont presque à l'opposées. Forcément rien ne sera pareil au moment d'appuyer la poitrine dans l'eau.
Quand les courbures sont pas les mêmes les phase d'appui (sur les parties les plus flottantes) sont différents, etc. Ca se voit très peu selon les physionomies musculature, souplesse, embonpoint, etc.

tous les artifices qui permettent d'apprendre à apprécier sa posture dans l'eau me semblent bon : bien repérer les "charnières" et bien les utiliser ce qui est carrément pas trivial ni si répandu parmi nos contemporains:
les hanches, la sacro-lombaire, la lombo-thoracique, la thoraco-cervicale, la cervico-occipital (limite+ atm).

C'est un avis de nageur de 3.5 ans mais le problème du papillon c'est qu'il est intransigeant avec nos problèmes de postures plus ou moins graves mais très très répandus.
Je pense aussi que la biomécanique n'est si bien connue, les travaux sur les fascia et la façon dont les contraintes sont communiquées ou diffusées ne sont pas encore suffisamment solides et connus des professionnels de tout ordre. La papillon est un excellent sujet de recherche sur ce sujet parce qu'on en tous là ou presque grosse dépense d'énergie pour pas grand chose, certains ont le truc sans être incroyablement souple ou quoique ce soit.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Comment nager 100m papillon ?

Message par Leela » mer. 15 janv. 2020 23:10

Effectivement, au delà de la technique qui n'est pas si sorcière en papillon, il faut surtout des qualités physiques importantes.
De laxité et de souplesse (ça aide vraiment), d'endurance de force et de puissance également et, last but not least, une capacité cardio et pulmonaire +++ car tu as vraiment peu de temps pour respirer et dans un cycle de bras on active simultanément beaucoup de muscles moteurs (sans parler des muscles posturaux qui fatiguent vite)
D'où le fait que pour nager 100m et plus à rythme soutenu, il faut vraiment de l'entraînement et une condition physique exemplaire.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Comment nager 100m papillon ?

Message par Aymar » jeu. 16 janv. 2020 08:37

Leela, tu me rappelles un entraîneur qui m’avait dit que « le papillon c’est facile, il suffit d’avoir de la souplesse, de la force et du cardio.... mais qu’un nageur lambda cumulant rarement ces trois qualités il faut s’adapter avec ce qui reste ! »
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Comment nager 100m papillon ?

Message par Miclio » jeu. 16 janv. 2020 17:54

Leela a écrit : mer. 15 janv. 2020 23:10 D'où le fait que pour nager 100m et plus à rythme soutenu, il faut vraiment de l'entraînement et une condition physique exemplaire.
Ce que je voulais dire c'est que tu vas plus facilement trouver des gens qui font faire on va dire quelques longueurs à rythme soutenu (en forçant la nage) que des gens capables de faire ces X longueurs à rythme soutenu et de les faire aussi en lâchant autan que possible. Il y a un côté on/off et souvent "forcer" la vitesse ça permet de masquer des défauts. Après je vois peu de clubs donc on a pas le même échantillon de référence.

Tu as la vidéos d'un bon nageur français sur youtube qui tape 3000m en pap,. Il sait nager, certainement de longue date, il est en forme et il est souple, etc. Cependant c'est pas non plus en anguille: il nage très plat (ça fait presque un peu raide en accéléré), les omoplates restent très congruentes avec le thorax (ce n'est pas Phelps), etc. et on ne parle pas de nager 3000m.

J'ai l'impression que beaucoup dont moi passent à côté des fondamentaux de cette nage. On se demande comment faire 100m (ou moins pour moi) sans se noyer et pas 100m à rythme soutenu. Je dirais presque que certains arrivent à ne pas se noyer 50m 100m ou un peu plus en faisant des temps pas dégueux, mais il y toujours ce fond de noyade masqué derrière la débauche d'énergie...lol

Faut que je poste moins et que je nage plus ;)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Comment nager 100m papillon ?

Message par Leela » sam. 18 janv. 2020 11:08

Aymar a écrit : jeu. 16 janv. 2020 08:37 Leela, tu me rappelles un entraîneur qui m’avait dit que « le papillon c’est facile, il suffit d’avoir de la souplesse, de la force et du cardio.... mais qu’un nageur lambda cumulant rarement ces trois qualités il faut s’adapter avec ce qui reste ! »
:lol2:
C'est tout à fait ça.

Heureusement avec de l'entraînement si on a au moins une de ces trois qualités on peut arriver à faire quelque chose. Mais ça pique et ça peut prendre du temps.
Miclio a écrit : jeu. 16 janv. 2020 17:54 Faut que je poste moins et que je nage plus ;)
Voilà :lol2:
Répondre