Séance type?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
hophop
Messages : 31
Inscription : mar. 22 déc. 2015 10:17

Séance type?

Message par hophop » jeu. 27 févr. 2020 15:51

Bonjour,
61 ans, 5 ans depuis la reprise de la natation, (3 fois 1h20 par semaine), depuis un avc qui me laisse surtout une fatigue chronique et donc un manque total d’énergie, de gniak, mais une coordination physique disons intacte.
Donc je fais avec, et au lieu de bourriner comme quand plus jeune, je travaille maintenant en « technique « , et finalement c’est chouette !
Alors que pensez-vous de mes séances, en bassin de 50m:
500m en crawl entre 52 et 54 cdb, entre 9et10 mn selon l’horloge murale
200m : 1 bras, 4 respi d,un côté, 4 de l’autre
200m : 1 bras, 2 respi, etc...
500m : crawl rattrapé en amplitude, 39 coups de bras au début, vers 45 cdb à la fin...
Palmes + crawl:100m costal 1 bras devant
100m 1bras le long du corps
100 m les deux bras ensemble
100m 1bras avec respi opposée
Palmes+dos: 300-500m : costal, puis nage à 1bras, puis 2bras du même côté
Environ 500m dos (en cours de perfectionnement, disons...)
Crawl +pull: 500m, respi 1fois sur 4, si possible, en relâchement.
Puis: POUF! Plus rien! La séance se termine tout d.un coup, plus d’énergie, mal partout, plus de coordination ! Inutile de poursuivre.

Avec ce type de séance, j’ai bien amélioré ma glisse, en crawl mes pieds restent juste à la surface, le coude est plus haut qu’avant,je double plus qu’avant, ce qui n’est pas sans poser qq problèmes parfois, suis incapable d’accélérer mais pas ce que je recherche.
Plus envie de taper les 3000 d’une traite, bien plus agréable de sentir qq instants de glisse...

Je trouve bizarre l’écart entre le nombre de 54 cdb en nage « normale » et les 43 en rattrapé en amplitude?

En tout cas, le plaisir est toujours présent à chaque fois!
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Séance type?

Message par aymeric » jeu. 27 févr. 2020 16:15

Bravo, c’est une belle séance au vu des problèmes de santé que tu as pu avoir, content de savoir que tu as peu de séquelles de ton avc.
Pour ce qui est de ta séance, tu pourrais varier tes séances et éducatifs
La différence de coup de bras entre ton échauffement et tes exercices en rattrapé ne me choque pas,
1, parce que t’a nage complète est ton échauffement
2, en rattrapé on fait toujours moins de mouvement qu’en NC puisque le temps de glisse est plus long
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Séance type?

Message par Tadanobu » jeu. 27 févr. 2020 16:47

Pareil... Tu as forcément un bon fond technique, à la fois tes chiffres et tes sensations le prouvent.
Ta séance technique est très axée position du corps + roulis, ça se marie bien avec une nage "plaisir".

Je te suggèrerais bien de "tourner" davantage entre les nages, et de ne pas remettre le dos vers la fin de la séance; en faire un 200m après tes premiers 900 par exemple, et un peu en cours de ton travail en amplitude: car comme tu le dis, dans tes 500m amplitude, tu dégrades ta nage. Tu aurais donc intérêt à faire une distance moindre, genre 200 en amplitude, et quand tu vois que tu as rajouté 3 mouvements, nager 100m en dos puis rebelote en amplitude pour 200m par exemple.

Et puis au bout de quelques semaines, "cibler" un autre point technique pour plusieurs semaines... Histoire de s'améliorer et aussi de pas tourner tout le temps avec les mêmes exos.

Au final, tu as nagé quand même un volume honorable, au bout d'un moment faut s'arrêter de toute façon :pp
Répondre