Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Horry » lun. 9 mars 2020 15:16

c'est vrai qu'en sortie de coulé, j'ai pas la sensation d'avoir de la vitesse, autant la traction simultanée des 2 bras me donne cette sensation de vitesse et de puissance, par contre le ciseau de jambes qui suit et accompagne la remontée à la surface je n'ai pas la sensation d'aller plus vite qu'en nage complète. Donc ma coulée est d'une longueur correcte, je sors souvent un peu plus loin que les collègues à l'entrainement mais avec une vitesse que j'estime insuffisante (mais pas évident de se jauger sur ses seules sensations).
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Leela » lun. 9 mars 2020 23:05

Le problème, s'il y en a un, c'est souvent la reprise de nage. Il est très facile de se freiner après la traction, soit avec un retour de bras vers l'avant pas assez profilé, un ciseau trop large ou une remontée trop brutale. Un oeil extérieur serait le bienvenu, tu peux demander à ton entraîneur de t'observer ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Matthieu » mar. 10 mars 2020 06:21

Moi, je pense que c'est une bonne chose de se poser la question des coulées, il est bien rare qu'il n'y ait pas des marges de progression énormes sur ce thème.

Tu sembles manquer d'indicateurs pour évaluer ta progression. Tu pourrais :
- évaluer plus précisément la distance des coulées. Là, tu dis qu'il te faut 2 à 3 inspis pour arriver au 15 mètres mais ça n'évalue pas spécifiquement la coulée. D'ailleurs, soit dit en passant, ça me semble beaucoup.
- évaluer la vitesse. L'idéal serait d'avoir des chronos sur 15 mètres, même si ce n'est pas facile à avoir.
- comparer ces paramètres avec différentes solutions, notamment avec et sans ondul. Il y a parfois des surprises (ex : ondul qui ne sert à rien parce que l'on perd l'alignement du corps pendant l'ondul)
- comparer ces paramètres dans différentes conditions : selon la vitesse, la fatigue, et voir comment ça évolue sur le 200. Même si là, tu sembles déjà avoir fait ton constat.

Au niveau de nos stages, près de 100% des nageurs ont à un moment un important défaut d'alignement (corps pas droit, tête sortie, etc.). Défaut classique, on fait les jambes et on veut voir où on est par rapport à la surface => on relève la tête => on freine à mort.
Il y a pas mal de défauts aussi sur la traction de bras qui doit se faire directement en direction des pieds (donc assez proche d'un mouvement de papillon) et non latéralement, et avec beaucoup d'accélération.
Enfin, il faut bien synchroniser les actions car le fait de bouger les bras ou les jambes va créer un frein (ils sortent de l'axe du corps). Donc si cela vient trop tôt, on peut perdre du temps. Bien sûr, si cela vient trop tard, on en perd aussi.

Effectivement, la qualité de la reprise de nage est très importante, il faut sortir de l'eau avec de la vitesse. Cela nécessite, en plus de maintenir l'alignement et de bien synchroniser les mouvements, d'avoir trouvé la bonne profondeur.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Horry » mar. 10 mars 2020 11:36

merci de ces conseils que je vais m'empresser de suivre. Prochaine évaluation des 15m vite je donnerai ce que ça donne niveau chrono

Je sais que j'ai tendance à relever la tête prématurément en fin de coulée, donc que ça me freine forcement. Je vais mesurer la distance maxi de mes coulées et affiner les indicateurs de leur efficacité.
Répondre