Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Horry » mar. 3 mars 2020 16:22

Salut à tous,

J'ai dans l'optique d'améliorer mon chrono sur cette distance (qui est nul), et là je cale. Certes je fais 10s de moins en bassin de 25 qu'en grand bac, mais mon gros problème reste les coulées en bassin de 25 sur lesquelles je m'applique et les fais du mieux possible car elles font clairement la différence niveau vitesse (généralement j'ai 3 inspis entre la sortie de coulée et la bouée des 15m, parfois 2 sur les tous premiers virages de la course) quand je suis frais). Mais si autant en bassin de 50 on en a 3 , sur un 25m ça monte à 7 et là sur les 2 ou 3 dernières c'est l'horreur, en sortie de coulée je sors à l'agonie, ça casse du coup ma vitesse de nage pourtant à l'approche du mur je m'applique à bien respirer, rien n'y fait, la fatigue est largement supérieure à celle sur bassin de 50m.

Depuis peu j'applique l'exo suivant : mouvement de brasse à la surface suivi d'un mouvement sous l'eau de type ondul / traction / ciseaux de jambe comme on fait à chaque poussée au mur. Ca reste un éducatif assez exigeant que je fais sur 100 ou 200m (en bassin de 50m)

Malgré celà un 200m brasse en petit bassin reste d'une grosse difficulté pour moi si je le nage au max de mes capacités (limitées j'en conviens). La fin de course est très difficile. Pourtant j'essaie d'être en glisse max et ma coordination bras / jambes est convenable dixit les observateurs extérieurs.

Pour info mes chronos en brasse (à 48 ans) :
50m : 39" en bassin de 25 / 39"5 en bassin de 50
100m : 1'32" (25m) / 1'36" (50m)
200m : 3'30" (25m) / 3'40" (50m)
Donc lorsque je passe du 100 au 200 en adoptant une technique de brasse plus glissée, les temps se dégradent totalement, j'essaie d'accélérer sur le dernier 50 mais les jambes ont du mal à suivre et les sorties de coulées me plombent physiquement.

Connaissez vous d'autres éducs pour améliorer cette satanée coulée et être capable de nager convenablement derrière ? sachant que je m’entraîne quasi exclusivement en bassin de 50, alors que la plupart des compèts maîtres sont en bassin de 25m dans mon coin, donc le virage est crucial.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Aymar » mer. 4 mars 2020 21:31

La brasse est une nage éprouvante pour moi aussi, c’est pourtant ma spécialité.

La coulée comprend deux parties, séparées par le mouvement de jambes. Ce dernier redonne de la vitesse. Il faut donc le mettre en œuvre juste avant que la vitesse décroît trop, en se repérant par rapport au fond du bassin. Viser une longueur de coulée me paraît illusoire, mieux vaut contrôler sa vitesse.
De même pour la reprise de nage, l’objectif est de ne pas trop décélérer par une relance au bon moment.
Pour tenir sur un 200 énergique ma priorité c’est d’expirer à fond dès le début, sans attendre d’en ressentir la nécessité. Cela va aider sur le dernier 50.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Leela » mer. 4 mars 2020 22:24

Au vu de tes chronos, je me focaliserais pour l'instant sur les parties nagées. Il te faut rendre ta nage plus économique et efficace avant de chercher à faire de longues coulées qui te coûteront toujours cher en oxygène.

Tu as des exemples de temps de passage sur 100 et 200m ?
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Horry » jeu. 5 mars 2020 11:02

Mes temps de passage uniquement en bassin de 25m (pas de temps intermédiaires pour ma compèt en 50m) :
100 brasse : 45"93 - 46"54
200 brasse : 1'43"22 au 1er 100m, donc 1'47" au 2ème 100m.

Sur les parties nagées l’entraîneur m'a récemment signalé une tendance à avoir le bassin qui s'enfonce lors du déclenchement du ciseaux (en ramenant les talons) il me faut donc contracter les abdos et abaisser un peu les épaules lors que je projette les bras en avant pour que par réaction le bassin ne s'enfonce plus.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par andre » jeu. 5 mars 2020 19:27

j'ai le mème problème ce que je fais c'est commencé par des séries de 50 m en nage lente et j'essais de m'appliquer pour les virages
j'ai essayer les coulés en partant du mur puis y revenir de suite mais quand je passe en nage complète ça se reproduit selon mon état
ça m'arrive souvent de m'étouffer et d'ètre obliger de casser la coulé pour sortir de suite
l'éducatif coulés 50 pour cent aussi m'épuise assez vite
a mon avis vaut mieux nager lent bien respirer et nager pour le virage a force ça vas bien finir par rentrer
hier à l'entrainement en club ça a bien marcher c'est venus seul sur des 100 m
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Leela » jeu. 5 mars 2020 23:55

Horry a écrit : jeu. 5 mars 2020 11:02 Mes temps de passage uniquement en bassin de 25m (pas de temps intermédiaires pour ma compèt en 50m) :
100 brasse : 45"93 - 46"54
200 brasse : 1'43"22 au 1er 100m, donc 1'47" au 2ème 100m.
Très peu de différence entre l'"aller" et le "retour" !
Normalement, rien qu'avec le départ plongé et une coulée moyenne tu "gagnes" 3 s sur la première longueur.
Si tu avais un réel problème de coulée, tu perdrais beaucoup plus au 2e 50m ou au 2e 100m.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Horry » ven. 6 mars 2020 09:41

Je pars toujours assez "prudemment" pour ne pas finir complètement cramé, en fait sur toutes mes courses / distances j'ai des différences pas énormes entre la 1ère et la seconde moitié de course, avec toujours l'habitude d'accélérer (si je peux) sur la fin.

Au 200 brasse, au début je suis presque en glisse max, concentré sur la technique, et sur les 50 voire 75 derniers mètres je donne tout avec la technique qui se dégrade et mes coulées qui sont une torture :-d
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Leela » ven. 6 mars 2020 14:07

Peut-être trop de glisse ou de prudence justement.
Quoi qu'il en soit, le 200 brasse est une distance très éprouvante quand on le nage aussi vite que possible. Que les coulées soient douloureuses n'est pas en soi anormal.

Essaie de faire des coulées moins longues au virage et vois ce que dit le chrono.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Horry » ven. 6 mars 2020 15:18

ok merci bien pour les conseils ! :+
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Améliorer les coulées pour un 200 Brasse

Message par Tadanobu » ven. 6 mars 2020 18:22

Franchement, si tu arrives à sortir vers 10m sur la première longueur, et n'importe quoi entre 7 et 10m ensuite, c'est déjà que ta coulée a une belle qualité et que tu gardes bien ta vitesse; au-delà de 10 y'a vraiment que les "très Elite" qui ont encore une vitesse intéressante.
Un autre point, c'est que si tu étais pas "à la limite" sur les 75 derniers mètres, ça voudrait peut être dire que ton timing est trop prudent... Donc que tu soies diminué par le besoin d'air dans tes 3 derniers virages, ça me semble pas forcément mauvais "tout compté", même si tu dois sortir un peu plus tôt - l'essentiel étant que tu puisses sortir en étant rapide et conserver une bonne part de cette vitesse. Tu pourrais d'ailleurs faire des comparatifs en sortant 1m plus tôt dès le début, est ce que ça te donne de l'aisance sur la fin de l'épreuve, ou pas, et le verdict du chrono.
Répondre