Avancer en battement de jambes : s'exercer sans planche

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Flipflop
Messages : 30
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 19:39
Niveau : Approximatif
Localisation : Paris

Avancer en battement de jambes : s'exercer sans planche

Message par Flipflop » sam. 14 nov. 2009 19:39

Petite victoire du jour, j'ai réussi à avancer en battant des jambes sur le ventre !
Depuis début octobre où j'y étais arrivée sur le dos, c'était mon objectif. J'ai compris que ce qui bloquait c'était que je gardais les jambes trop raide de peur de pédaler. Je vous mets le lien vers la vidéo qui m'a aidée à comprendre :http://www.goswim.tv/entries/5749/frees ... asics.html

Cela dit tout n'est pas gagné, car je n'y arrive pas encore à tous les coups

L'autre point qui me bloque, c'est que j'ai horreur de travailler avec une planche (mal au cou). Dans la vidéo ci-dessus, ils proposent d'utiliser un tuba, ce qui me paraît pas mal, mais avant "d'investir" dans un tuba (et surtout de me pointer à la piscine avec - jamais vu ça) je cherche une autre solution.
Pour l'instant, j'ai trouvé : 1) rester là où j'ai pied et faire l'exercice n°4 (reprendre ma respiration en me remettant debout), 2) faire un mouvement de brasse avec les bras pour aller reprendre ma respiration, remettre la tête dans l'eau et faire des battements.
Ma question : est-ce qu'en faisant ce truc mixte je risque de prendre un mauvais pli pour la suite de l'apprentissage du crawl ?
Merci d'avance de vos avis avisés
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Avancer en battement de jambes : s'exercer sans planche

Message par cehemde » lun. 16 nov. 2009 21:51

Je suis débutant en club.
Sur cet exercice, notre entraineur nous invite à souffler dans l'eau et à respirer sur le coté, comme en crawl, tout en conservant les bras tendus devant.
Avatar de l’utilisateur
Flipflop
Messages : 30
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 19:39
Niveau : Approximatif
Localisation : Paris

Re: Avancer en battement de jambes : s'exercer sans planche

Message par Flipflop » lun. 16 nov. 2009 22:50

Merci cehemde, je vais essayer ça. D'autant que j'ai reessayé aujourd'hui avec les bras de brasse et je crois que l'essentiel de la propulsion vient des bras et pas des jambes, donc pas terrible pour s'exercer en jambes.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Avancer en battement de jambes : s'exercer sans planche

Message par Matthieu » mar. 17 nov. 2009 23:20

2) faire un mouvement de brasse avec les bras pour aller reprendre ma respiration, remettre la tête dans l'eau et faire des battements.
C'est un bon exercice. Il ne faut pas hésiter à le répéter en soufflant longtemps dans l'eau et en essayant de reprendre ta respiration calmement. Cette respiration bien maîtrisée sera une base pour l'apprentissage des différentes nages.
Avatar de l’utilisateur
Flipflop
Messages : 30
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 19:39
Niveau : Approximatif
Localisation : Paris

Re: Avancer en battement de jambes : s'exercer sans planche

Message par Flipflop » mer. 18 nov. 2009 20:32

Merci Matthieu. Mais je dois préciser que je maîtrise assez bien la brasse coulée et donc la respiration en brasse. Mon objectif est plutôt d'améliorer les battements de jambes. Et pour ça je ne suis pas sûre que l'exercice soit intéressant.

Je vois que dans un autre post tu dis que pour apprendre le crawl il vaut mieux commencer par les bras. Je suis un cours collectif (où on est malheureusement trop nombreux) et le mns nous dit l'inverse et nous fait faire des longueurs de jambes, sauf que moi je fais presque du surplace...

Mais bon je ne désespère pas d'y arriver !
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Avancer en battement de jambes : s'exercer sans planche

Message par nadr » mer. 18 nov. 2009 21:34

as-tu essayé avec des palmes sinon essayes, c'est le top, là, tu as vraiment l'impression d'avancer :+
oui, je suis une grande pratiquante de palmes, je trouve que ça donne confiance, ça aide et en plus, si tu t'appliques à faire quelques longueurs, ça renforce les muscles des jambes dont tu gagnes en efficacité sans :ouah
Bon courage :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Avancer en battement de jambes : s'exercer sans planche

Message par Matthieu » jeu. 19 nov. 2009 08:56

Dans l'exercice bras brasse + battements, je le voyais comme ça :
- longs battements en position profilée
- petit mouvement de bras pour respirer
Ainsi il s'agissait bien dans mon esprit d'un exercice de jambes, les bras ne doivent servir qu'à placer plus facilement la respiration. Mais il existe de nombreuses façons de travailler le mouvement de jambes (avec planche, un bras devant un bras le long du corps...)

Si tu souhaites mieux ressentir le mouvement de jambes, je pense que les palmes peuvent effectivement être très intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Flipflop
Messages : 30
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 19:39
Niveau : Approximatif
Localisation : Paris

Re: Avancer en battement de jambes : s'exercer sans planche

Message par Flipflop » jeu. 19 nov. 2009 19:54

Matthieu, ta réponse m'encourage, parce-que pour l'instant, c'est comme ça que je me sens le mieux. Comme j'ai commencé à ressentir le bon mouvement, je vais persévérer pour l'instant sans palme.
Merci à tous. Super ce forum :+
Répondre