Gérer un 100m Crawl en compétition

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Gérer un 100m Crawl en compétition

Message par Valapiscine » lun. 5 oct. 2020 08:49

Bonjour,
Jusqu'à présent, je ne faisais que des 50 m en compétition. Mais je vais me lancer sur un 100 m Crawl et également un 100 m brasse pour la première fois en compétition masters.
Avez-vous des conseils pour bien gérer le 100 m ? Faut il partir très vite ou plutôt gérer le premier 50 pour accélérer ensuite au 2d 50 M ?
Merci à vous pour votre partage d'expériences :D
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Gérer un 100m Crawl en compétition

Message par aquacole » lun. 5 oct. 2020 13:39

Lorsque j'étais jeune, mon entraîneur me disait : tu pars à fond, ensuite tu accélères, et à la fin tu sprintes.
Plus sérieusement, je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse.
Certains réussissent mieux en partant vite, d'autres pas.
Partir trop vite peut t'asphyxier, mais partir trop lentement est aussi un piège.
Soit tu le fais en résistance, soit tu montes en puissance.
Tu dois déjà savoir comment tu réagis sur 100 mètres, ton coach doit également avoir une idée sur tes possibilités.
Quoi qu'il en soit, tout ça se règle avec l'expérience.
Au fur et à mesure tu sauras gérer TA course en fonction de TES possibilités.
Pour répondre quand même à ta demande de retour d'expérience, je pars en plaçant bien ma nage, en puissance mais sans précipitation, et j'accélère pour donner tout ce qui reste sur la dernière longueur. Mais je ne suis pas une référence car je préfère le demi fond.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Gérer un 100m Crawl en compétition

Message par Valapiscine » lun. 5 oct. 2020 13:49

aquacole a écrit : lun. 5 oct. 2020 13:39 Lorsque j'étais jeune, mon entraîneur me disait : tu pars à fond, ensuite tu accélères, et à la fin tu sprintes.
Plus sérieusement, je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse.
Certains réussissent mieux en partant vite, d'autres pas.
Partir trop vite peut t'asphyxier, mais partir trop lentement est aussi un piège.
Soit tu le fais en résistance, soit tu montes en puissance.
Tu dois déjà savoir comment tu réagis sur 100 mètres, ton coach doit également avoir une idée sur tes possibilités.
Quoi qu'il en soit, tout ça se règle avec l'expérience.
Au fur et à mesure tu sauras gérer TA course en fonction de TES possibilités.
Pour répondre quand même à ta demande de retour d'expérience, je pars en plaçant bien ma nage, en puissance mais sans précipitation, et j'accélère pour donner tout ce qui reste sur la dernière longueur. Mais je ne suis pas une référence car je préfère le demi fond.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :-) je vais tâcher de placer ma nage en veillant à tenir la distance ! Belle fin de journée :hello:
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Gérer un 100m Crawl en compétition

Message par portocéan » lun. 5 oct. 2020 16:16

Jamais évident de passer à une distance supérieure...
Si tu es habitué à nager des 50, il te faudra en garder pour le second 50 ! je sais, c'est une lapalissade :D
L'idéal est de partir vite sur les premiers 25 (pas le temps d'accumuler de la fatigue) puis de 25 à 75 bien poser sa nage, en pensant à une bonne glisse... puis mettre tout dans le dernier 25.
Ne pense pas trop au chrono... sinon, tu seras déçu. Si tu peux te faire filmer cela permet de bien voir ce qui reste à travailler...

J'ai fait un premier 100 il y a deux ans dans un interclub (à 69 ans). Et en TC ! la honte ! avec des mômes de 11 ans qui m'ont mis 30 s
Pour moi, nager 4 longueurs c'était presque du demi fond ! :D
Sur 50, j'étais à 48/49. Dans ma tête je pensais approcher les 1' 50 au 100...En passant en 53 au 50, je n'ai pas pu faire mieux que 1' 53. :unhappy:

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot... :D
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Gérer un 100m Crawl en compétition

Message par aquacole » lun. 5 oct. 2020 16:32

J'ajouterai : attention à la 3ème partie de la course, c'est là qu'on faiblit toujours.
Sur 100 mètres, c'est le 3ème 25 mètres, sur 200 c'est entre 100 et 150, etc.
On est déjà fatigué et l'arrivée semble encore loin.
C'est là qu'il faut relancer et faire intervenir le mental.
Comme le dit mon entraîneur actuel (ils en disent des âneries ces coachs ;) ) : c'est dans la tête !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Re: Gérer un 100m Crawl en compétition

Message par 3cafes » mar. 6 oct. 2020 09:30

aquacole a raison, ça dépend des personnes. De mon côté par exemple, je sais que si je pars trop doucement, je fini bien mais avec un sale temps. Du coup je pars à fond mais fini debout dans le dernier 25.
J'arrive un peu mieux maintenant car je travail ma respiration sur le premier 25.
Dison que le problème des courses, c'est qu'il faut en faire plusieurs avant de trouver le meilleur compromis.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Gérer un 100m Crawl en compétition

Message par Horry » mar. 6 oct. 2020 11:15

3cafes a écrit : mar. 6 oct. 2020 09:30 De mon côté par exemple, je sais que si je pars trop doucement, je fini bien mais avec un sale temps. Du coup je pars à fond mais fini debout dans le dernier 25.
J'arrive un peu mieux maintenant car je travail ma respiration sur le premier 25.
Dison que le problème des courses, c'est qu'il faut en faire plusieurs avant de trouver le meilleur compromis.
Tout à fait d'accord avec ça. Je pars désormais aussi plus vite qu'auparavant, presque à fond, avec respi 4. Çà se complique généralement au virage des 50m, en sortie de la "micro" coulée, les jambes tétanisent, je passe en respi 2, le dernier 25 se fait comme je peux, mais dans la souffrance. Quand j’essayais de gérer un peu mieux (quasi le même temps sur le 1er 50 que sur le 2ème) je mettais 1 à 2s de plus sur le temps du 100m.
Quant au 100m brasse, partir à fond j'en suis incapable, beaucoup trop douloureux pour les bras, je pars vite bien sûr (comme je peux) et avec la volonté d'accélérer dans le 2ème 50m, mais le 100m brasse c'est terrible je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Nouba
Supporter
Supporter
Messages : 172
Inscription : lun. 21 sept. 2009 13:56
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Gérer un 100m Crawl en compétition

Message par Nouba » mar. 6 oct. 2020 14:39

aquacole a écrit : lun. 5 oct. 2020 16:32 J'ajouterai : attention à la 3ème partie de la course, c'est là qu'on faiblit toujours.
Sur 100 mètres, c'est le 3ème 25 mètres, sur 200 c'est entre 100 et 150, etc.
On est déjà fatigué et l'arrivée semble encore loin.
C'est là qu'il faut relancer et faire intervenir le mental.
Comme le dit mon entraîneur actuel (ils en disent des âneries ces coachs ;) ) : c'est dans la tête !
Cette 3ème partie de la course est effectivement très importante : ne pas se mettre dans le rouge parce qu'on n'a pas encore terminé ; ne pas lever le pied en se disant qu'on recharge nos batteries pour la fin.
En gros, il faut prendre cette 3ème partie comme une rampe de lancement pour terminer cette course le plus rapidement possible....et ça se travaille à l'entrainement bien sûr :muscu:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Gérer un 100m Crawl en compétition

Message par Leela » mar. 6 oct. 2020 16:16

3cafes a écrit : mar. 6 oct. 2020 09:30 J'arrive un peu mieux maintenant car je travail ma respiration sur le premier 25.
Dison que le problème des courses, c'est qu'il faut en faire plusieurs avant de trouver le meilleur compromis.
Tout à fait d'accord, il faut risquer de se planter sinon on ne progresse pas.
L'essentiel c'est de viser la qualité sur le départ, plutôt que de se dire je pars vite ou je pars doucement.
Avec la fraîcheur physique, le départ plongé et la motivation, il est généralement inutile d'être "à fond" sur le 1er 50m car on est souvent plus rapide qu'on ne le pense. Mais bien entendu tout dépend de l'expérience.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Gérer un 100m Crawl en compétition

Message par Valapiscine » mer. 7 oct. 2020 15:41

merci à tous pour vos précieux conseils !

Alors pour le 100 m brasse je suis partie trop vite sur le premier 50 mètres et le dernier 25 m a été très longgggggggggg ! :D

J'ai enchainé sur le 100 crawl : le premier 50 m un peu crispée mais pas à fond et sur le second 50 m j'ai accéléré, en étant plus relâchée, même mon mari qui m'a filmée a constaté la différence entre les deux 50 !
Je suis contente d'avoir réalisé 100 mètres avec culbutes et surtout d'avoir pu le terminer. Je pense tenter la prochaine fois un 200 M si les piscines restent ouvertes mais ça, c'est une autre histoire :)

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Répondre