Grand vs petit bassin

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Grand vs petit bassin

Message par Ayekoul » mer. 7 juil. 2021 18:04

Bon eh bien entre midi et 2, je suis alle barboter, piscine (25m) vide, 1 autre triathlete dans ma ligne. Ambiance parfaite pour un petit test. Apres echauffement, j'ai fait juste 3x200m progressif (club-med, moyen, rapide pas max) histoire de verifier. 3:25, 3:21, 3:18. Voili voilou. Pas de lievre, l'autre nageur nageait 20m devant.
Et en plus j'ai tres mal gere mon rythme car je le cerveau n'est plus du tout habitue au petit bassin, un comble.. En fait j'ai l'impression que le T du virage arrive trop rapidement, forcement, et du coup j'ai perdu mes reperes pour gerer l'effort sur 25m. Ce qui fait que j'arrive maintenant au T "trop lentement", dans le sens ou j'ai trop garde mes forces pour tenir sur la longueur (habitude prise pour survivre au 50m). Je ne pensais pas que le cerveau "buggerait" autant pour gerer de nouveau un bassin 25m.. :evil:
Maintenant je comprends mieux pourquoi on dit qu'on ne se gere pas pareil entre les 2 types de bassin
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Grand vs petit bassin

Message par aymeric » mar. 13 juil. 2021 17:54

Salut Ayekoul,
Merci pour le sujet interessant, la poussee au mur aide bien en bassin de 25 par rapport au grand bain mais pour moi il y a un phenomene plus important, c'est la surface de frein a l'avancement en sachant que cette surface est multipliee par la vitesse au carre, la fatigue liee a cette resistance va aussi etre multipliee. Rajoute a ca une technique qui perd en efficacite apres 25m, la surface de frein a l'avancement sera plus grandem ce qui rend l'effort beaucoup plus important, donc la vitesse moindre
Pas sur d'etre clair....
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Grand vs petit bassin

Message par Ayekoul » ven. 16 juil. 2021 23:14

Salut, si si c'etait tres clair :D
C'est effectivement juste que je ne me rends pas compte que quand on n'a pas l'habitude du grand bassin, ma nage se degrade a une vitesse fulgurante passe les 25 premiers metres.. Ce qui n'est evidemment pas normal donc il faut que j'apprenne a mieux gerer l'effort
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Grand vs petit bassin

Message par Horry » lun. 26 juil. 2021 16:49

Moi qui ne m'entraine qu'en bassin de 50m, je préfère de très loin nager dans des bassins de 50 ça me permet de davantage me concentrer sur ma nage, de bien placer ses mouvements, d'installer son rythme, quelle que soit la nage en question alors que dans un 25m on arrive vite au virage qui casse le rythme. De mon côté j'ai même le sentiment que le virage ne me fait pas récupérer tant que ça. Je fais d'ailleurs le même temps sur un 50 chrono en crawl (qq centièmes en moins sur bassin de 25) alors que ça devrait être plus net normalement.
Répondre