Grand vs petit bassin

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Grand vs petit bassin

Message par Ayekoul » sam. 3 juil. 2021 23:06

Bonsoir,

Bon ben voila, la saison vient de se finir pour notre club, et je me faisais mon bilan perf perso. Et je me pose une question importante..
Alors, depuis la reprise en mai:
1) Je suis sur que j'ai largement recupere mon niveau physique et cardio de l'an dernier avant confinement, et je suis meme quasi sur de l'avoir ameliore, grace a des entrainements de barbare (on avait des maitres qui nous servaient de lievre..)
2) Techniquement aussi, j'ai progresse, car j'ai des coups de bras/longueur plus efficaces en crawl

Maintenant quand je compare mes temps avant confinement (entrainement en 25m) et mes meilleurs temps actuels (on nage en 50m exterieur depuis la reprise), quelque chose ne va clairement pas... sur des series de 200m par exemple je me prends 20 secondes dans la figure entre les chronos petit bassin (2020) et les chronos actuels grand bassin (2021). Je ne reve pas.. 20 pu**** de secondes. Soit 5 secondes de plus chaque 50m! :unhappy:
En gros je tournais en moyenne a 3:17-3:20 sur des series de 200m constant dans les petits bassins. Alors que maintenant je me dis que j'ai progresse mais malheureusement, en grand bassin, je galere a maintenir des 3:40 constants sur les 200m. Mathematiquement parlant, un bassin de 50m c'est juste 2 bassins de 25m cote a cote, comment peut-on perdre autant de temps? Je ne m'explique pas... Pourtant le chrono ne se trompe pas et il est impitoyable... Ce qui amene a une question subsidiaire. Que faire pour ameliorer son temps en grand bassin?
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Grand vs petit bassin

Message par Sheldor » dim. 4 juil. 2021 11:35

Déjà est-ce que tu es sûr que tu tournes toujours aux mêmes temps en bassin de 25? A ta place, j'essaierai de bien m'assurer de ça.
Ensuite, un bassin de 50, c'est certes 5 bassins de 10, mais si je nage en bassin de 10, je vais exploser mes temps grâce aux coulées. Dans une moindre mesure j'imagine que ta différence de temps bassin de 25/50 s'explique comme ça. Il faudrait savoir si tu nages à la même vitesse hors de coulées aussi, ou si le fait de nager sans interruption te fait t'économiser un peu plus.
Pour améliorer ta vitesse en bassin de 50, il y aura certainement des conseils plus inspirés*, mais je te conseille de nager plus vite. Ça devrait fonctionner !

*Mais j'en doute fortement.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Grand vs petit bassin

Message par Aymar » dim. 4 juil. 2021 21:16

Je pense qu’on adapte la gestion de la nage avec la distance, surtout sur un 200m qui est une distance intermédiaire entre le sprint et l’endurance.
Quand je nageais en club (ce qui n’est plus le cas) je nageais exclusivement en bassin de 25m. Nager en 50m était une pratique exceptionnelle lors de compétitions de fin de saison. Mon 200NL passait alors de 3’18 à 3’29, soit 11 sec de plus. Passé 30m ma nage se dégradait clairement avec la fatigue (le virage permettant sinon de récupérer du moins recaler le rythme) que mon cerveau n’avait pas automatisé.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Grand vs petit bassin

Message par Ayekoul » dim. 4 juil. 2021 21:41

Hello,

Oui Sheldor je suis sur de mes temps puisque notre coach nous donnait toujours a l'arrivee. Quand j'etais tres mauvais c'etait dans les 3:25 mais sinon c'etait plutot 3:20
Et effectivement Aymar, j'ai cette sensation bizarre de fatiguer plus en grand bassin, une fois la ligne rouge au sol (qui delimite les 25m) depassee. Je me disais bien que le virage permet de recuperer un petit peu mais je ne pensais pas autant, au point de faire autant de secondes en moins.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Grand vs petit bassin

Message par Sheldor » dim. 4 juil. 2021 23:09

Ayekoul a écrit : dim. 4 juil. 2021 21:41 Oui Sheldor je suis sur de mes temps puisque notre coach nous donnait toujours a l'arrivee. Quand j'etais tres mauvais c'etait dans les 3:25 mais sinon c'etait plutot 3:20
Mais sur une série qui date de 2020? Ce que je voulais dire, et qui à la relecture n'est peut-être pas très clair, c'est est-ce que tu es sûr que tu tournes toujours actuellement dans ces temps sur cette série en bassin de 25? Tu peux avoir le sentiment d'avoir progressé et être moins bon sur une série donnée. Tu peux même avoir gagné plusieurs secondes sur un 100m en compet et perdre plusieurs secondes sur un 10x200. En te testant sur la même série sur un intervalle de temps court,tu peux dire ou non que tu perds 5s au 50 d'un bassin à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Grand vs petit bassin

Message par Bolovar » lun. 5 juil. 2021 02:00

Un écart est logique entre les bassins. Après, 5s au 50m, c'est peut-être beaucoup, je ne sais pas ???

Perso je nage quasi tout le temps dans une 50m, et exceptionnellement dans une 25m : du coup j'ai le résultat inverse où je gagne bien 3s par 100m en bassin de 25m.
Et je l'explique par :
  • 2 fois plus de mur, donc 2 fois plus de poussées qui me redonnent immédiatement de la vitesse
  • proportionnellement plus de nageurs par ligne de 25m que de 50m (pourquoi :roll: ?), donc je passe à mon temps à doublier et donc à chercher à nager plus vite
En bassin de 50m, on se rend mieux compte de la difficulté à garder sa vitesse.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Grand vs petit bassin

Message par Tadanobu » lun. 5 juil. 2021 07:23

Mon cas: je nage, nettement moins vite que ça, et le 200m est peut être plus proche d'un 400m dans la gestion de l'effort :D donc méfiance sur ce que je dis :D
La différence entre le 25 et le 50m est énorme, la coulée est en même temps un temps de vitesse et un temps de récupération; dans le bassin de 50m, la cadence est tellement différente que le demi tour ne permet plus cette récupération. Et puis y'en a tellement peu... sans parler de comment on visualise l'effort: j'aime vraiment bien à 75m me dire "j'ai déjà fait 37.5% donc plus du tiers. C'est le premier moment ou j'essaye de savoir si je suis bien, trop vite, ou si je peux en remettre encore. C'est peut être là que je suis pas significatif, je dois "gérer" un 200m :pleure:
Sinon, j'ai également progressé "physiquement" cet hiver (un peu en force, mais principalement en souplesse et endurance musculaire), et effectivement, je souffre moins dans le bassin, ça passe mieux. Mais mes temps se sont dégradés... besoin de temps pour apprendre à adapter.
Donc oui, dans ton cas, ça fait beaucoup comme différence; mais c'est peut être ce qu'il faut pour que tu "apprennes" le bassin différent.
C'est aussi un point qui fait souffrir le chrono quand on nage en eau libre :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Grand vs petit bassin

Message par Matthieu » lun. 5 juil. 2021 09:00

Pour le gain lié aux poussées et virages, il y a les tables d'équivalence utilisées pour comparer les performances en bassin de 25 et en bassin de 50 mètres : https://abcnatation.fr/files/club-18059 ... ersion.pdf
Cependant, ces grilles sont basées sur les performances des nageurs de haut niveau.

Pour les nageurs moins expérimentés, un autre facteur joue : la capacité à maintenir une allure et une technique régulières en bassin de 50 mètres, ce qui est plus dur. D'autant plus, si la technique n'est pas automatisée (un problème récurrent)
Il y a aussi des bassins plus rapides que d'autres. Et surtout, à l'entraînement, les conditions sont rarement équivalentes. Si les nageurs nagent à différentes vitesses, ils te gênent. Par contre, si tout le monde nagent bien, il peut se former des courants et des aspirations très favorables.

Pour vérifier tout ça, il faudrait aller faire un test en bassin de 25 mètres.

Aussi, il faut se méfier de sa mémoire :
- D'abord, on se souvient beaucoup mieux de ce qui a créé de l'émotion et on a tendance à oublier le reste, notamment ce qui est habituel. Donc si un jour, tous les feux sont au vert et qu'on réalise une bonne série, le plaisir ressenti fera qu'on le mémorisera. On oubliera que, la plupart du temps, on faisait en fait 5 secondes de plus par 100 mètres.
- Autre chose, une série c'est en fait beaucoup de paramètres : nombre de répétitions, temps de récup, à quel moment de l'année ça a été effectué, avec qui, etc. On a vite fait d'oublier que la fois où on a fait tel temps, il n'y avait pas 10x100 mais 8, qu'il y avait un lièvre, et qu'on était en période d'affutage. Tout ceci fait beaucoup varier les temps (ou alors il y a un problème), mais on a tendance à oublier tous ces paramètres.

Donc, tenir un carnet d'entraînement, c'est très important.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Grand vs petit bassin

Message par Ayekoul » lun. 5 juil. 2021 19:22

J'avoue (et je me rappelle bien), a l'epoque, le groupe etait plutot homogene, on nageait a la queue leu leu, depart toutes les 3 secondes. J'etais souvent 2e derriere un lievre, ca doit aider. Et je sais que je triche un peu en poussant assez fort sur le mur quand meme... Sur les 50m je pars toujours en premier par contre, et je sais qu'en general j'ai une fatigue vers les 37m, je ne sais pas encore gerer la regularite sur 50m...

La petite piscine etant en vidange actuellement et moi pas dans une forme olympique, je verifierai la semaine prochaine mais je me dis qu'en plus je nage seul donc sans la motivation psychologique du groupe.. Sinon, la seule reference "recente" que j'ai, etant donne que je suis fondiste, c'est qu'il y a 3-4 semaines en libre seance, j'etais deja contrarie par le fait de faire le kilometre avec une minute et quelques de plus en grand bassin alors que 2 jours auparavant sur ma piscine locale de 25m j'etais a 17:30 (contre 18min l'an dernier). Et aucun embouteillage dans les lignes d'eau.
Apres, je ne fais pas une obsession sur le 200m et encore moins le 100, mon objectif etant plutot la regularite sur 400/800 surtout mais je ne sais pas aborder ce probleme de gestion du grand bassin. L'an prochain, du coup, je me suis inscrit sur une seance en 25 et une seance sur 50 pour tenter de progresser
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Grand vs petit bassin

Message par Bolovar » mar. 6 juil. 2021 01:46

Ayekoul a écrit : lun. 5 juil. 2021 19:22 [...] mais je me dis qu'en plus je nage seul donc sans la motivation psychologique du groupe.
Je m'entraine seul, et depuis qu'on m'a offert une montre de natation j'ai trouvé ma motivation grâce à la fonction alarme de temps.
Je programme une alarme, par exemple à 1min40, en me disant que c'est mon objectif aux 100m :
  1. Ainsi, toutes les 1min40 ma montre vibre (ou sonne), et je me rends compte d'où j'en suis par rapport au mur : en avance, en retard ... c'est mon lièvre, d'une régularité exemplaire et je ne profite pas de son aspiration.
  2. Et entre 2 alarmes je suis dans l'inconnu, tout repose sur mes sensations ... je suis donc à l'affût de toutes mes dégradations classiques de nage, ça m'évite de m'endormir dans un faux rythme et ça me permet d'être plus constant sur toute une longueur (d'autant plus vrai en bassin de 50m où moi aussi il m'arrive de trouver le mur très loin).
C'est évidemment possible avec toute horloge ou compte secondes éventuellement présent dans la piscine, mais l'avantage d'une telle montre est de ne pas être obligé de sortir la tête de l'eau à chaque longueur pour chercher l'horloge du regard et faire ton calcul dans ta tête ... d'autant plus appréciable si tu es fondiste et que tu enchaînes plusieurs km non stop.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre