de l'éducatif à la nage complète

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

de l'éducatif à la nage complète

Message par philille » sam. 17 juil. 2021 22:39

Récemment, avec le "costal complet" et "5 mouvements et stop", j'ai bien assimilé le roulis, l'horizontalité ou alignement, la propulsion et finalement, la glisse en crawl. C'est génial mais voilà: comment le transposer en NC? Le rythme est complètement différent: beaucoup plus lent, pour la vitesse, je ne sais pas - (je ne me suis pas chronométré). Les gestes sont beaucoup plus posés ou contrôlés, on va vraiment "chercher loin devant", l'extension est plus grande, idem pour l'engagement de l'épaule et le tangage du roulis. Mais si j'accélère les mouvements de bras, je perds toute cette maîtrise, cette sensation de glisse et l'oscillation des épaules... Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: de l'éducatif à la nage complète

Message par aquarelle » dim. 18 juil. 2021 11:25

As-tu essayé, maintenant que tu as bien senti ces éléments là, de compter tes coups de bras et te chronométrer ? Et de faire ensuite varier une ou l'autre variable et comparer tes sensations ?
J'ai l'impression que tu pourrais arriver à l'étape où il s'agit de l'intégrer de façon stable comme on peut le faire dans la méthode d'entraînement pour tous, en cherchant le meilleur compromis entre amplitude et rythme dans ta nage, quitte à augmenter la fréquence si tu as l'impression que tu perds en fluidité par des temps d'arrêts. C'est super en tout cas que tu aies pu intégré ces sensations là, c'est une étape en soi de s'approprier les éducatifs avec attention. Bonne continuation pour la suite de ce travail !
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: de l'éducatif à la nage complète

Message par philille » dim. 18 juil. 2021 15:33

Merci pour l'encouragement! Au bout de plus de 6 ans d'entraînement intensif.. Finalement, la pratique en club ne m'a permis que de développer le travail sur la respiration; l'essentiel demeure ce travail individuel sur les sensations avec NPT... Maintenant, je dois en effet trouver le compromis entre amplitude et rythme...et compter ces fameux coups de bras! C'est un autre type de concentration...: je ne pense plus alors qu'à compter et ma nage n'est plus contrôlée...alors, va pour le chrono...Matthieu vient d'ailleurs d'indiquer ces 2 décomptes en simultané pour observer les progrès...
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: de l'éducatif à la nage complète

Message par Alagos » dim. 18 juil. 2021 19:52

Les éducatifs sont aussi, bien souvent, une exagération d'un élément spécifique de la nage complète.
Par exemple, lors de l'éducatif "costal", tu peux vraiment être "sur la tranche" à 90°, alors qu'en nage complète être aux alentours de 45°est assez classique. Chacun a sa zone idéale en fonction de sa mobilité et de son style, par contre personne ne nage efficacement "à plat".
Que le comptage et le chronométrage empêchent d'exercer consciemment les mouvements techniques permet de valider l'automatisation de ces mouvements techniques.

Bonne nage :)
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: de l'éducatif à la nage complète

Message par philille » lun. 19 juil. 2021 12:16

Oui, c'est vrai: l'automatisation n'est pas encore là...Effectivement, ces deux éducatifs permettent de se libérer de la position "à plat" et d'engager davantage l'épaule naturellement . Enfin je découvre le plaisir de cette nage car j'arrête totalement de "mouliner" et l'énergie à fournir est nettement moins importante.
Répondre