Educatifs pour trouver ses axes d'améliorations en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Alagos
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 août 2009 18:36

Educatifs pour trouver ses axes d'améliorations en crawl

Message par Alagos » jeu. 29 juil. 2021 13:54

Hello les nageurs,

Lorsque l'on nage sans entraîneur, sans comparse et sans vidéo, je trouve assez ardu d'identifier les points à améliorer dans ma nage.
Je suis certain de faire des éducatifs qui sont moins utiles que d'autres car il n'agisse pas sur mes plus grandes faiblesses.

Quels sont les meilleurs éducatifs pour trouver ces axes d'améliorations ?

Edit:
Cette réflexion me vient aussi car je ne trouve pas évident de répondre aux questions de la check-list https://www.natationpourtous.com/techni ... k-list.php
Même si elle donne déjà quelques éléments.

Avez-vous des tuyaux ? :)

M'ci
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Educatifs pour trouver ses axes d'améliorations en crawl

Message par Lautho » ven. 30 juil. 2021 10:58

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas prendre le problème à l'envers: les éducatifs permettent de travailler certains points techniques qui font partie des axes de progression préalablement identifiés, et non l'inverse (c'est à dire que ce n'est pas en faisant des éducatifs qu'on va s’apercevoir que "ah tiens je fais mal XXX" - enfin si, j'imagine que ça y contribue mais ce n'est pas vraiment leur rôle principal).

Donc pour moi le point principal c'est d'abord de réussir à identifier les axes de progression sur lesquels tu veux t'améliorer. Ensuite il "suffit" de pratiquer les éducatifs correspondants.
Bien entendu, comme tu le dis toi même, c'est souvent assez difficile d'identifier soi même, sans oeil extérieur, les points à améliorer dans la nage...
Point positif, je pense que c'est assez rare qu'un élément de la nage soit "parfait" chez un nageur, donc il n'y a pas de mal à tout travailler (tant qu'on ne travaille pas trop de points simultanément).

Personnellement j'estime qu'il y a au moins 2 éléments sur lesquels on peut tous progresser (et j'inclue les nageurs des JOs dans le lot :mrgreen: ): la respiration et les appuis.
Pour la respiration j'inclue quasi systématiquement l'éducatif "costal bras devant, 3x respiration et on change" en début d'échauffement (et parfois je le refais sur quelques mouvements pendant le corps de séance).
Pour les appuis, beaucoup d'éducatifs disponibles: YMCA/alternating hinge (désolé je ne connais pas les noms français); godille; tractions...

Bon courage, tiens nous au courant!
Alagos
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Educatifs pour trouver ses axes d'améliorations en crawl

Message par Alagos » ven. 30 juil. 2021 13:22

Merci pour ta réponse. Je suis tout à fait en phase. Aucun point de ma nage n'est parfait :-) (sinon Caeleb n'aurait pas eu sa médaille :mrgreen: )

La check-list (et le livre nager un crawl efficace) propose un ordre logique pour les étapes de progression (horizontalité, roulis, etc.). Je cherche à évaluer _objectivement et tout seul_ quand une étape est suffisamment correcte "pour le moment" pour passer à la suivante. C'est vraiment l'identification en solo qui est compliqué. J'ai déjà demandé de l'aide aux maîtres nageurs mais je reçois parfois des remarques contradictoires entre les maîtres nageurs ou en contradiction avec ce site... (ce qui ajoute à la difficulté). Un stage avec Mathieu serait l'idéal, mais en attendant des solutions "solo" m'intéresse.

L'idée étant d'inclure dans mes séances une majorité d'éducatif relatifs à l'étape en cours pour, comme tu le dis, ne pas tout travailler en même temps. Puis, une fois les différentes étapes franchies, retour à la première et recommencer tout le cycle pour améliorer encore un peu, et ainsi de suite de cycle en cycle.

Merci pour les idées d'éducatif. Il est vrai que certains sont toujours utiles quelque soit le niveau.
Aucune idée pour la traduction de "Alternating hinge" (l'éducatif le plus proche dont je connais le nom français est le "petit chien" https://www.youtube.com/watch?v=qe2m2oQqloM)

Je pense en revanche que les éducatifs ou exercices ne servent pas uniquement à progresser.
Ils peuvent faire prendre conscience de l'importance de certains éléments de la nage.
Par exemple,
- le crawl permet de souligner l'importance de la position de la tête dans l'horizontalité (même s'il sert aussi à la recherche d'appui et à développer une coordination des bras en opposition utile en sprint)
- la résistance du bras qui reste devant pendant la nage peut être mise en évidence en nageant avec palmes en battement et le bras à la verticale
- etc.

J'ai donc supposé qu'il pouvait exister des exercices "tests" permettant de juger de la qualité de l'un ou l'autre aspect de la nage bien mieux que mon ressenti :-)
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Educatifs pour trouver ses axes d'améliorations en crawl

Message par Lautho » ven. 30 juil. 2021 17:48

Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire, pas facile de savoir s'auto-évaluer...
Quelques idées (mais qui ne sont que des idées, pas des vérités :siffle: ):

- Pour 'tester' ta respiration: quel écart entre une longueur en nage complète et en nage avec tuba frontal? A mon avis le mieux est de mesurer en "Test Score" donc chrono + nombre de coups de bras pour être sûr de comparer le comparable.

- Pour 'tester' ton horizontalité: quel écart entre une longueur en nage complète et en pull buoy ? (idem)

Plus les écarts vont être importants, plus les défauts le seront aussi.
Malheureusement on ne peut pas tout "tester" ainsi: je ne vois pas comment on pourrait tester de manière indépendante la qualité des appuis (qui de toute façon sont toujours perfectibles, alors autant commencer dès à présent :+ ), du roulis ou bien le rythme général de la nage
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Educatifs pour trouver ses axes d'améliorations en crawl

Message par Matthieu » mar. 3 août 2021 16:26

S'auto-évaluer est effectivement très compliqué en natation.

D'abord, c'est bien d'avoir des repères sur le nombre de mouvements que l'on fait par longueur (idéalement en combinaison avec un chrono comme dans le test score). Ainsi si l'on met en place une amélioration, on pourra éventuellement constater une conséquence.

Dans les livres Nager efficace, je me suis particulièrement creusé la tête pour chaque étape sur la partie "Diagnostic - Points à valider en fin d'étape". Ca peut aider ensuite à trouver les éducatifs les plus adaptés.
Egalement, il faut bien lire la description des exercices techniques car j'ai essayé, autant que possible, de donner des petites indications, qui permettent de contrôler soi-même la bonne réalisation de l'exercice (ou l'existence de difficultés révélatrices :geek: )

En crawl, pour l'auto-diagnostique, j'aime particulièrement :
- 5 mouvements et stop, si on respecte vraiment l'arrêt, on voit bien si les jambes coulent (pb d'horizontalité) et si le corps reste droit (pb d'alignement/roulis)
- Crawl avec pull et élastique, si on a un problème d'alignement ou de roulis, on le sent direct car les jambes ne restent pas dans l'axe
- battements bras en opposition, en faisant attention à la facilité que l'on a (ou pas) à sortir la tête. Au moment de l'inspi, seule la tête doit bouger, aucun mouvement de bras.
- Tractions, en étant vraiment attentif à tout mouvement vertical (si le corps se soulève), qui montrerait un appui des bras vers le bas et non vers l'arrière.
Alagos
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Educatifs pour trouver ses axes d'améliorations en crawl

Message par Alagos » mer. 4 août 2021 15:29

Merci à vous deux pour toutes ces indications :)
Il ne me reste plus qu'à tester tout cela !
Alagos
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Educatifs pour trouver ses axes d'améliorations en crawl

Message par Alagos » mar. 24 août 2021 13:56

J'ai fait plusieurs séries hier en supprimant les coulées, en conservant une vitesse à peu près équivalent, en supprimant les temps morts:
* 25 CR tuba, sans coulée
* 25 CR tuba + pull buoy, sans coulée
* 25 CR pull buoy, sans coulée
* 25 CR sans coulée

En moyenne, je fais un mouvement de plus avec le pull buoy (pourtant mes chevilles étant rigides, je ne m'attendais pas à avoir ce résultat).
Le tuba aurait peu d'influence (je pense que j'y gagne sur la perturbation de la respiration, mais j'y perds car j'ai naturellement moins de roulis avec).

Je vais refaire ce tests régulièrement pour confirmer.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Educatifs pour trouver ses axes d'améliorations en crawl

Message par Bolovar » mar. 24 août 2021 17:16

Alagos a écrit : ven. 30 juil. 2021 13:22 J'ai déjà demandé de l'aide aux maîtres nageurs mais je reçois parfois des remarques contradictoires entre les maîtres nageurs ou en contradiction avec ce site...
Si tu as déjà sollicité les MNS et si tu as un smartphone par exemple, n'hésite pas à leur demander de te filmer, de face et de côté : se voir nager (ne serait-ce que sur la partie aérienne si ton équipement vidéo n'est pas amphibie), est souvent très révélateur de nombreux défauts, j'en ai fait l'amère expérience :mrgreen:
:arrow: Et demande bien aux MNS et pas à un autre nageur, car les prises de vues sont souvent interdites dans les piscines.

Après pour les contradictions, je ne crois pas qu'il existe 2 entraineurs étant d'accord à 100%
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre