crawl : vérifier placement main sous l'eau

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
djo92
Messages : 7
Inscription : jeu. 5 août 2021 09:01

crawl : vérifier placement main sous l'eau

Message par djo92 » sam. 7 août 2021 17:32

bonjour,

en crawl, avez-vous des tuyaux pour estimer/vérifier la bonne position de la main à 20-25 cm sous l'eau (je regarde où touche ma main sur le mur lorsque j'arrive en bout de longueur et si je ne fais pas attention, j'ai parfois des surprises - elle est trop proche de la surface - mais cette méthode ne me paraît pas super fiable puisque ça dépend de la distance du mur à laquelle la main a plongé et surtout ça ne permet d'estimer cette profondeur que beaucoup trop ponctuellement) ?

merci
un bel été
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: crawl : vérifier placement main sous l'eau

Message par Tadanobu » dim. 8 août 2021 06:56

Ben, pour ma part je regarde beaucoup trop bas dans l'eau pour pouvoir voir ma main tout le temps; mais j'arrive sans trop dégrader ma nage à regarder par moments comment ça se situe.

Sinon, je pense que la profondeur en elle même n'est pas "figée", et si tu as le bras bien allongé, l'épaule sous le menton, et la main qui est horizontale ou légèrement pointée vers le bas (en tout cas, pas "en frein" paume vers l'avant), peu importe que ça soit à 10cm ou 30cm sous l'eau... chacun sa souplesse et ses adaptations :D . Si tu te retrouves avec la main plus proche que ce que tu penses, mais sans que ça complique ton horizontalité, ton roulis ou ta prise d'appui, je vois pas le problème :)

C'est bien d'avoir un repère chiffré, mais "pourquoi cette valeur" est à garder en tête... et cette valeur peut évoluer avec ta pratique. (ah la natation, le truc le plus simple et le plus naturel du monde où il faut apprendre à intégrer et oublier 1000 points techniques :shock: )
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: crawl : vérifier placement main sous l'eau

Message par Lautho » lun. 9 août 2021 11:50

Pour moi le meilleur "repère" est de chercher à sentir le flux de l'eau ou une légère pression sur le dos de la main et pas sur la paume, qu'importe la profondeur réelle de la main, comme le dit Tadanobu (vu que ça dépend de plein d'éléments notamment le roulis et la souplesse).
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: crawl : vérifier placement main sous l'eau

Message par Alagos » lun. 9 août 2021 14:09

Une idée est de chausser des palmes et de faire des longueurs de battements en costal avec la main devant à différentes profondeurs. Ne pas hésiter à faire une longueur avec le bras carrément à la verticale pour bien sentir la résistance.
Une autre idée est de faire l'éducatif "5 mouvements et stop" et de lever la tête pour voir...

Comme Tadanobu et Lautho le disent, le repère chiffré n'est qu'une vague indication, la profondeur est différente selon le roulis. Globalement, l'on cherche à avoir les doigts très légèrement plus profonds que le poignet, lui-même un peu plus bas que le coude, qui est idéalement un peu plus bas que l'épaule.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: crawl : vérifier placement main sous l'eau

Message par Ayekoul » lun. 9 août 2021 18:53

Ouh la, ca me rappelle furieusement mon pere a la danse ca. Quand il apprenait a danser, il veillait a ce que ses pieds soient a une angle 45,3° et 3 centiemes, ni plus ni moins :D
Les posts precedents ont resume tout ce qu'il fallait. En fait, fais toi plaisir et oublie les maths, la nage est une question de sensation personnelle et de souplesse. J'ai personnellement les epaules assez raide, je peux te dire que mes bras plongent certainement a plus de 30cm sous l'eau, encore plus accentues a cause du tres gros roulis que j'engage. Je pourrais les remonter mais ca force, donc tension musculaire, donc degradation horizontalite, donc cercle vicieux, etc. Je travaille actuellement a les assouplir mais meme si je les enfonce assez profondement, ca ne m'empeche pas de nager plus vite qu'avant.
Tu places ton bras de maniere a te sentir confortable c'est le principal. Si tu es confortable, tu seras relache, et horizontal. Et si tu es horizontal, tu seras hydrodynamique et iras plus vite.
Regarde cette video. Le total immersion est un style de nage "reposant". Le coach plonge son bras a 40cms a vue de pif, carrement. Ce qui ne l'empeche pourtant pas de nager tranquille a une vitesse tres respectable, meme superieure a celle de bien des nageurs. Par contre regarde le gainage et l'horizontalite parfaite de ses jambes
https://youtu.be/tFmnJnmahLw?t=62

PS: j'avais toujours galere a travailler mes virage crawl et dos car je visais un point de culbute au mur egal a 70cm et des poussieres d'apres la longueur de mes bras. Depuis que j'ai fait au feeling, ben ca y est je les reussis tous.. Donc les maths, on peut se les mettre quelque part ailleurs, mais pas a la piscine :D
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: crawl : vérifier placement main sous l'eau

Message par Tadanobu » mar. 10 août 2021 18:57

Oui, je fonctionne pas comme ça, mais je comprends qu'il y a des personnes très "descriptives" et qui ont une bonne propriochose (moi je l'ai pas du tout); "pour eux" ça marche mais à condition d'avoir la bonne cible :)
djo92
Messages : 7
Inscription : jeu. 5 août 2021 09:01

Re: crawl : vérifier placement main sous l'eau

Message par djo92 » sam. 21 août 2021 19:31

bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses et suggestions
je me suis bien marrée à la lecture de la description du danseur qui cherche l'angle de 43,5°
j'aime bien cette idée de sentir le flux de l'eau sur le dos de la main et la position du corps liée à celle du bras, mais aussi l'intégration du coup d’œil sur le bras en "5 mouvements et stop"
j'essaierai donc tout ça, certainement avec le sourire en pensant à l'apprenti danseur qui regarde ses pieds
une belle fin d'été !
Smooth
Messages : 14
Inscription : ven. 16 févr. 2018 16:48

Re: crawl : vérifier placement main sous l'eau

Message par Smooth » dim. 17 oct. 2021 09:25

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur l'angle de la main dans l'eau.

Si on regarde Sun Yang sur son record au 1500m :

[youtube]https://youtu.be/T5FlDy3YmDQ?t=758[/youtube]

Il a une nage légèrement assymétrique, il a tendance à exposer la paume de sa main plutôt que le dos, et son bras gauche est quasiment à la surface de l'eau, il ne l'enfonce pas.
Répondre