comment être à la fois relâché et efficace dans la propulsion ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
djo92
Messages : 7
Inscription : jeu. 5 août 2021 09:01

comment être à la fois relâché et efficace dans la propulsion ?

Message par djo92 » sam. 7 août 2021 17:36

rebonjour,

dernière question : comment concilier relâchement (pour rester à l'horizontale - je pose la question pour le crawl, mais j'imagine que ça vaut pour d'autres nages) & mobilisation musculaire pour avancer ?
autant je sens bien l'horizontalité lorsque je nage hyper détendue en début ou fin de séance (échauffement ou récup), sans aucun objectif de temps ni rien, autant j'ai du mal à retrouver les mêmes sensations dès lors que j'essaie de mettre un peu de puissance (à mon modeste niveau !) et/ou de rythme (idem)
vos retours d'expérience et conseils éventuels sont les bienvenus

merci
bel été
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: comment être à la fois relâché et efficace dans la propulsion ?

Message par Leela » lun. 9 août 2021 15:20

Ah bonne question.
C'est le graal de la natation et de nombreux sports en général !

Des heures et des heures d'entraînement ... ;--)

Le relâchement vient avec l'automatisation, la répétition et la confiance, il n'y a pas de recette miracle malheureusement. Et plus on va vite et plus on va loin, plus on a besoin de davantage de relâchement.
Néanmoins si tu es en phase de perfectionnement, mon principal conseil serait de ne pas chercher à brûler les étapes et de se concentrer sur un aspect technique à la fois car plus on réfléchit moins on se relâche.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: comment être à la fois relâché et efficace dans la propulsion ?

Message par Ayekoul » lun. 9 août 2021 18:32

Si je puis me permettre une comparaison, en fait c'est partout pareil, pas qu'en sport. Je suis sur que tu te rappelles tes premieres seances de conduite par exemple, on finit generalement l'epaule en crampe car trop crispe sur le volant a cause du stress. Mes premieres heures de vol, pareil, trop crispe sur le manche a balai. Au piano pareil a l'epoque.
Bref, c'est juste effectivement un manque d'automatisation comme le dit Leela. Du coup le cerveau doit reflechir a plusieurs trucs en meme temps, et comme il n'est pas multitache, ben ca provoque un stress (inconsciemment) et donc une crispation. C'est comme la conduite, apres des annees de conduite, ben on tient le volant completement relache. Un pianiste ou guitariste aguerri, pareil.
Apres, attention, relachement ne signifie pas laisser aller. Il faut bien sur contracter les muscles adequats lors de la propulsion, puis on les relache pendant la phase de recuperation (en crawl). Juste penser a eviter de contracter les muscles inutiles comme ceux des orteils par exemple. Inconsciemment on peut le faire quand on est crispe.
L'horizontalite est une question d'equilibre, pas de muscle. J'ai mis du temps a le comprendre et le ressentir, mais meme lorsqu'on est en nage C (fatigue extreme), on doit pouvoir rester horizontal sans avoir a serrer les muscles, notamment fessier. J'avais a l'epoque fait l'erreur (?) de lire sur certains site que pour garder l'horizontalite et le gainage, il fallait contracter ses fesses et abdos. En fait pas vraiment...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: comment être à la fois relâché et efficace dans la propulsion ?

Message par Leela » mar. 10 août 2021 01:51

C'est vrai de tout apprentissage psychomoteur tu as raison.
Ayekoul a écrit : lun. 9 août 2021 18:32 J'avais a l'epoque fait l'erreur (?) de lire sur certains site que pour garder l'horizontalite et le gainage, il fallait contracter ses fesses et abdos. En fait pas vraiment...
En fait il faut surtout les contacter au bon moment pour accompagner le mouvement et non le contrer. On en revient au relâchement.

Mais je vois très bien de quoi tu parles, combien de consignes de ce genre ai-je mal interprétées.... 😁
djo92
Messages : 7
Inscription : jeu. 5 août 2021 09:01

Re: comment être à la fois relâché et efficace dans la propulsion ?

Message par djo92 » sam. 21 août 2021 19:19

merci beaucoup pour vos réponses et conseils
donc procéder tranquillement étape par étape, pour éviter de crisper ses neurones et ses orteils
la comparaison avec la pratique musicale (et plus particulièrement l'improvisation) me semble très pertinente, l'objectif d'automatisation aussi
y a plus qu'à !
Répondre