Analyse technique crawl [Vidéo de Lautho]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Analyse technique crawl [Vidéo de Lautho]

Message par Lautho » sam. 6 nov. 2021 16:08

Allez zou c'est la mode en ce moment je rajoute ma vidéo:

https://youtu.be/W3nnGMff9pk

Les vues de face c'est plutôt relax, la première longueur vue de l'extérieur côté ça correspond a v1, la seconde longueur extérieure côté doit être vers v2.

Je pars en vacances donc pas le temps de faire mon autocritique mais je vais essayer de la faire dans les jours à venir !
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse technique crawl [Vidéo de Lautho]

Message par Lautho » sam. 6 nov. 2021 23:24

Sans ordre particulier, quelques points que j'ai remarqué (et sur lesquels j'ai déjà bien commencé à bosser):

- Le retour aérien du bras gauche n'est pas terrible, je pense que c'est lié à deux causes: manque de roulis de ce côté + surtout, le geste sous marin est trop long de ce côté, la main ne sort pas assez tôt et le bras est déjà trop tendu (ce qui en plus créé un déséquilibre que je compense avec les pieds qui s'écartent).
De ce côté je me fais pas de soucis je vais pouvoir régler ça facilement.

- lorsque les bras sont tendus devant, ils sont trop bas ça créé trop de frein. N'ayant pas la flexibilité d'un nageur de haut niveau j'ai toujours essayé de faire attention à ne pas avoir la main trop proche de la surface ce qui aurait invariablement pour conséquence de faire couler mon bassin/mes jambes. Mais depuis j'ai pas mal gagné en flexibilité, ce qui combiné avec un roulis un peu plus conséquent devrait me permettre d'avoir le bras et la main devant plus dans l'alignement de l'épaule.
De plus, on voit bien que le bras dérive vers le bas avant de prendre l'appui, c'est pas terrible, il y a beaucoup à aller gratter de ce côté je pense
Un peu plus difficile et long à mettre en oeuvre par contre

- la longueur en v1, on voit bien que la prise d'appuis est très perfectible (tardive et coude qui mène), on voit aussi bien le phénomène du bras gauche

- la v2 accentue toutes les erreurs... en plus de ce que j'ai déjà noté je trouve que le geste n'est pas assez ratrappé, il faut que je sois plus patient devant pour glisser en costal (roulis) en attendant que le retour aérien soit fait.

- bon et bien sûr il y a aussi les jambes qui s'écartent trop de la ligne, mais je pense que c'est la conséquence des problèmes précités plutôt qu'une cause indépendante.

Depuis que j'ai tourné cette vidéo j'ai mis pas mal l'accent sur ces points et j'ai l'impression que ça s'est amélioré (bon c'est pas encore 1'10 au 100m tranquillou bilou c'est sur :siffle: ) donc je vais continuer dans cette voie, chercher à automatiser tour ça !
Au passage, je vois aussi pas mal de choses que j'aime bien hein (respiration, horizontalité, entrée des mains dans l'eau...) tout n'est pas à jeter :lol: heureusement !!

Bien sûr tous les commentaires sont bienvenus
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Analyse technique crawl [Vidéo de Lautho]

Message par portocéan » dim. 7 nov. 2021 11:26

J'aimerais bien avoir ton aisance...

Constat chrono : sur ton premier AR tu es en 42,7 secondes
Sur ton premier 25 extérieur (V1 je suppose) tu es à 14/15 cdb... et 21,7
Sur ton second 25 extérieur (V2 ? ) tu es à 19 cdb... et 18,7

Bon dimanche
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse technique crawl [Vidéo de Lautho]

Message par Leela » lun. 8 nov. 2021 14:56

C'est pas mal ! Je ne vois pas de gros défauts, sauf un certain "maniérisme" à l'allure intermédiaire avec un temps d'arrêt du bras avant la prise d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Analyse technique crawl [Vidéo de Lautho]

Message par Bolovar » lun. 8 nov. 2021 16:51

En nage relax (de face) :
  • je trouve qu'il y a un bon engagement des épaules, mais le retour aérien est très dissymétrique : coude plié pour le bras droit, tendu pour le bras gauche.
En nage plus rapide (de profil) :
  • le retour aérien des bras est mieux, plus symétrique (le bras gauche n'est plus tendu) ; en revanche plus tu cherches la vitesse et plus ce sont tes mains qui drivent le retour aérien (au lieu des coudes) ;
  • mais je trouve que l'engagement des épaules diminue, le haut du corps reste un peu trop à plat ;
  • la fin de poussée est bien pour le bras gauche, mais semble trop courte sur le bras droit (contrairement à ce que tu envisages, c'est sur le bras droit que je travaillerais en prolongeant la poussée, je pense que ce serait une erreur à chercher à raccourcir la poussée du bras gauche)
En phase avec ta propre analyse sur les bras qui plongent lorsqu'ils sont devant.

Pour les jambes, teste le two-beat kick afin de bien ressentir la synchro bras-jambes, et ainsi favoriser le roulis. Ca devrait t'aider à construire ton battement de jambes, qui me semble ... déconstruit :siffle:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse technique crawl [Vidéo de Lautho]

Message par Lautho » ven. 12 nov. 2021 18:50

Bolovar a écrit : lun. 8 nov. 2021 16:51 [*]la fin de poussée est bien pour le bras gauche, mais semble trop courte sur le bras droit (contrairement à ce que tu envisages, c'est sur le bras droit que je travaillerais en prolongeant la poussée, je pense que ce serait une erreur à chercher à raccourcir la poussée du bras gauche)
[/list]
Sur les autres commentaires :+ en revanche sur celui-ci je suis pas vraiment en phase: pour moi il faut que le coude sorte en premier et entraîne à sa suite l'avant bras et la main une fois que la poussée horizontale a été faite. Si on cherche à aller plus loin on n'aura plus de muscles disponibles pour pousser, le bras sera rendu et donc "bloqué" pour sortir de l'eau et la fin de la poussée sera orientée verticalement.

Pour moi c'est ce qui se produit avec mon bras gauche, ce qui me déséquilibre complètement et je mets inconsciemment mes jambes en action à ce moment là (gros ciseau bien visible à chaque fois) afin de maintenir la position.

J'aimerai bien d'autres avis à ce sujet :love:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Analyse technique crawl [Vidéo de Lautho]

Message par Matthieu » ven. 12 nov. 2021 22:37

Bon, ben déjà soulagement : tu nages très bien.
Si après deux tours de la méthode d'entraînement pour tous, et la lecture du livre sur le crawl, tu avais nagé comme une chèvre, ça m'aurait fait mal :mrgreen: :mrgreen:

Sur cette fin du mouvement de bras, j'aurais une vision un peu différente à vous proposer.
Côté gauche, tu exagères ton geste et du coup tu pousses vers le haut en jetant de l'eau. Pousser vers le haut est inutile bien sûr.
Mais ça ne veut pas dire qu'il faut sortir plus tôt, avec le bras déjà plié. Là, tu vas perdre de la poussée, et tu auras plus de mal à bien gérer le roulis.
Essaie juste de sentir le moment où tu ne peux plus pousser vers l'arrière, et relâche vers ce moment-là, donc un peu avant de sortir le bras de l'eau. L'idée est que ton bras doit se dégager facilement grâce à la rotation du corps, pas en force.

Tes plus gros progrès, à mon avis, viendront clairement d'une meilleure transition V1/ V2.
Aujourd'hui, comme pour beaucoup de nageurs adultes ayant le même niveau/parcours que toi, il semble y avoir beaucoup d'écart entre ta meilleure nage, et ta nage quand tu "pousses un peu".
Il n'est pas du tout obligatoire de rester sur du semi-rattrapé en V2, un mouvement plus enchaîné peut permettre de gagner de la vitesse.
Cependant, l'impact technique d'un mouvement plus enchaîné est généralement sous-estimé (en fait, personne n'en parle). Or ici, on voit bien que, quand tu enchaînes les mouvements tu es perturbé dans ta respiration par exemple, avec une très mauvaise position à 01:56 (la tête devrait être dans l'axe, et le bras gauche n'a pas appuyé sur le début de ce mouvement).
Image
Donc il faut que tu fasses encore plus attention à ton timing et à inspirer assez rapidement.
Pareil pour l'accélération du mouvement sous l'eau et l'appui, qui sont très bien en V1, mais beaucoup moins en V2.
Du coup, pour le suivi de la méthode d'entraînement pour tous, n'hésite pas à inclure des parcours progressifs ou rapides en plus dès les étapes 4/5.

Question vidéo, d'expérience, il ne faut mieux pas suivre le nageur. Ca n'amène rien et ça saute dans tous les sens. Il vaut mieux que le cameraman reste sur place et suive le nageur en pivotant
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse technique crawl [Vidéo de Lautho]

Message par Lautho » ven. 12 nov. 2021 22:50

C'est parce que j'ai fait qu'une seule fois le parcours v2 du livre bien sûr !
Dans deux mois tout sera parfait à toutes les vitesses (et ds deux ans les JO tant qu'à faire... :ouah )

Blague à part merci pour les commentaires, je vais me pencher sur tout ça à tête reposée en rentrant
Répondre