Analyse vidéo (crawl) [dams]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Analyse vidéo (crawl) [dams]

Message par dams » jeu. 11 nov. 2021 07:23

Salut à la communauté NPT,

Voici une vidéo d'hier soir que j'aimerais soumettre à votre expertise.

Je nage habituellement en 20 ou 22 coups de bras, sur cette vidéo j'ai un peu triché avec un gros temps de repos avant la nage (rythme cardiaque en zone 1 - échauffement), une coulée qui aide bien et aussi en anticipant un peu la culbute me faisant l'économie d'un coup de bras.

Je ferai 2 autres vidéos samedi, car pas trop satisfait de la manière dont cela a été filmé. Le MNS n'a clairement pas mis du sien.

Because swimming matters.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Analyse vidéo (crawl) [dams]

Message par Bolovar » ven. 12 nov. 2021 10:38

C'est propre ... et belle progression par rapport à ta vidéo de septembre 2018 :+ :

Malgré tout j'ai la sensation que ça manque encore de glisse, mais j'ai du mal à bien l'identifier ... peut-être ton mouvement de bras qui pourrait être plus efficace et créer encore plus de propulsion ?
  • la fin de ta poussée est un peu trop courte (ta main sort au maillot)
  • peut-être ne prends tu pas assez d'eau avec tes avant-bras ?
  • peut-être que ton coude drive un peu la phase sous-marine ?
A mon humble niveau je ne sais pas quoi proposer d'autre :hello: .
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo (crawl) [dams]

Message par Lautho » ven. 12 nov. 2021 19:06

Hello,

Moi ça me plaît à fond, je trouve ça trop beau :+

Niveau défauts on voit pas ultra bien, ça serait mieux avec d'autres prises de vue effectivement...
De ce que je vois, je pense que la position de la tête est améliorable, elle me semble un peu trop relevée, y compris sur les inspirations (gain d'horizontalité à aller chercher).
Il y a une petite dissymétrie entre les bras lorsqu'ils entrent dans l'eau (plus d'engagement du côté de la respiration, il faudrait faire pareil avec l'autre qui semble "hésiter" une fraction de seconde au dessus de l'eau et donc rentre avec moins de force).

Par contre je ne suis ps d'accord avec notre confrère Bolovar sur la longueur de ta poussée, pour moi elle est bien et c'est bien le coude qui mène lors de la sortie!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Analyse vidéo (crawl) [dams]

Message par Matthieu » ven. 12 nov. 2021 22:08

Tu sembles vraiment être à l'étape de l'amélioration de la propulsion des bras, mais du coup il nous faudrait vraiment une vidéo d'un peu plus près pour voir.
Dans l'idéal, pour une vidéo hors de l'eau, il faut être vers la limite entre les lignes 1 et 2 (et même ainsi, selon la luminosité et les remous on ne voit pas toujours bien). Evidemment, je me doute que ce n'est pas facile en public.
Pour moi, quand même, tu ne pousses pas assez loin derrière. Mon conseil serait : essaie de bien accélérer ton bras sous l'eau, sois attentif à tes sensations, et pousse vers l'arrière tant que tu sens de la résistance.
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Analyse vidéo (crawl) [dams]

Message par dams » jeu. 18 nov. 2021 07:30

Salut à tous et merci pour vos retours.

Voici un nouvel angle de vue (je pense meilleur).



Globalement assez d'accord avec la poussée, j'essaie d'accélérer et trouver de nouveaux appuis depuis semaine dernière. Pour l'entrée de la main gauche je suis aussi d'accord Lautho mais selon ma percreption je place mieux ma droite que ma main gauche donc les phases d'hésitations correspondent au fait que je pense en amont à bien placer ma main gauche au plus proche de la surface. Je sais pas si je suis clair... :roll:

C'est quoi un coude qui "drive" Bolovar ?

J'ai une question néanmoins, peut-être pas le sujet, je pense que je sollicite bien plus les épaules. Comment passer d'une nage qui sollicite les épaules à une nage qui solliciterait davantage les dorsaux ? Une meilleure horizontalité ?
Because swimming matters.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse vidéo (crawl) [dams]

Message par Leela » jeu. 18 nov. 2021 09:33

Et bien en effet, de gros progrès visibles et une belle nage, bravo !

Sur ta deuxième vidéo je trouve effectivement que ça manque un peu de traction.
Soit parce que la recherche stylistique l'emporte sur le reste (beaucoup de conseils de coaches et sur le net se focalisent sur le retour aérien parce que c'est ce qui est le plus visible mais pas toujours le plus important) et que tu es "pressé" de ressortir le coude.
Soit parce que tu ne prends pas assez d'eau en effet et que par manque d'appui sur le bras opposé tu es obligé de raccourcir le trajet pour garder ta vitesse.
Plus que d'essayer de "pousser loin", j'essaierais à ta place de "tirer plus longtemps" pour commencer.
dams a écrit : jeu. 18 nov. 2021 07:30 Comment passer d'une nage qui sollicite les épaules à une nage qui solliciterait davantage les dorsaux ? Une meilleure horizontalité ?
Beaucoup d'entraînement ;--)
Tu es déjà bien horizontal je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Analyse vidéo (crawl) [dams]

Message par Bolovar » jeu. 18 nov. 2021 11:42

dams a écrit : jeu. 18 nov. 2021 07:30 C'est quoi un coude qui "drive" Bolovar ?
C'est ça :
Image
Sous l'eau, c'est ton coude qui part vers l'arrière en premier, et qui entraine à sa suite ton avant bras. Du coup, tu n'embarques très peu d'eau dans ton mouvement, on semble même deviner que tu casses ton poignet pour compenser ce manque d'eau. C'est flagrant sur le bras droit, moins sur le bras gauche.
Pour être efficace, tout ton avant bras (du coude jusqu'au bout des doigts) doit être dans un plan vertical.

Je rejoins ainsi Leela qui te conseille de commencer par "tirer plus longtemps" ... je rajouterai "plus efficace" ;--)


dams a écrit : jeu. 18 nov. 2021 07:30 J'ai une question néanmoins, peut-être pas le sujet, je pense que je sollicite bien plus les épaules. Comment passer d'une nage qui sollicite les épaules à une nage qui solliciterait davantage les dorsaux ? Une meilleure horizontalité ?
Par l'engagement des épaules, qu'on voit mieux sur une vidéo de face. L'épaule du bras sous l'eau se projette en avant, dégageant l'autre épaule qui se retrouve quasiment au-dessus et totalement hors de l'eau.
J'ai mis la photo d'un p'tit jeune pour illustrer ...
Image
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Analyse vidéo (crawl) [dams]

Message par dams » mer. 24 nov. 2021 07:50

Je me suis dit une vidéo de face, on ne sait jamais si cela pouvait conforter certains nombreux points soulevés.

Because swimming matters.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo (crawl) [dams]

Message par Lautho » mer. 24 nov. 2021 15:20

Ah ouai comment ça gruge avec la technique des palmes ni vu ni connu :lol: :mrgreen:
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Analyse vidéo (crawl) [dams]

Message par dams » jeu. 25 nov. 2021 08:32

Oui hier un peu de palmes... ça impacte/modifie la nage du haut du corps ?
Because swimming matters.
Répondre