Conseils techniques sur le crawl pour un débutant/intermédiaire

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Conseils techniques sur le crawl pour un débutant/intermédiaire

Message par Jillo » sam. 11 déc. 2021 12:05

Hello les ami.e, je viens d'acheter le livre de Matthieu sur le crawl. J' ai plein de questions à poser! à 41 ans, nageant depuis 2 ans, j'ai la modeste ambition de passer à moins de 2 mn au 100 m sur 2 km environ (là je fais 47 mn au 2 km, nul je sais). 1 m67, 55 kg, bon coureur, muscu, hygiène de vie très stricte mais voilà, je BLOQUE! Impossible de progresser, j'observe, analyse, mais j'avoue que me faire griller dans les lignes au club de tri... ça finit par insuffler une dimension psychologique paralysante... Pourtant je n'abandonne pas. Je n'arrive pas à accepter que ce sont des micro détails qui peuvent faire progresser.... Et pourtant! Bref, s'il y a de l'espoir, je suis preneur.

1. Malgré ma taille, je préfère le "kick" plutôt que les battements, ça me grille moins. Vos avis?
2. Bras en S ou en I sous l'eau?
3. J'ai pris l'habitude de plonger ma tête limite les yeux tournés vers mes pieds à l'arrière, pour les faire remonter, par principe d'immersion de l'avant. C'est trop non?
4. Peut-on alterner battements réguliers et kick pendant son crawl?
5. Je fais pas mal de muscu, et pourtant, je me fais griller par des gens pas du tout musclés.... c'est donc vraiment bien plus technique que musculaire pour aller plus vite?
6. Peut-on nager en un coup 3 temps, un coup 5 temps sur 2 km? Bien évidemment, j'ai constaté que moins je respirais dehors, plus je gagnais du temps.... Pourquoi certains nagent en 2 temps? C'est pas une énorme perte de temps ça? Gains et handicaps du 2 temps?
7. JE sors la main trop tôt, niveau de ma hanche. Faut-il la faire glisser le long de sa cuisse quand elle sort? Dans quelle position la main (collée à la cuisse ou maintenant sa forme en cuiller)?
8. Y a t-il espoir d'exploser mes temps malgré mon âge canonique et ma taille? La nat reste un sport de grands.... Excuse excuse lol. LE pire, ce que je vais nager 4 fois par semaine avec le club!!!

Plein de questions mes ami.es.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Conseils techniques sur le crawl pour un débutant/intermédiaire

Message par Matthieu » sam. 11 déc. 2021 14:26

Merci pour l'achat du livre.

Sur le forum, il faut faire un sujet différent pour chaque question, avec un titre spécifique. Ca facilite les discussions et permet de retrouver ensuite des sujets similaires.
Même si ces questions sont courtes et nombreuses... surtout si elles sont courtes et nombreuses, en fait.

Si tu peux donc copier-coller tes questions dans différents sujets, ce serait bien.
Par contre, je ne comprends pas ta définition de kick. Normalement on utilise justement kick pour battements (de jambes) en crawl. Je ne vois pas quelle différence tu fais entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Conseils techniques sur le crawl pour un débutant/intermédiaire

Message par Tadanobu » sam. 11 déc. 2021 17:19

1) Désolé, je vois pas la différence. Calme ton jeu de pieds, pour nager en endurance, au passage tu verras si ta technique est "propre" ou si tes pieds cachent les défauts (équilibre, temps morts, principalement)
2) Question vraiment très loin de tes priorités actuelles. La question, c'est "sens tu un appui", c'est à dire ton mouvement est il accéléré... Chercher à tirer tout droit, c'est bien, mais la mécanique du bras fait que ça sera plus ou moins en "S" de toute façon
3) Si ça marche, c'est bien, tant que ça te crispe pas la nuque. Essaye de relever un peu progressivement, mais tu as compris le butl: garder une bonne horizontalité. Si ça te gêne pas plus que ça dans ta respiration (mais faut voir le mouvement global...), pas de vraie raison de changer.
4) oui
5) Oh que oui. Et on parle même pas de la souplesse, mais y'a à dire aussi.
6) bien sur, même le 2 temps c'est pas tabou, certains sont plus à l'aise comme ça. Si tu vois une grosse différence, c'est que vraiment ton geste de respi est "fautif", normalement la différence de temps par respiration, c'est du dixième de seconde. Y'a plein de façons de respirer "mal", avec plein de causes différentes.
7) T'es vachement descriptif comme personne, et du coup, tu t'attaches aux détails... La question principale, c'est: est ce que tu nages droit, bien stable, en ayant un brin de décontraction ?
8) Va voir une compétition maître un jour, tu verras tous les physiques, toutes les variations techniques.

Ca prend du temps de progresser, mais tu vas progresser :)
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: Conseils techniques sur le crawl pour un débutant/intermédiaire

Message par Jillo » dim. 12 déc. 2021 00:05

Un grand merci messieurs, bon je vais dispatcher mes questions à droite à gauche, comme demandé par Matthieu. Mais un grand merci pour les réponses précises de part et d'autre....Eh oui, je suis vachement détaillé dans mes descriptions... car ça me frustre horriblement de pas progresser ! ça confine à l'obsession!
Répondre