2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par nageondu » jeu. 16 déc. 2021 23:21

Quelle est la différence entre apnée et hypoxie
Le travail en hypoxie correspond plus à un exercice maintenu dans le temps avec un nombre de respirations restreints, alors que l'apnée consiste en des longueurs sans respiration espacées par un temps de récupération assez long.

Par exemple 8*25m sous l'eau départ à 2 minutes c'est de l'apnée.
4*200m sortie au 15m en bassin de 25m départ à 4 minutes 30 c'est de l'hypoxie car très rapidement le nageur sera en dette d'oxygène.

Il y a toutes sortes d'exercices pour l'hypoxie. Par exemple en alternant plusieurs ondulations sous l'eau entre chaque mouvement de bras de papillon ou de crawl. C'est très pratiqué en club contrairement aux exercices d'apnées. Les 7 ou 9 temps sont de l'hypoxie à l'ancienne, berke... :unhappy:

Ici un petit exemple d'une nageuse qui fait 6 mouvements de bras crawl suivie de 6 ondulations sous-marines. L'ensemble peut se faire avec des petites palmes pour ceux qui auraient des difficulté avec le Dolphin Kick.

Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par Leela » ven. 17 déc. 2021 15:36

Bolovar a écrit : jeu. 16 déc. 2021 22:50
Jillo a écrit : jeu. 16 déc. 2021 21:03 Et j'ai une question : se tester en bassin de 25 et en bassin de 50, ça change beaucoup sur le temps final? Je vais plus vite en bassin de 25, mais pas tant que ça, le virage aide tant que ça?
Oh oui ... avec 2x plus de poussées et 2x plus de phases subaquatiques ... d'ailleurs les records du monde sont différenciés en fonction de la taille du bassin.

Rien qu'à notre humble niveau, une bonne poussée au mur nous permet de bien nous relancer. Donc si nous en avons 2x plus ... :mrgreen: :mrgreen:
Alors par expérience, il faut distinguer l'avantage procuré par la taille du bassin, par la poussée au mur et enfin la coulée/reprise de nage.

Le principal facteur qui contribue à des meilleurs temps en bassin de 25 c'est que le mur permet d'économiser 2 à 4 mouvements (voire plus selon la nage) par 50m comparé à un grand bassin, donc moins de distance nagée donc moins de fatigue et un petit avantage à la poussée. A nos humbles niveaux, il y a peu de nageurs qui savent pousser fort et tirer vraiment parti de la coulée.

La poussée au mur, la coulée et la reprise de nage, ce sont des phases plus discriminantes : elles sont très techniques, peuvent coûter cher en énergie et en oxygène ou être l'occasion de rompre le rythme. Les nageurs de haut niveau savent les exploiter mais même là il y a des nageurs de petit bassin et des nageurs de grand bassin.
Dernière modification par Leela le ven. 17 déc. 2021 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par Matthieu » ven. 17 déc. 2021 15:46

Un petit article que j'avais écrit sur le sujet : https://www.natationpourtous.com/entrai ... ypoxie.php
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par Sheldor » ven. 17 déc. 2021 23:06

Sur Mozilla, la page n'affiche que du blanc chez moi. En revanche,elle a l'air de marcher sur d'autres navigateurs.
Pour ce qui est de 3-5-7, j'ai l'impression que chez les triathlètes un peu bourrins, c'est une façon d'imposer un effort assez souple.
Après ce qui fait je pense le succès de cet exercice,c'est l'impression d'un exercice technique(d'un côté comme de l'autre), et la simplicité de la consigne.
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par Jillo » sam. 18 déc. 2021 00:29

Là ce soir, à ma séance, on m'a demandé de faire le crawl water polo et le crawl grand chien... j'étais d'une lenteur, tout le monde me dépassait, alors que je vais plus vite qu'eux en crawl normal... si vous avez des conseils sur ces 2 éducs aussi, là je viens de mater un peu sur youtube...... En tout cas, perso, depuis que je fais le bras en S sous l'eau, je vais bien plus vite...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par Leela » dim. 19 déc. 2021 15:07

Ca viendra.
Le but est de bien sentir ses appuis, pas d'aller vite.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: 2, 3, 5 ou 7 temps + intérêt de l'hypoxie et comment la développer?

Message par Sheldor » dim. 19 déc. 2021 19:42

Il y a beaucoup de ressources intéressantes sur le forum, notamment sur les éducatifs dans la partie technique. Le livre nager un crawl efficace devrait également t'aider. Conseil rapide pour le grand chien, d'abord chercher à orienter sa main en direction de pieds, puis chercher à accélérer dans la même direction. L'idée est de rendre l'eau solide pour s'appuyer dessus.
Je réagis aussi rapidement par rapport à un autre sujet. Je ne pense pas qu'il soit intéressant pour l'instant de faire 2km non stop de crawl. Fractionne tes entraînements, fais de 25 des 50 en te concentrant sur des points techniques et en cherchant à bien nager avant de faire du long. Les ressources du forum (partie entraînement notamment) et des livres devraient t'aider.
Répondre