quand et où sortir sa main de l'eau après la traction, et dans quelle position?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

quand et où sortir sa main de l'eau après la traction, et dans quelle position?

Message par Jillo » dim. 12 déc. 2021 08:44

Hello les ami.e, je viens d'acheter le livre de Matthieu sur le crawl. J' ai plein de questions à poser! à 41 ans, nageant depuis 2 ans, j'ai la modeste ambition de passer à moins de 2 mn au 100 m sur 2 km environ (là je fais 47 mn au 2 km, nul je sais). 1 m67, 55 kg, bon coureur, muscu, hygiène de vie très stricte mais voilà, je BLOQUE! Impossible de progresser, j'observe, analyse, mais j'avoue que me faire griller dans les lignes au club de tri... ça finit par insuffler une dimension psychologique paralysante... Pourtant je n'abandonne pas. Je n'arrive pas à accepter que ce sont des micro détails qui peuvent faire progresser.... Et pourtant! Bref, s'il y a de l'espoir, je suis preneur.


1. JE sors la main trop tôt, niveau de ma hanche. Faut-il la faire glisser le long de sa cuisse quand elle sort? Dans quelle position la main (collée à la cuisse ou maintenant sa forme en cuiller)?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: quand et où sortir sa main de l'eau après la traction, et dans quelle position?

Message par Matthieu » mer. 15 déc. 2021 07:56

Alors, la main en forme de cuillère, je t'avoue que ça faisait longtemps que je n'en avais pas entendu parler ! Tu en as entendu parler où?
En cuillère, on perd de la surface pour l'appui pour l'appui. La main doit être à plat, et pour plus de détail tu peux lire ceci : https://www.natationpourtous.com/actual ... cartes.php

Sinon, la main doit continuer son trajet en accélérant tant qu'elle peut être orientée vers l'arrière (paume vers les pieds). A la hanche, c'est effectivement trop tôt.
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: quand et où sortir sa main de l'eau après la traction, et dans quelle position?

Message par Jillo » mer. 15 déc. 2021 09:02

Matthieu a écrit : mer. 15 déc. 2021 07:56 Alors, la main en forme de cuillère, je t'avoue que ça faisait longtemps que je n'en avais pas entendu parler ! Tu en as entendu parler où?
En cuillère, on perd de la surface pour l'appui pour l'appui. La main doit être à plat, et pour plus de détail tu peux lire ceci : https://www.natationpourtous.com/actual ... cartes.php

Sinon, la main doit continuer son trajet en accélérant tant qu'elle peut être orientée vers l'arrière (paume vers les pieds). A la hanche, c'est effectivement trop tôt.
Top, Merci Matthieu, je lis ça direct!
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: quand et où sortir sa main de l'eau après la traction, et dans quelle position?

Message par Tadanobu » mer. 15 déc. 2021 16:49

une paire de "50m grand chien, 50m nage complète", à mettre dans un de tes échauffements, ça te fera du bien :D
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: quand et où sortir sa main de l'eau après la traction, et dans quelle position?

Message par Jillo » mer. 15 déc. 2021 19:14

Tadanobu a écrit : mer. 15 déc. 2021 16:49 une paire de "50m grand chien, 50m nage complète", à mettre dans un de tes échauffements, ça te fera du bien :D
yes, merci, j'ai vu un lien "petit chien" en plus ici, je vais voir ce que c'est :)
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: quand et où sortir sa main de l'eau après la traction, et dans quelle position?

Message par Ayekoul » jeu. 16 déc. 2021 18:09

Fais des seances de traction a 2 bras, tuba + pull buoy aux cuisses. Objectif minimum de coup de bras pour finir les 50m du bassin. Perso, depuis qu'on me fait travailler ca, la sensation n'est plus du tout la meme. Par contre ca fatigue
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: quand et où sortir sa main de l'eau après la traction, et dans quelle position?

Message par Jillo » jeu. 16 déc. 2021 21:09

Ayekoul a écrit : jeu. 16 déc. 2021 18:09 Fais des seances de traction a 2 bras, tuba + pull buoy aux cuisses. Objectif minimum de coup de bras pour finir les 50m du bassin. Perso, depuis qu'on me fait travailler ca, la sensation n'est plus du tout la meme. Par contre ca fatigue
Oui merci, je fais beaucoup de tractions sur ma chaise romaine, prise large et en pronation. Et à présent, j'essaie d'intégrer des exo avec kettlebell car on m'a dit ici qu'il fallait bosser du polyarticulaire. Et comme j'aimerais être à la fois musclé... et performant, va falloir cibler mes exo et sortir du pompes/tractions/dips et c'est tout... non? Question : bassin de 25 ou de 50, ça change beaucoup sur les temps qu'on fait? Perso j'ai fait 1 mn 44 au 100 pour la première fois hier grâce à vos conseils... mais que 100 m... Si je veux savoir ma moyenne, il faut que je me teste sur 300 ou 400? En bassin de 25 ou 50? Merci :)
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: quand et où sortir sa main de l'eau après la traction, et dans quelle position?

Message par Ayekoul » jeu. 16 déc. 2021 21:48

Meme pour les meilleurs, il y a toujours une difference petit vs grand bassin. Car on gagne un virage de plus. Matthieu dans son livre en parlait, sur des bonus de secondes en fonction si on nage en petit bassin ou bassin olympique.

Quand je parlais de traction a 2 bras, c'est les educatifs en piscine, pas les barres fixes. Et au risque d'insister, il faut que tu te sortes de la tete cette obsession musculaire ou de body buildage :) C'est limite contreproductif pour l'instant car tu vas t'ancrer dans le fait que tes muscles vont tout faire pour toi y compris remplacer la technique, ce qui est totalement faux (vois les gamins/gamines chetifs qui te mettent un vent au virage coulee).
=> La phrase fetiche de mon coach: la natation c'est 20% de muscle, 80% de souplesse.

Regarde, c'est edifiant
Image

Ce monsieur est un triathlete capable de torcher un ironman, donc plus de 3km a raison de 1'10m/100m. On peut jouer au jeu du "cherchons ses biscottos" longtemps.
Dans mon club pareil, je nage avec un gars maigrichon, qui n'a jamais mis les pieds dans une salle de sport car il deteste ca, tout comme moi. Tu lui sors des gros mots du genre dips, chaise romaine, il te vomit dessus! Ben le gars, 3'10 sur des series 200m... Ouaip voila voila. Par contre il a une souplesse des epaules a faire palir les fakirs yogi

Edit: un peu d'humour ne fait pas de mal, regarde ca:
https://360swim.com/blog/whats-your-swi ... m-tailored
Ne serais-tu pas du type Arnie ? :lol2:
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: quand et où sortir sa main de l'eau après la traction, et dans quelle position?

Message par Jillo » jeu. 16 déc. 2021 22:13

Ayekoul a écrit : jeu. 16 déc. 2021 21:48 Meme pour les meilleurs, il y a toujours une difference petit vs grand bassin. Car on gagne un virage de plus. Matthieu dans son livre en parlait, sur des bonus de secondes en fonction si on nage en petit bassin ou bassin olympique.

Quand je parlais de traction a 2 bras, c'est les educatifs en piscine, pas les barres fixes. Et au risque d'insister, il faut que tu te sortes de la tete cette obsession musculaire ou de body buildage :) C'est limite contreproductif pour l'instant car tu vas t'ancrer dans le fait que tes muscles vont tout faire pour toi y compris remplacer la technique, ce qui est totalement faux (vois les gamins/gamines chetifs qui te mettent un vent au virage coulee).
=> La phrase fetiche de mon coach: la natation c'est 20% de muscle, 80% de souplesse.

Regarde, c'est edifiant
Image

Ce monsieur est un triathlete capable de torcher un ironman, donc plus de 3km a raison de 1'10m/100m. On peut jouer au jeu du "cherchons ses biscottos" longtemps.
Dans mon club pareil, je nage avec un gars maigrichon, qui n'a jamais mis les pieds dans une salle de sport car il deteste ca, tout comme moi. Tu lui sors des gros mots du genre dips, chaise romaine, il te vomit dessus! Ben le gars, 3'10 sur des series 200m... Ouaip voila voila. Par contre il a une souplesse des epaules a faire palir les fakirs yogi

Edit: un peu d'humour ne fait pas de mal, regarde ca:
https://360swim.com/blog/whats-your-swi ... m-tailored
Ne serais-tu pas du type Arnie ? :lol2:
Tu as totalement raison. En fait, je crois j'articule tout à la vie sociale. Soyons honnêtes, un physique sympa, entretenu, discipliné, même dissimulé sous les vêtements, bah ça améliore les relations, pro, perso, etc. C'est mon avis. Sans basculer dans la superficialité bien sûr. Mais la vie en comporte une part non négligeable dont il faut juste être lucide. Le mieux pour moi serait de conjuger les 2 si c'est possible.... Mais ton constat est le même que le mien : j'ai vu des physiques complètement sans muscles... aller à une vitesse prodigieuse dans l'eau! Le pire, c'est que je suis hyper souple des jambes (grand écart facial, latéral hérités de mon passés en boxe française)... Mais le haut, suis souple, mais à mon niveau, très loin de tes exemples.... à méditer, tu as raison. Bon bonne nouvelle, je suis passé à 6 mn 18 sur 300 m en bassin de 25, avant j'étais à 7mn 35!!!
Répondre