Trajet Main-Avant bras crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MIGAULE
Messages : 14
Inscription : dim. 22 nov. 2009 17:17

Trajet Main-Avant bras crawl

Message par MIGAULE » lun. 20 déc. 2021 17:17

Bonjour à tous,
Je ne "sens" pas le mouvement que la main et l'avant bras doivent faire lors de leur prise d'appui.
Autrement dit pour faire pivoter ma main et mon avant bras de la parallèle de la surface de l'eau à 90°
pour que les doigts soient pointés vers le fond de l'eau.
Quand j'exerce une force (un appui) sur ma main pour que celle-ci pivote la première, mon corps se soulève plutôt
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Trajet Main-Avant bras crawl

Message par Matthieu » mar. 21 déc. 2021 19:30

Parce que tu penses à un mouvement idéal que seuls quelques nageurs peuvent effectuer.
C'est un mauvais objectif donné par beaucoup de sites /livres malheureusement dont les auteurs n'ont pas une grande expérience de l'enseignement avec des adultes.

95% des nageurs n'ont pas la mobilité de l'épaule suffisante pour faire du 90°et quand ils essaient :
- ils remontent leur épaule -> risque de blessure
- et/ou ils n'ont pas de force dans cette position

La bonne méthode :
1. comprendre et sentir le placement de l'épaule
2. placer son avant-bras vers l'arrière, dans la mesure ce que l'on est capable de faire sans modifier le placement de l'épaule

Pour la plupart des nageurs, le mouvement efficace, sans risque de blessure excessif, se fait avec une prise d'appui assez en profondeur.
J'espère l'avoir bien expliqué dans le livre Nager un crawl efficace.
Répondre