Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Matthieu » sam. 7 mai 2022 21:05

Dans un autre sujet, nous discutions de la respiration en crawl.

Pour inspirer la tête accompagne le mouvement des épaules pour sortir de l'eau.
Mais si possible (une fois qu'on est à l'aise), on replace la tête rapidement dans l'eau, sans attendre que le bras revienne vers l'avant. Ceci permet de garder une bonne position dans l'eau et de ne pas perdre en efficacité sur le mouvement de bras suivant.

J'ai trouvé cette parfaite vidéo pour l'illustrer sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CdP82RhsuuG/
Ayekoul

Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Ayekoul » dim. 8 mai 2022 23:38

Aaaah mille merci Matthieu!
2 petites questions qui en decoulent:
1) Depuis le debut des vacances je profite d'etre seul dans la piscine pour justement travailler la respiration. Mais j'ai beau m'entrainer a inspirer plus rapidement depuis 1 mois, j'ai toujours la meme sensation d'etouffement, comme si je n'avais rempli que la moitie des poumons, alors que je suis presque sur d'avoir bien rempli et j'ai au prealable expire entierement tout. C'est normal cette sensation? Que faire pour habituer le corps? Exercices? Car pour l'instant le corps n'aime pas ingerer la meme quantite d'oxygene en 2 fois moins de temps, je le sens bien
2) Sur le ralenti, on voit qu'il y a un temps mort du bras devant non negligeable. Lors de la respiration, il nage quasi en rattrape, ce qui va completement tuer la vitesse. Est-ce que tu recommandes ce type de respiration au nageur intermediaire? (=nageur qui a une bonne position dans l'eau mais pas forcement une traction de bras tres efficace donc qui va fatiguer a accelerer/decelerer)
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 9 mai 2022 07:30

Ta sensation pourrait être due au fait que tu cherches à limiter le temps de l'inspiration en elle-même (cad accélérer l'entrée de l'air dans les poumons)
En réalité, ce qui est important, c'est d'être prêt à inspirer dès que le visage sort de l'eau. A partir de là, le temps d'inspiration en lui-même est déjà bref, pas besoin de se précipiter. On peut faire le test hors de l'eau, les poumons se remplissent naturellement rapidement, ça ne va pas changer grand chose de se hâter et de forcer sur l'inspiration.

Pour la question 2. Disons qu'on travaille ça à vitesse tranquille. Va-t-on moins freiner en laissant le bras devant dans l'alignement du corps, ou en le plaçant en bas (plus vers le fond) pour refaire un mouvement?
Lautho

Message par Lautho » lun. 9 mai 2022 10:19

Belle illustration merci!

Maintenant y a plus qu'à :siffle:
Répondre