Quelles techniques de nage tout le monde montre mais dont personne ne parle ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
kirdovada

Quelles techniques de nage tout le monde montre mais dont personne ne parle ?

Message par kirdovada » mar. 9 mai 2023 19:14

Je vais commencer. J'ai fait de la natation il y a 4 ans pendant 6 mois puis j'ai arrêté et je viens de revenir il y a 2 semaines trois fois par semaine. Inutile de dire que je suis à nouveau complètement novice.

Je me souviens qu'à l'époque, j'avais compris le mouvement de la hanche pendant que je nageais en style libre, comment l'incliner avec mes bras dans l'eau, m'a énormément aidé à améliorer ma technique. Le truc, c'est que je l'ai découvert par moi-même, après avoir nagé pendant de nombreuses heures et épuisé mon corps. J'avais un coach mais il y avait une barrière de la langue. Elle m'a juste donné une "bonne" ou une "mauvaise" technique, fait de son mieux pour m'expliquer mais je me suis sentie plus confuse après.

Quand je suis revenu et que j'ai recommencé à nager il y a deux semaines, j'ai essayé de mettre en pratique ce que j'avais appris à l'époque, mais j'ai oublié le mouvement réel des mains. Au lieu de me baisser et de tirer l'eau, je me penchais vers l'avant et j'essayais de propulser mon corps vers l'avant. J'espère que vous pouvez l'imaginer. Je ne pouvais pas faire 25m sans m'arrêter au milieu pour souffler un peu.

Cependant, hier, alors que j'ai vu une nageuse plus avancée faire du freestyle, j'ai remarqué que ses mains descendaient directement dans l'eau (au lieu d'avancer) et j'ai également remarqué que sa tête regardait vers le bas, légèrement inclinée, au lieu d'essayer toujours regarder vers l'avant.

J'ai sauté dans la piscine et je nage soudainement beaucoup plus vite et avec une respiration plus longue. J'ai fait 50m sans m'arrêter. C'était plus facile et plus agréable. Micheal Phelps en devenir.

Je me suis donc demandé quelles techniques tout le monde montre mais dont personne ne parle ?

J'ai aussi commencé à apprendre la natation pour le dos. J'ai eu le coup sur la respiration, travaillant toujours sur le modèle de "pagaie".
Miclio
Niveau : intermédiaire

Re: Quelles techniques de nage tout le monde montre mais dont personne ne parle ?

Message par Miclio » ven. 12 mai 2023 11:40

Salut,
1) regarder vers le bas, c'est en fait normal même si à l'usage c'est chiant de ne pas voir ou tu vas du tout (genre tu ne vois pas tes mains en bout d'extension du membre supérieur).
En fait accentuer ou maintenir une lordose cervicale marqué empêchent le travail correct des muscles les plus adaptés à l'exercice. Cependant, il y a moyen, d'autres groupes musculaires prennent le relais ou les mêmes travaillent différemment. Notablement, l'australien Ian Thorpe regardait pas mal vers l'avant quand il nageait.

2) l'extension est pour beaucoup de gens problématique, il faut un bon niveau de mobilité pour la réaliser correctement, je pense que beaucoup ne l'ont pas. Par ailleurs, c'est aussi la phase pendant laquelle je trouve qu'il est le plus facile de perdre la connexion entre les ceintures pelviennes et scapulaires.Je vois beaucoup de nageurs, et certains peuvent sortir des temps dont je ne peux pas rêver, qui me semble perdre de la force à aller chercher l'extension maximale parce que ça fout un peu en l'air leur synchronisation entre roulis du corps et actions des membres dont les jambes.

3) selon les techniques et la correction des techniques, passer de l'extension à la prise d'appui/catch sollicite l'articulation de l'épaule et en général c'est le supra scapulaire qui prend.
La technique total immersion a été développée à la base pour des gens blessés ou âgés dans le but de solliciter moins l'articulation de l'épaule, il y a aussi un travail sur l'efficacité plus que sur la performance même si il n'y a pas de différence selon moi entre TI et les autres approches sur le travail du «core» (tout ce qui relie les ceintures scapulaires et pelviennes avec un maintien relatif d'une ligne médiane). La connexion entre core et squelette appendiculaire rend toutes les nages plus efficaces. Par contre certaines techniques comme le high-catch sont potentiellement traumatisantes et je me rappelle d'études ne mettant d'avantage significatif en évidence.
Donc TI, l'extension se fait en même temps que la prise d'appui, on peut travailler ça pour nager, ce n'est pas inefficace loin de là et ça sollicite moins (supposément l'articulation) mais aussi comme un exercice de nage complète. Cela permet, en simplifiant la mécanique de l'extension et de la prise d'appui, de plus facilement sentir la connexion entre les ceintures scapulaires et pelviennes, je trouve qu'il est plus facile de trouver le timing quitte à ensuite l'appliquer à une nage plus conventionnelle.

HS
Autre conseil, un défaut «de base» que je vois souvent pas corrigé, le «cross over», c'est quand le bras par exemple droit passe à gauche de la ligne médiane de ton corps. Souvent ça commence avec un bras qui rentre dans l'eau trop près de la tête (mais je vois des gens qui croise des le début). Au moins un ballon de basket entre les deux bras en extension, mieux rentrer trop large que trop serré.
Une fondeuse américaine, je crois (si je ne me souviens plus du nom) a des perfs et une longévité d'athlète incroyable incroyable et elle rentre super large avec une coulée assez courte, tout est dans le rythme et l'efficacité.
Tadanobu
Supporter
Supporter
Niveau : Moussambani

Re: Quelles techniques de nage tout le monde montre mais dont personne ne parle ?

Message par Tadanobu » ven. 12 mai 2023 17:58

J'ai l'impression que le message a été écrit par ChatGPT passé dans un traducteur automatique...
Répondre