Vidéo différents styles de crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Vidéo différents styles de crawl

Message par Matthieu » lun. 19 août 2024 22:41

Petite vidéo sympa avec 4 styles de crawl en simultané sur Instagram :
https://www.instagram.com/reel/C9fKBFiy ... _copy_link

Il y a évidemment quelques petits trucs techniques à discuter, par exemple la main très (trop) près de la surface lors de l'extension devant. Mais c'est plutôt pas mal pour saisir les changements de coordination possibles en fonction de l'objectif poursuivi.
Miclio
Niveau : intermédiaire

Re: Vidéo différents styles de crawl

Message par Miclio » sam. 24 août 2024 10:53

Bien sympathique cette vidéo, elle illustre bien ce à quoi je réfléchis depuis que j'ai vu Pan Zhanle nager.

Il m'a semblé que son roulis du bassin est plus important, mais est-ce vraiment le cas ? Il faudrait plus d'images sous-marines et des outils numériques dont je ne dispose pas.
Ce que je trouve marquant à défaut de pouvoir mesurer l'inclinaison, c'est l'alignement de Zhanle, comparé à ces compétiteurs comme à l'athlète apparaissant sur insta.

Si le bassin du nageur insta roule/tourne, le mouvement est en partie masqué par la flexion de la cuisse sur le bassin. Zhanle présente une ligne de flan bien plus rectiligne et je pense que cela est en partie du au fait que son battement exploite plus l'extension de la cuisse sur le bassin.

Il est plus facile de travailler en flexion, de mémoire il me semble que dans le corps les muscles fléchisseurs sont bien plus puissants que les extenseurs. Il est cependant possible en créant de la flexion/compression quelque part de créer de l'extension par ailleurs (concept de tenségrité) donc il ne faut pas voir dans ce déficit en puissance (muscle extenseur) un déficit fonctionnel de même ampleur.

Si je me souviens bien, feu Terry Laughin, coach et fondateur de la méthode TI, alertait souvent sur son forum sur les dangers de la planche et des battements. En particulier sur la posture générale, la position retenue par l'écrasante majorité des nageurs est tête relevée, ce qui crée une courbure que l'on ne retrouve pas dans la nage complète et à un impact sur la position du bassin. De même, pour créer une propulsion acceptable il est tentant de faire des mouvements de grande amplitude, en favorisant en travail isolé des fléchisseurs de la cuisse. Ça va «vite«, de bons nageurs vont aller ainsi plus vite que certains crawleurs, c'est super pour le travail du cardio, c'est satisfaisant pour ceux qui aiment l'effort, cependant ce que faisait remarquer Laughin que ce mouvement, certes très propulsif dans le cadre de la nage complète à haute vitesse être contre productif de part les résistances qu'il génère.

Bref, loin des polémiques, je trouve que l'observation de Zhanle contredit pas mal de préceptes qui ont eu leurs étendards, sa nage paraît presque core driven comme définit dans un article de ce site, bcp se pâment sur l'efficacité de son battement mais cette efficacité d'où vient-elle ? Plus de puissance ? Probablement pas et comme toute sa nage, elle vient de la limitation des résistances et d'action corps entier plutôt que d'un travail plus marqués de gros groupes musculaires.
Un autre marqueur pour appuyer mon analyse est sa fréquence de nage, cette sollicitation de tout le corps ne se déclenche et répète pas aussi vite que la sollicitation de groupes musculaires plus restreint. Des analyses que j'ai vues parlent de ces jambes, de ce supposé turbo, etc, Zhanle nage moins en fréquence, kicke comme les autres 6 fois par cycle complet de nage, malgré l'aspect de sa trainée et l'eau déplacée, la comparaison est mauvaise : il kicke de facto de façon moins fréquente que ses concurrents.

Il sera intéressant de voir, si l'approche favorisant la puissance brute arrivera à combler le gap (avec ce que cela a de suspect au vu des physiques actuels et du niveau de préparation physique des tous meilleurs) ou si la natation va basculer vers des approches que l'augmentation de la puissance brute des athlètes et de techniques permettant de la passer à l'eau avait jusqu'alors marginalisées par manque de résultat (un problème des sports même techniques c'est que la technique n'est pas tout, des approches très sensées ne sont pas considérées tant qu'un athlète ne les a pas portées au plus haut, cf la respiration «bilatérale par séries» non conventionnelle de Quadarella qui sur le papier présente des avantages).

EDIT
Sur les battements, iirc Laughlin, recommandait plutôt que les planches classiques, de petits dispositifs triangulaires moins flottants qui permettent de faire des battements dans une position raisonnablement profilée et avec une position du rachis plus proche de la nage complète : de fait il faut un tuba. Je me demande si je n'ai vu Gary Hall jr faire faire la même chose à ses athlètes.
NB, ce travail sera toujours fait à plat contrairement au rouli de la nage complète. La modification du matériel existant dans les piscines de France serait triviale, après quelques essais et une fois un patron réalisé, en quelques coups de cutter le gros des planches pourraient être adaptées.
Serial poster dysorthographique. :hello:
Ayekoul

Message par Ayekoul » jeu. 29 août 2024 00:16

Ce qui me fait rever c'est surtout qu'en 2 ondules apres la poussee il va plus loin que moi en 5 ^^
Il faut que je travaille la souplesse du bassin.
Mais sinon mon style est entre le 1 et le 2
Miclio
Niveau : intermédiaire

Message par Miclio » lun. 2 sept. 2024 21:37

Ayekoul a écrit : jeu. 29 août 2024 00:16 Ce qui me fait rever c'est surtout qu'en 2 ondules apres la poussee il va plus loin que moi en 5 ^^
Il faut que je travaille la souplesse du bassin.
Mais sinon mon style est entre le 1 et le 2
Je n'y avais pas prêté attention mais effectivement belle coulée et pas moyen de «tricher» comme le fait Marchand : il n'y a pas de profondeur.
Marchand contrairement à ce que j'ai vu Gary Hall Jr recommander, commence à kicker relativement tard après la poussée au mur. Il vise vers le bas et ne développe son effort que (+/-) la poussée d'archimède prend le dessus de son impulsion initiale.
Serial poster dysorthographique. :hello:
Tadanobu
Supporter
Supporter
Niveau : Moussambani

Message par Tadanobu » mer. 4 sept. 2024 15:02

Oui, moi de mon côté c'est la mention "effortless" qui me fait un peu tiquer; je dirais que le style est décontracté et souple, mais ça demande quand même un effort musculaire assez important, il y a une puissance musculaire dégagée "tranquillement" ou smooth si on aime le smoothie, mais qui est quand même pas cadeau :lol: . Même le coup de pied vers le bas est timé, tranquille, mais tout de même énergique. Donc "effortless à condition d'avoir la condition musculaire adaptée"
Répondre