Page 1 sur 1

educatif papillon : je m'interroge

Publié : mar. 2 févr. 2010 13:56
par nadr
bonjour à tous,

voilà, je suis un cour collectif perfectionnement et depuis décembre nous avons abordé les ondulations sans puis avec palmes sur le ventre sur le dos sur le côté, avec pull sans pull avec mouvement de brasse pour les respi... Bref on s'amuse comme des petits fous :+

Sauf que la dernière fois, on doit je suppose aborder bientôt le mouvement complet du pap, on nous demande de faire 3 ondul :-d puis on doit faire un mouvement de bras début brasse paume à l'extérieur :siffle: puis rassembler les bras sous le corps puis effectuer une poussée vers l'arrière avec les deux bras et là, avec cette poussée à l'arrière, on a le droit de sortir la tête pour reprendre un peu d'air :mrgreen: et vlan à nouveau trois ondul bras tendu. moi, j'ai un gros souci car au bout des 3 onduls le temps de faire le truc des bras, et ne respirer qu'au moment de la poussée, j'y arrive pas ! je suffoque, je fais n'importe quoi, alors on m'a dis que j'avais un pb de coordination, c'est possible mais je n'ai vu personne dans le groupe y arriver réellement. :pp

J'ai tenté sur une séance publique mais j'ai vite abandonnée, le ridicule ne tue pas mais bon si on est obligé de venir me chercher au milieu du bassin cela fait mauvais genre. :--

Donc mes questions par rapport à cet exo : y'a t'il quelqu'un qui l'a déjà subis et quel intérêt car si je regarde la décomposition du mouvement en pap la tête se relève au moment de l'ouverture du bras et non au stade de la poussée des bras vers l'arrière c'est ce que j'ai cru voir dans la vidéo http://www.natationpourtous.com/techniq ... llon-3.php
Merci de vos avis et conseils :))

Re: educatif papillon : je m'interroge

Publié : mar. 2 févr. 2010 14:43
par 4nages
Ca me paraît terriblement compliqué...

Je connais l'éducatif qui consiste à faire 3 ondulations puis un mouvement de pap avec les bras ; ca permet de bien maîtriser son équilibre et de ne pas précipiter sa nage ; mais celui la je connaissais pas.

Une fois les ondulations maîtrisées, faut pas hésiter à se lancer dans le mouvement de pap avec un seul bras et les palmes. Ensuite on passe (toujours avec les palmes) au mouvement des deux bras en même temps. C'est pas une phase a priori très compliquée et très longue. Ensuite il faut enlever les palmes et nager en papillon complet.

La tete a un rôle très important dans le papillon (relevée pour respirer et menton rentré pour l'ondulation) car elle va guider le corps qui fait la plus grande partie de l'effort (pas les bras): il faut donc bien veiller à garder cela à l'esprit.

Re: educatif papillon : je m'interroge

Publié : mar. 2 févr. 2010 14:55
par nadr
oui je pense aussi que c'est super compliqué... et en plus un peu déphasé par rapport aux mouvements du papillon
bon ce soir on va s'en doute y avoir droit ...
merci de tes conseils 4nages, en séance libre, je vais plutôt m'appliquer à faire les exos préconisés sur le site

Re: educatif papillon : je m'interroge

Publié : mer. 3 févr. 2010 12:57
par Matthieu
Je te confirme que nous proposons de relever progressivement la tête au début du mouvement sous-marin. Nous évitons aussi de demander des balayages vers l'extérieur ou vers l'intérieur au profit d'un mouvement vers l'arrière.

Cependant, on ne peut pas juger sur une séance. La difficulté des exercices n'est pas toujours facile à doser et parfois il faut plusieurs essais pour maîtriser un éducatif.

En tout cas, je te propose comme l'a dit 4nages de travailler avec du papillon sur un bras (exercice 2) lorsque tu vas seule à la piscine. C'est un éducatif "fondamental" et il te permettra de ressentir l'action de la tête.