Aujourd'hui, je voulais vous faire partager mon ressenti lors de la lecture de ce monument incontournable de la littérature natatoire.

Tout d'abord, un petit mot sur l'auteur, Michel Pedroletti, ancien international, a été entraîneur national responsable du Centre National de l’INSEP pendant de nombreuses années. Il propose dans son livre, 170 exercices depuis l'apprentissage de la nage, jusqu'à son perfectionnement.
Grâce à l'aspect didactique de ses chapitres, on peut aisément passer d'un chapitre à l'autre, et y revenir. La force de ce livre, c'est de réussir à rassembler débutants et confirmés, entraineurs, professeurs d'EPS et nageurs. On peut noter aussi la présence de véritables plans d'entrainements, où, de séances en séances, on peut planifier sa progression ou celle de ses élèves. Les photos, nombreuses, les vues de face, de profils, les explications sont autant d'outils précieux et présents au fil des pages.
Néanmoins, il reste exhaustif, il ne traite pas de la l'aquaphobie par exemple, et les séances ne sont pas présentes pour toutes les nages. On ne peut tout avoir, et cet ouvrage réussit néanmoins à être à la fois vulgarisée, complet, clair tant dans sa présentation que dans son propos et agréable à lire.
Personnellement, en dépit du fait qu'il fasse partie des livres que je mettrai volontiers sur mes étagères, si elles ne souffraient de surpopulation littéraire sévère, je regrette que cet ouvrage ait pris un petit coup de vieux.
Paru à l'origine en avril 2000, je trouve dommage que l'auteur ne l'ai pas depuis, enrichi de quelques pages sur les techniques de crawl (appui en S en I...), des éducatifs un peu plus originaux que le rattrapé par exemple.
Je garde, tout de même le plaisir de lire ce qui fut, bien avant natation pour tous, un des ouvrages phare de mon vagabondage littéraire.
Bonne lecture !