battement de jambes en dos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

battement de jambes en dos

Message par nutsy » mer. 3 mars 2010 22:25

En dos, j'ai un petit souci car je ne mets pas de jambes ou à peine. J'ai même l'impression que je vais plus vite sans jambes, mais à l'entrainement je m'efforce quand même à mettre des jambes. Cependant, pour améliorer mes temps, il faudrait que je progresse dans ce domaine.
En battement dos pur, c'est la cata . Alors je me concentre sur sortir le ventre, pointes de pieds tendus et les genoux ne doivent pas sortir de l'eau. Mais je vois pas trop comment progresser.
En battement crawl, là, j'ai beaucoup progressé.
Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresserait bien.
Est-ce que si j'augmente la quantité de battements, cela va-t-il m'aider ?
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: battement de jambes en dos

Message par valdes » mer. 3 mars 2010 23:36

Bonjour, moi je galère toujours sur les battements crawl sur le ventre mais là je sens bien que ça s'améliore de séance en séance. En dos c'était la même chose puis à la troisième séance de battements de jambes sur le dos planche tenue bras tendue devant moi à la hauteur des genoux, c'est venu et maintenant ce n'est plus un problème, c'est même devenu une détente quand je veux me reposer, je me fais un petit 50 m sur le dos bras le long du corps. Je crois que pour les battements, il n'y a que 3 trucs : 1/ la persévérance même si l'exercice paraît un peu ingrat au début 2/bien se détendre dans l'eau afin d'être le plus possible à sa surface 3/faire de petits battements légers mais qui partent de la jambe, pieds tournés vers l'intérieur et tranquille les battements, pas besoin de forcer ou de faire des éclaboussures.
Ce que je faisais aussi, c'est que je me mettais sous l'eau et je regardais les battements que faisaient les crawlers et les nageurs de dos. Tu constateras qu'ils dégagent des petites trainées de bulles avec leurs pieds et que leurs battements sont légers.
Allez bon courage, tu verras c'est un cap que tous les apprentis doivent passer et après c'est plutôt cool :hello:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: battement de jambes en dos

Message par Babeth » dim. 14 mars 2010 22:25

Bonjour Valdes, je viens juste de lire ton topic sur les battements de jambes en dos. Je vais y essayer d'y répondre le plus clair possible.
nutsy a écrit :En dos, j'ai un petit souci car je ne mets pas de jambes ou à peine. J'ai même l'impression que je vais plus vite sans jambes, mais à l'entrainement je m'efforce quand même à mettre des jambes. Cependant, pour améliorer mes temps, il faudrait que je progresse dans ce domaine.
En battement dos pur, c'est la cata . Alors je me concentre sur sortir le ventre, pointes de pieds tendus et les genoux ne doivent pas sortir de l'eau. Mais je vois pas trop comment progresser.
En battement crawl, là, j'ai beaucoup progressé.
Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresserait bien.
Est-ce que si j'augmente la quantité de battements, cela va-t-il m'aider ?
As-tu une bonne position dorsale dans un 1er temps : les oreilles complétement immergées, s'agrandir davantage le plus possible mais également il faut que tes jambes soient bien tendues et les mouvements des battements de jambes doivent venir des hanches et doivent être réguliers. Cela nesert à rein d'augmenter la quantité de battements car tu vas te fatiguer rapidement.

Mais as-tu déjà nager sur le dos avec les palmes dans un 1er temps car cela pourrait peut-être t'aider.

Voilà j'espère t'avoir un peu aider et tiens nous au courant de ton évolution.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: battement de jambes en dos

Message par nutsy » lun. 15 mars 2010 09:33

Je ne sais pas si ma position dorsale est bonne mais ce qui est sûr c'est que mes oreilles sont bien immergées et j'ai bien l'impression de me grandir
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: battement de jambes en dos

Message par Darjeeling » lun. 15 mars 2010 19:00

ok... bon, alors c'est peut être un autre problème...
il y a plusieurs choses à laquelle je pense, fais ton marché en fonction de ce qui te concerne le plus :
- bien serrer les jambes lors du battement,
- un battement de 30° environ, ni trop ample, ni pas assez ( je sais c'est un peu abstrait, ce serait plus simple en vrai )
- souplesse et recherche de puissance : ton appui lors du battement, c'est ton mollet et le derrière de la cuisse ; la souplesse, c'est important : une trop grande fréquence de battement nuit à l'hydrodynamique
- enfin, la position du bassin qui doit favoriser un léger tangage ( le mouvement de la jambe part de la hanche) sans trop tanguer ce qui te ferait perdre l'équilibre.
et puis, si tu n'es pas sûre, n'hésites pas à regarder sur le site :http://www.natationpourtous.com/techniq ... re-dos.php
ou sur you tube.
Bon courage et tiens nous au courant ! :hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre