demande de conseils en dos crawlé après opération du dos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
mariejoe
Messages : 10
Inscription : sam. 27 mars 2010 16:14

demande de conseils en dos crawlé apràs opération du dos

Message par mariejoe » sam. 27 mars 2010 16:20

Bonjour, je nage depuis très longtemps le crawl néanmoins après une opération récente du dos je dois apprendre à nager le dos crawlé pourriez vous me donner quelques conseils quelques astuces pour pratiquer au mieux cette nouvelle nage :+
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: demande de conseils

Message par skip » sam. 27 mars 2010 17:21

On vous a conseillé de nager le dos crawlé? Parce que contrairement à une idée reçue, cette nage n'est pas une panacée pour les problèmes de dos... A quel niveau ce situe votre opération? Si c'est en haut du dos, je me méfierais...
mariejoe
Messages : 10
Inscription : sam. 27 mars 2010 16:14

Re: demande de conseils

Message par mariejoe » sam. 27 mars 2010 17:29

skip a écrit :On vous a conseillé de nager le dos crawlé? Parce que contrairement à une idée reçue, cette nage n'est pas une panacée pour les problèmes de dos... A quel niveau ce situe votre opération? Si c'est en haut du dos, je me méfierais...
Bonjour,
en réponse à votre question :arthrodèse L5 S1 (plaque +vis au niveau des vertèbres bas du dos) et ce conseil vient du chirurgien ceci pour garder le dos droit :-d
à vous lire
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: demande de conseils

Message par skip » sam. 27 mars 2010 19:58

Bon, si c'est au bas du dos, il y a sans doute moins de danger.

Mais pour garder le dos bien droit, je vous conseille plutôt le dos à 2 bras, et les jambes en battements ou en ciseaux (enfin plutôt en battements pour ne pas trop gêner les autres nageurs). C'est une nage non académique, mais très efficace.
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: demande de conseils

Message par enzor » sam. 27 mars 2010 20:06

Pensez à bien plier l'avant bras au niveau du coude après la prise d'appui pour pousser l'eau en puissance dans la phase de poussée.

Mettre en application un bon roulis des épaules.
Regarder le plafond à un niveau perpendiculaire à votre corps.
Le battement en dos est important pour rester le plus horizontal possible, il doit être puissant donc il est bien des faire des exercices de battement de temps en temps avec planche.
mariejoe
Messages : 10
Inscription : sam. 27 mars 2010 16:14

Re: demande de conseils

Message par mariejoe » dim. 28 mars 2010 12:15

enzor a écrit :Pensez à bien plier l'avant bras au niveau du coude après la prise d'appui pour pousser l'eau en puissance dans la phase de poussée.

Mettre en application un bon roulis des épaules.
Regarder le plafond à un niveau perpendiculaire à votre corps.
Le battement en dos est important pour rester le plus horizontal possible, il doit être puissant donc il est bien des faire des exercices de battement de temps en temps avec planche.
Merci pour ces conseils que je compte mettre en application demain :+
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: demande de conseils

Message par Darjeeling » dim. 28 mars 2010 21:00

Bonjour,
as tu été faire un tour sur le site sur ce lien : http://www.natationpourtous.com/technique/
il y a pas mal d'exos pour débuter. Mais au fait, où en es tu de ton apprentissage : tout début ? tu sais faire les battements ? cela nous permettrai de mieux cerner ta demande...
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
mariejoe
Messages : 10
Inscription : sam. 27 mars 2010 16:14

Re: demande de conseils

Message par mariejoe » lun. 29 mars 2010 08:38

Darjeeling a écrit :Bonjour,
as tu été faire un tour sur le site sur ce lien : http://www.natationpourtous.com/technique/
il y a pas mal d'exos pour débuter. Mais au fait, où en es tu de ton apprentissage : tout début ? tu sais faire les battements ? cela nous permettrai de mieux cerner ta demande...
Oui tu as raison j'aurais dû donner quelques précisions supplèmentaires ; :-d je maîtrise le crawl la brasse, nages qui sont pour moi les deux principales mais le chirurgien m'a précisé que je ne devais plus nager la brasse :| , par le passé j'ai eu l'occasion de pratiquer le dos crawlé mais je dois avouer que je fatigue vite et de plus ma position dans l'eau ne dois pas être excellente ,dans ce type de nage aujourd'hui je me considère comme débutante puisque à partir de maintenant , de plus, je dois rester avec un dos parfaitement droit. Voilà j'espère t'avoir donné quelques élèments supplèmentaires à plus tard !!!
:))
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: demande de conseils en dos crawlé apràs opération du dos

Message par Darjeeling » lun. 29 mars 2010 17:25

Bonjour,

et bien l'objectif étant de tout revoir sachant que la flottaison est déjà acquise, je propose :
- en premier se concentrer sur la position générale du corps à savoir bien horizontal, pour cela plusieurs exo :
les battement avec planche, puis sans planche, mains jointes en flèche au dessus de la tête.
- puis, avec la planche, perfectionner le mouvement de bras : un bras après l'autre, nager en 'rattrapé' ou encore nager 25m avec un bras, en tenant la planche avec l'autre main puis changer de main.
Quand la propulsion avec les bras est en bonne voie, tu peux essayer de faire cet exo : placer une petite planche ou un pull calé au niveau du bas du dos et faire les mouvements de bras, sans faire partir la planche de sous les reins.
voilà déjà les exo qui me paraissent importants. A voir si cela te convient. :hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
mariejoe
Messages : 10
Inscription : sam. 27 mars 2010 16:14

Re: demande de conseils en dos crawlé apràs opération du dos

Message par mariejoe » lun. 29 mars 2010 17:43

Darjeeling a écrit :Bonjour,

et bien l'objectif étant de tout revoir sachant que la flottaison est déjà acquise, je propose :
- en premier se concentrer sur la position générale du corps à savoir bien horizontal, pour cela plusieurs exo :
les battement avec planche, puis sans planche, mains jointes en flèche au dessus de la tête.
- puis, avec la planche, perfectionner le mouvement de bras : un bras après l'autre, nager en 'rattrapé' ou encore nager 25m avec un bras, en tenant la planche avec l'autre main puis changer de main.
Quand la propulsion avec les bras est en bonne voie, tu peux essayer de faire cet exo : placer une petite planche ou un pull calé au niveau du bas du dos et faire les mouvements de bras, sans faire partir la planche de sous les reins.
voilà déjà les exo qui me paraissent importants. A voir si cela te convient. :hello:
Bonjour,
je viens de prendre connaissance de tes idées , je vais les mettre en pratique merci je te tiens au courant
:-d
Répondre