Crawl au bac

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Plukrax

Crawl au bac

Message par Plukrax » lun. 20 oct. 2008 22:10

Salut tout le monde !
Voila, cette année je passe natation au bac, et j'ai peur de me ramasser
En gros, il faut faire 3*50m
le premier deux nages
le deuxième idem avec un nage qui change par rapport au premier
le troisième enfin nage libre
Avec de la récup active entre chaque 50m
Le temps compte pour 13pts/20 dans la note
L'examinateur fait la moyenne des trois temps : 40" pour avoir 13, 1' et plus c'est 0
Mais moi je me traine.
En crawl (départ plongeon) je vais taper dans les 50" les bons jours
Si je fais un 50m brasse+dos, ca va plutot chercher dans la minute.
C'est surtout le crawl qui m'énerve : ayant un peu négligé cette nage petit, aujourd'hui j'en chie.
Impossible de le nager "confortablement" comme la brasse ou le dos, le crawl pour moi c'est un mauvais moment a passer, un truc horrible ou je m'essoufle et ou je bois la tasse. Impossible d'aligner plusieures longeurs de suite, 2 c'est limite déja.
J'ai remarqué qu'avec un pullboy, j'aligne les longueurs sans problème, mais avec les jambes ca va plus du tout. D'ailleurs, j'ai jamais été capable de faire une longeur de battaments de jambes avec une planche : a la moitié du bassin je craque et passe sur du ciseau de brasse tellement j'en peu plus et que j'ai l'impression faire du sur place :?
Un pote m'a conseillé de sprinter sans perdre de temps a respirer sur 3 temps comme j'en ai l'habitude, de bourriner quoi :lol:
Autre problème : impossible de plonger sans perdre mes lunettes !
Bref si vous avez des conseils pour améliorer ma nage, je suis preneur.
J'ai environ 2-3 mois devant moi avant l'epreuve, et j'essaye d'aller a la piscine environ 3 fois par semaine en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl au bac

Message par Matthieu » mar. 21 oct. 2008 21:44

En venant 3 fois par semaine tu fais un bon choix et tu vas pouvoir progresser.

A 50'' en crawl, c'est l'amélioration de ta technique qui te permettra de progresser et non le bourrinage. Si ça se passe bien en pull c'est déjà très encourageant car en crawl la grande majorité de la propulsion est crée par les bras. Continue en crawl avec le pull et de préférence en rattrapé (1 bras après l'autre) en respirant tous les 3 mouvements comme tu le fais. Essaie de réaliser des mouvements efficaces. Quand ça se passera vraiment bien, retire le pull et essaie de faire la même chose avec un léger battement de jambes.
Si tu as bien bosser avec le pull ça va passer tout seul!

As tu regardé les exercices de la page apprendre le crawl (partie technique)? Suis les en prenant ton temps et si tu as des difficultés n'hésite pas à demander.

Si la performance est sur 13, les 7 derniers points sont sur quoi?
Plukrax

Re: Crawl au bac

Message par Plukrax » mar. 21 oct. 2008 22:41

4 points sur les modes de récup'
Et 1 point par 50m sur l'estimation du temps, avec une fourchette de 3 secondes
J'ai regardé un peu les exos proposés, mais tu pourquoi me conseille-tu le rattrapé?
De plus, dans ces exercices, ils proposent une respiration lorsque le bras est immergé, avec la tête qui rentre sous l'eau dès qu'il sort : pourquoi, est-ce que ca à un but précis? d'habitude je fais l'inverse...
Et puis il y a toujours le problème des jambes qui me chagrine, ces satanées jambes :ugeek:
Beaucoup de personnes sur divers forum comparent le pullboy en crawl aux petites roues pour apprendre a faire du vélo, et moi, ben j'ai peur de me casser la gueule si on me les enlèves :mrgreen: , de m'essoufler 2 fois plus vite dès que je nagerais le "vrai" crawl.
Enfin si je t'ai bien compris, les battements de crawl ne servent à rien sinon à maintenir les jambes à la surface?
Normalement j'irais barboter demain aprèm, j'essaierais de mettre tes conseil en pratique
A plus :P
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Crawl au bac

Message par miraj » mar. 21 oct. 2008 23:49

j'aime bien la comparaison avec les petites roues...c'est vrai que moi ca me fatigue moins quand je mets un pullboy car mes jambes sont inefficaces !!
si vraiment elles te handicapent, il faut faire un battement 2 temps (c'est pas compliqué, en général ça se fait automatiquement quand t'es fatigué...Enfin moi c'est comme ça en tout cas ;-) )...en gros tu appuie sur la jambe opposée au bras qui sort assez fort pour que ton corps reste à la surface et tu fais pareil avec l'autre jambe quand l'autre bras sort!!! (un gros battement quand tu sors un bras quoi en résumé mais pas des battements continus car ça, ça fatique quand c'est pas efficace)

(dis comme ça, j'ai une impression d'etre pas claire....coachs help me, moi je nage, je sais pas expliquer :D )
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl au bac

Message par Matthieu » mer. 22 oct. 2008 00:02

Sur l'intérêt du rattrapé nous avons eu une discussion il y a quelques jours :
entrainement-f8/topic154.html

Comme il va falloir que tu cherches vraiment à développer la propulsion de tes bras et à bien synchroniser mouvement de bras et respiration le pull permet de simplifier le mouvement et d'éviter de "tricher" en compensant avec les jambes.

Je te conseille d'essayer demain et de nous tenir au courant.

Pour le plongeon, pour ne pas perdre les lunettes, il faut vraiment rentrer la tête (menton collé contre la poitrine)
Plukrax

Re: Crawl au bac

Message par Plukrax » mer. 22 oct. 2008 20:08

Coucou :P
Alors comme prévu j'ai été nager cet aprèm et il m'est apparu plusieures choses :
D'abord, j'avais jamais vraiment remarqué avant aujourd'hui, mais le trajet de mon bras n'étais pas assez circulaire, je le sortais trop hativement de l'eau. Et en me forcant a pousser jusqu'à la cuisse il me semble déja un peu plus efficace.
Bon, le crawl avec le pullboy ca va, mais mon rattrapé me semble imparfait : en fait lorsque j'ai la tête immergée j'arrive à faire patienter correctement mon bras devant, mais sur le mouvement d' inspiration impossible : il commence sont mouvement avant que l'autre l'ai rejoint. Je sais pas comment expliquer ça, c'est un peu comme si je devais m'appuyer sur l'eau pour sortir suffisament ma tête, j'ai l'impression qu'en le laissant tendu devant je pourrais pas monter ma bouche à la surface pour respirer.
J'ai essayer d'enlever les petites roues :-d et en fait je vais à la même vitesse qu'avec le pull en rattrapé (limite moins vite même) avec l'essouflement en plus :siffle:
Mais je pense avoir compris : je me foire sur l'inspiration
Et c'est ça qui rend un peu mes jambes innefficaces.
Quand je fais mon mouvement d' inspiration, je tangue pas mal, je sais pas comment corriger ça.
Et comme je tangue, mes jambes s'inclinent légèrement par rapport à la surface (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). C'est comme si, vu de derrière, au lieu de battre perpendiculairement à la surface, elles battent "penchées" en formant un angle et du coup elles plongent un peu, je l'ai senti. A chaque inspiration, mes jambes plongent un peu puis je les remonte quand je souffle, puis elles replongent et ainsi de suite :x
Enfin c'est mon auto-analyse, après rien ne vaudrait un témoin externe.
J'arrive pas à rendre mon mouvement de tête anodin, de telle sort qu'il n'influe pas sur le reste du corps. Jusqu'à quel point je dois sortir ma tête? Est-ce que je dois regarder en arrière ou juste à la surface?
Voila, merci pour vos réponses, j'y retourne samedi normalement, et là ça va chier :unhappy:
Dernière modification par Plukrax le jeu. 23 oct. 2008 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl au bac

Message par Matthieu » mer. 22 oct. 2008 21:31

Ton auto-analyse est vraiment très bien faite.
D'abord tu as vu que tu pouvais pousser plus loin (jusqu'à la cuisse), ça va te permettre d'améliorer ton mouvement.
Ensuite tu as vu l'intérêt du rattrapé, le défaut que tu décris est très classique : le bras s'enfonce quand tu respires. Mais en fait il n'est pas exact de dire qu'il commence son mouvement, au contraire si ton bras s'enfonce tu ne pourras pas appuyer dessus correctement. Il va falloir que tu t'exerces pour qu'il reste tendu et solide devant pendant l'inspiration puis qu'il appuie vraiment sur l'eau. Une fois cela réussi, ta respiration sera plus facile et ta propulsion meilleure.

La bouche doit sortir au minimum de l'eau, il ne faut pas regarder en haut ou derrière mais juste sur le côté. Ceci devrait t'aider à limiter le tangage.

Je te conseille de recommencer la même séance en appliquant ces consignes. N'oublie pas les autres nages dont tu auras besoin.
Plukrax

Re: Crawl au bac

Message par Plukrax » jeu. 23 oct. 2008 14:09

Ok
Mais est-ce que le mouvement de respiration en rattrapé est exactement le même qu'en nage normale?
Si oui, ça voudrait dire que je dois respirer avec un bras tendu devant et l'autre en retour aérien.
Comment dégager la tête alors, si je ne peux pas m'"appuyer" sur l'eau?
A certains moments hier, je me forçais à nager comme ça, et le seul moyen que j'avais d'amener ma bouche à la surface c'était de pivoter tout mon buste sur le coté, et ça me ramène donc à mon problème de tangage.
Que faire :pleure: ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl au bac

Message par Matthieu » jeu. 23 oct. 2008 16:36

Pas de changement entre le crawl rattrapé et le mouvement normal. La rotation de la tête pour respirer va accompagner la rotation des épaules et l'inspiration se fait à la fin du mouvement de bras vers l'arrière. Ceci doit se faire de façon naturelle, ne décompose pas trop ton mouvement.

Alors effectivement si tout le corps accompagne le mouvement et se trouve entièrement sur le côté c'est pas terrible mais ne te prend pas trop la tête la dessus pour l'instant. Essaye déjà de placer ta respiration naturellement à la fin du mouvement de bras tout en laissant l'autre bras tendu devant.
Plukrax

Re: Crawl au bac

Message par Plukrax » sam. 25 oct. 2008 18:39

Bon, je reviens de la piscine
Ca c'est passé pas trop mal le rattrapé, en effet en me forcant à laisser le bras devant pendant la respiration, ma nage me paraissais plus agréable, plus fluide. Ca a rien a voir avec ce que je fesait avant, ou j'avais plus l'impression de lutter contre l'eau qu'autre chose :((
Un autre conseil que j'ai trouvé sur votre site m'a bien aidé, c'est de se grandir au maximum, d'être en extension.
Par contre, dès que j'enlève le pull ca va moins bien : à part sur les 4-5 mouvement qui suivent la coulée où la sensation de glisse reste assez bonne, je retombe au fur et à mesure que j'avance dans mes vielles habitudes de piochage harrassant et innéficace :roll:. Comment faire pour abandonner ce pullbuoy? Pasque même s'il est bien pratique pour sentir comment nager correctement, je sens que je vais avoir du mal à m'en débarraser. Pis le jour du bac je nagerais en vrai crawl et actuellement je vais limite plus vite avec le pull :lol:
Dernière question sur le crawl : en crawl normal, le bras doit-il rester tendu devant pendant la respiration? Je veux dire comme en rattrapé ?
Maintenant, les autres nages :D
La brasse, je maitrise bien le mouvement, plus ou moins intuitivement comme tout le monde, mais quand je vois que certains font 32 secondes au 50m, je me dis que je me traine grave :lol: . Comment? Il serait donc possible de sprinter en brasse, cette nage pour moi emblème de la détente, la nage de papy-mamy ? Ya des truc à savoir ou faut juste aligner les mouvement le plus vite possible?
Pour finir, le dos crawlé : j'ai eu une révélation récemment, un pote m'ayant appris que le bras ne devait pas faire un arc de cercle sous l'eau mais juste pousser le long du corps, je me fatigue beaucoup moins. Mais (coïncidence?) avec un pullbuoy j'ai l'impression d'être un hors-bord, sans j'ai plutôt l'impression d'être le titanic.
Voilà pour les nouvelles
Tous les conseils que vous pourrez me donner sont les bienvenus
Tchuss
Répondre