essouflement en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
gilles90
Messages : 32
Inscription : lun. 19 avr. 2010 19:15

essouflement en crawl

Message par gilles90 » sam. 19 juin 2010 10:41

bonjour je nage le crawl avec respi en 4 temps car je ne peux en3 probléme cervicales et je ne peux vraiment tourner la téte que du coté droit mais je suis souvent essouflé quelles pourraient étre les raisons merci de vos témoignages
Acidalie
Messages : 35
Inscription : ven. 25 sept. 2009 17:32

Re: essouflement

Message par Acidalie » sam. 19 juin 2010 10:59

Bonjour,

Est ce que par hasard tu ne mettrais pas trop de jambes.

Parce que moi c'est mon probleme. J'ai de bonnes jambes en crawl et à vouloir trop les utiliser, je m'essoufle. En ce moment j'apprends à moins m'en servir et ça va beaucoup mieux.

Un bon test serait de prendre un pull buoy et voir si ça marche mieux.

Sinon il faut regarder du côté de ta respi.
gilles90
Messages : 32
Inscription : lun. 19 avr. 2010 19:15

Re: essouflement

Message par gilles90 » sam. 19 juin 2010 11:17

merci de votre réponse justement je nage avec un pull alors le probléme ne vient pas de la je dois dire qu'il n'y a pas longtemps que je nage le crawl
Acidalie
Messages : 35
Inscription : ven. 25 sept. 2009 17:32

Re: essouflement

Message par Acidalie » sam. 19 juin 2010 11:54

Ah alors ça doit être un probleme de respi.

Il ne faut pas hésiter à bien souffler dans l'eau pour que les poumons soient vides au moment d'inspirer.

Pour le reste, je laisse la main aux MNS du site, qui pourront davantage vous aider que moi. :)
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: essouflement

Message par nadr » sam. 19 juin 2010 14:39

As-tu essayé en 2 temps ? comment cela se passe-t'il ? Une fois bien calé sur le 2 tps peut-être peux-tu sauter au 4 tps ?
bon courage.
Avatar de l’utilisateur
guyguyswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : dim. 16 mai 2010 20:10

Re: essouflement

Message par guyguyswimmer » sam. 19 juin 2010 16:17

Si tu met des jambes il est normal que tu sois essouflé car ces gros muscles consomment beaucoup !! :ouah Et si malgré le pull tu es quand meme essouflé.. pas de panique... question d'habitude mais tu peux amélioré ton souffle en faisant 20 à 30 min de footing le matin 3 à 4 fois par semaine :+
Avatar de l’utilisateur
makaire
Messages : 25
Inscription : ven. 4 juin 2010 21:54
Localisation : Limoges (87)

Re: essouflement

Message par makaire » sam. 19 juin 2010 20:49

Commence en effet par respirer sur 2 temps, maîtriser le crawl et sa respi est long et délicat.
Un conseil sur la respi: l'inspiration et l'expiration doivent s'enchaîner sans temps mort ni micro-temps d'apnée; sinon on s'essouffle vite.

Vois la partie technique sur le crawl, elle est très bien faite.

C'est vrai qu'avec 1 problème de cervicales le crawl n'est pas évident, as-tu consulté 1 ostéopathe ?

En attendant , tu peux te faire plaisir avec les 3 autres nages où la tête reste droite...
Avatar de l’utilisateur
requin
Supporter
Supporter
Messages : 84
Inscription : dim. 12 juil. 2009 11:52

Re: essouflement

Message par requin » sam. 19 juin 2010 22:12

moi perso j'ai commencé par respirer tous les cycles, et cela ne m'a pas dérangé, il n'y a que par la suite que j'ai respiré de moins en moins jusqu'à essayer de limiter à 4T côté gauche lors de longues distances, pour ne pas être essoufflé, je prime avant tout sur cet aspect plutôt que sur la vitesse de nage, du coup quand je sens que j'ai besoin de respirer plus, je ralentis
BEESAN tout frais!! exam obtenu ouf!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: essouflement en crawl

Message par Babeth » sam. 19 juin 2010 23:23

As-tu déjà essayé de travailler la respi en crawl avec planche ? Car je pense que cela pourrait t'aider dans ta progression.

Tu t'allonges sur le ventre avec planche à bout de bras avec les deux mains, tu commences par les battements de jambes, tu commences des mouvements de roulis en les comptants puis au 3 -4 temps edmouvements tu tournes la tête sur le côté (comme si tu voulais mordre ton épaule) où ton bras est placé au niveau niveau de la cuisse dans l'eau.

D'abord tu peux faire cet exercice sur un seul côté sur une longueur puis tu changes de bras pour le retour puis tu peux faire sur les 2 côtés si tes cervicales te le permettent. Le fais calmement tout en sachant qu'il faut souffler dans l'eau lmentement et lorsque tu tournes la tête sur le côté tu prends une brève inspiration et ainsi de suite.

A bientôt pour te lire et bon courage :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: essouflement en crawl

Message par Matthieu » lun. 21 juin 2010 13:25

Le problème d'essoufflement en crawl est assez régulièrement abordé.

En général, il faut commencer par vérifier qu'il n'y a pas de problème dans la ventilation elle même. L'expiration est-elle complète? Se fait-elle complètement sous l'eau? L'inspiration hors de l'eau est-elle brève?

Ensuite travailler le synchronisation de la respiration et des mouvements. Les éducatifs tels que le rattrapé ou le crawl sur un bras peuvent aider à bien placer la respiration. Voir Apprendre le crawl

Si ces deux points sont corrects, nager avec une respiration 4 temps en pull ne doit pas poser de problème particulier.
Répondre