apprendre à faire les plongeons

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprendre à  faire les plongeons

Message par Matthieu » mer. 4 août 2010 10:45

Non, je te conseille de les faire tous bien sûr mais je parlais plutôt de "l'exercice 4 : plongeon assis". Dans la vidéo, tu verras qu'il y a une variante à la fin qui devrait te convenir.
Essaie de bloquer un objet sous le menton pour vérifier la position de la tête.
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

Re: apprendre à  faire les plongeons

Message par dauphin » mer. 4 août 2010 13:45

Un tout grand merci Matthieu, j'essaie ce soir

Dauphin
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

Re: apprendre à  faire les plongeons

Message par dauphin » dim. 8 août 2010 13:05

bonjour,
depuis plus qu'une semaine, je vais nager 5 ou 6 par semaine et je m'entraine chaque fois à faire des plongeons et je regarde les videos, je suis vos conseils
vendredi à mon cours de natation, la monitrice m'a dit que c'était beaucoup mieux et elle a essayé de m'en faire faire du plot, j'ai fait énormément de plat, elle m'a dit que c'était normal .....

Merci pour tout

Dauphin
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprendre à  faire les plongeons

Message par Matthieu » dim. 8 août 2010 14:12

As-tu essayé de vérifier la position de ta tête?
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

Re: apprendre à  faire les plongeons

Message par dauphin » lun. 16 août 2010 19:15

Bonjour
j'arrive de mieux en mieux à faire mes plongeons du bord de la piscine.
Mais d'un plot, j'ai peur quelqu'un peut-il m'aider à ne plus avoir peur ? qu'est-ce que je dois faire ?

Merci

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: apprendre à  faire les plongeons

Message par Romain » lun. 16 août 2010 22:36

dauphin a écrit : l'espace entre l'eau et le bord de l'eau est quasi nul


Je me permets de citer car j'ai trouvé cette phrase très drôle :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprendre à  faire les plongeons

Message par Matthieu » mar. 17 août 2010 12:59

On l'aura compris c'est la hauteur qui est quasi nulle ;--)

Enfin bon, cette histoire de monter sur le plot, vous l'aurez compris, ce n'est pas vraiment ce que l'on propose sur le site.
Les exercices que nous proposons que ce soit pour les nages ou les plongeons sont vraiment à prendre les uns après les autres. On prend son temps sur le 1er, puis lorsqu'on le maîtrise bien on passe au 2ème et ainsi de suite.

Sur le plongeon, je pense qu'il faut mieux commencer tranquillement et apprendre à bien se placer. Ensuite lorsque l'on a compris le placement, on peut augmenter la hauteur.

Mais chacun sa méthode. Je dirais surtout qu'il n'est nullement nécessaire de savoir plonger pour bien nager et prendre plaisir à être dans l'eau.
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

Re: apprendre à  faire les plongeons

Message par dauphin » lun. 23 août 2010 15:32

d'accord avec toi Matthieu mais maintenant que je réussis de mieux en mieux à faire mes plongeons du bord de la piscine, j'ai envie d'essayer du plot et j'ai peur.......
Désolé

Dauphin
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: apprendre à  faire les plongeons

Message par nutsy » lun. 23 août 2010 17:57

Je plaisante un peu mais avant de plonger du plot, il faudrait l'apprivoiser ce plot.

Monter et en sauter rapidement, loin, profond enfin bref s'en faire son ami et puis après le plongeon ça ne posera plus de Pb.

Tous les plots, d'ailleurs ne se ressemblent pas et ça je m'en suis aperçue un jour de compèt, alors maintenant quand je ne les connais pas, je les teste avant :-d
kikoze
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : dim. 1 avr. 2012 20:05

Re: apprendre à faire les plongeons

Message par kikoze » jeu. 21 juin 2012 09:55

Je remonte le post car en ce moment je m'attaque aux plongeons, en sachant que je n'ai jamais plongé de ma vie, parce que quand j'étais petite, j'avais peur de faire des plats et de me faire mal...bref quand petits avec l'école on allait "à la natation" et qu'on devait partir du plot (rien qu'en sautant) je faisais discrètement passer les copains devant moi de sorte que je sois toujours en fin de queue :mrgreen:

Mais maintenant à 32 ans j'ai bien envie de m'y mettre, alors depuis cette semaine j'ai dû totaliser une trentaine de plongeons, mais alors mes cuisses s'en souviennent, parce qu'hier j'ai enchaîné les plats en plongeant du plot. Sous l'oeil et les conseils de mon coach pourtant le pauvre s'est arraché les cheveux à me dire de rentrer la tête, chose que j'ai enfin réussi à faire (à tel point que je voie mes pieds et que je contemple mon maillot au moment du plongeon)
Apparemment mon problème d'après mon coach ce sont mes bras qui ne sont pas assez vers l'eau, et aussi mes jambes que je ne tends pas...et pourtant j'ai l'impression de les avoir tendues et en fait non, et ça m'énerve pas mal de ne pas ressentir ce problème :--
Quand je pense que les petits de 10 ans plongent comme qui rigole et que moi j'en chie ça me gonfle, j'aurai bien besoin de conseils, j'ai regardé les vidéos et les conseils sur le site, donc je pense que ce soir je vais essayer avec la technique debout et de se laisser basculer.
Il m'a fait faire aussi un autre exercice mon coach, celui de tenir ses chevilles (en étant au bord de la piscine ou bien sur le plot directement) et ensuite de se laisser tomber pour rentrer la nuque en premier dans l'eau...j'ai réussi une seule fois, les autres fois c'est mon dos qui est rentré en premier et donc là c'est pas bon, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, et quel est le lien avec le fait d'apprendre à plonger?
Répondre