flottabilité meilleur avantage en crawl ou en brasse?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
mylene2409
Messages : 7
Inscription : lun. 7 juin 2010 08:37

flottabilité meilleur avantage en crawl ou en brasse?

Message par mylene2409 » jeu. 22 juil. 2010 16:14

bonjour à tous!
Nous savons que les femmes flottent mieux que les hommes à cause de la masse graisseuse plus importante chez les femmes mais est ce un avantage en crawl ou en brasse de flotter? sur de courtes distances ( 5om, 100m) Merci de vos réponses
domi94
Supporter
Supporter
Messages : 93
Inscription : mer. 21 juil. 2010 10:03
Localisation : Val de Marne

Re: flottabilité meilleur avantage en crawl ou en brasse?

Message par domi94 » jeu. 22 juil. 2010 18:33

Bonjour
Ce n'est pas tant la quantité de masse graisseuse qui avantage les femmes , mais la répartition de ces masses graisseuses .Jusqu'à l'age de 11-12 ans les filles ont souvent des meilleurs temps que les garçons du fait d'un volume musculaire équivalent mais avec une répartition des masses graisseuses plus favorable ( hanches et cuisses ).Une partie de l'énergie que l'on dépense sert à la flottaison , donc mieux on flotte , plus on a d'énergie pour la propulsion .
Medine08
Supporter
Supporter
Messages : 93
Inscription : dim. 4 juil. 2010 14:53
Localisation : Se balade dans tout le Calvados

Re: flottabilité meilleur avantage en crawl ou en brasse?

Message par Medine08 » ven. 23 juil. 2010 13:08

C'est toujours un avantage, peu importe la nage.

Il existe un exemple frappant. Regarde le nombre de nageurs de type africain de haut niveau, ils sont presque totalement absents. Et cela vient du fait qu'ils aient une masse graisseuse moins importante que les nageurs de type occidental. :+
"Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé."
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: flottabilité meilleur avantage en crawl ou en brasse?

Message par Matthieu » ven. 23 juil. 2010 19:04

Il ne faut pas trop se focaliser sur la flottaison. Les études montrent que parmi les facteurs anthropométriques de la performance il s'agit soit d'un facteur sans aucune influence soit d'un facteur peu influent (dans tous les cas largement derrière la taille, l'envergure ou encore la surface du maître couple).

Je cite notamment l'étude menée par CATERINI, CHOLLET et MICALLEF :
"Les résultats sur les mesures anthropométriques indiquent que l'envergure, la longueur des membres inférieurs, la distance bi-acromiale, la surface du maître-couple, sont liées, par ordre d'importance décroissante, à la performance en natation alors qu'il n'existe pas de corrélation entre la performance et l'indice de flottaison."

Quant à l'argument noirs/blanc, c'est une des idées reçues les plus répandues au monde et il s'agit bien évidemment d'une foutaise. Il faudrait déjà que l'humanité puisse être répartis en seulement 2 ou 3 groupes homogènes (blancs, noirs, asiatiques).
Ensuite, la question de la flottaison est ici complètement insignifiante par rapport aux facteurs sociaux et culturels.
En Afrique, peu de pays ont des infrastructures qui leur permettent de former une élite de niveau mondial en natation (voir à ce sujet l'interview que j'avais posté l'année dernière : http://www.lenouveaureveil.com/a.asp?n=326803&p=2189)
En Europe et aux Etats-Unis, les idées reçues et le manque de modèles font qu'il y a souvent un phénomène d'auto-sélection, les noirs se dirigent vers d'autres sports où tout le monde leur a dit qu'ils seraient meilleurs. Même en dehors du haut niveau, les noirs ne représentent que 2% des licenciés aux Etats-Unis.

A ce sujet, il est intéressant de voir la campagne de recrutement des marines qui joue avec ce préjugé :
http://gawker.com/395847/marine-corps-w ... ow-to-swim
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: flottabilité meilleur avantage en crawl ou en brasse?

Message par 4nages » sam. 24 juil. 2010 10:27

Bien dit, Matthieu pour faire tomber les idées préconcues; un exemple d'excellent nageur "noir": http://www.cullenjones.com ; la vidéo en première page de son site décrit très bien la situation: moins de 2% des licenciés en natation aux USA viennent de minorité et Cullen JONES confirme qu'il "flotte" aussi bien que n'importe quel blanc :-d
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: flottabilité meilleur avantage en crawl ou en brasse?

Message par Valleyman » dim. 25 juil. 2010 09:43

Effectivement, quand on voit ses temps, ont peu se dire qu'il est assez doué pour ça même :lol:

http://www.swimrankings.net/index.php?p ... Id=1535385


Sinon mon pere à une fois nagé en vacance contre un des maitre nageurs noir. Mon pere ayant fait de la natation dans sa jeunesse se défend bien mais l'autre faisait 20M avec 5 mouvements de bras :lol: Donc bon, ce jour-là j'ai vraiment compris que c'était de la foutaise :)
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: flottabilité meilleur avantage en crawl ou en brasse?

Message par NovaCity » dim. 25 juil. 2010 18:43

Libération a passé un article assez bizarre à ce sujet :
http://www.liberation.fr/depeches/01016 ... n-natation

Je reste très frileux par rapport à toute généralisation qui n'a souvent pas une grande utilité : à quoi cela nous avance-t-il ce genre d'études ? Bof...non ? ;--)
Quand à la flotabilité liée à la masse de graisse elle me fait bien sourire. On est deux à la piscine à être assez peu épais, et on flotte bien mieux que d'autres. :siffle:
Le nombril, clé de la domination noire en athlétisme et blanche en natation
Le nombril, centre de gravité du corps, est la clé du secret de la domination des Noirs à la course à pieds et de celle des Blancs en natation, selon une étude publiée lundi. (© AFP Fabrice Coffrini)

WASHINGTON (AFP) - Le nombril, centre de gravité du corps, est la clé du secret de la domination des Noirs à la course à pieds et de celle des Blancs en natation, selon une étude publiée lundi.

Si deux coureurs ou deux nageurs de la même taille, un Noir et un Blanc, sont comparés, "leur taille importe peu, mais la position de leur nombril ou centre de gravité du corps fait la différence", explique à l'AFP Adrian Bejan, professeur à l'Université de Duke (Caroline du Sud, sud-est), co-auteur de l'étude parue dans l'International Journal of Design and Nature and Ecodynamics.

Ainsi, "dans la physiologie des coureurs d'origine ouest-africaine, le centre de gravité du corps est nettement plus haut que chez leurs concurrents d'origine européenne", ce qui leur donne un avantage pour le sprint, poursuit-il.

Les athlètes d'origine ouest-africaine ont des jambes plus longues que ceux originaires d'Europe, signifiant que leur nombril se situe trois centimètres plus haut que chez les Blancs, explique Adrian Bejan, professeur d'ingéniérie.

Cette différence confère aux athlètes noirs "un avantage caché de taille" de 3% sur les Blancs qui se traduit par un gain de vitesse sur la piste.

"La locomotion est essentiellement un processus continuel de chute vers l'avant, et une masse tombant de plus haut, tombe plus vite", ajoute le chercheur.

Mais dans une piscine les Blancs ont l'avantage car ils ont un torse plus long que ceux des Noirs africains, ce qui implique que leur nombril est plus bas.

"Nager est l'art de surfer la vague que crée le nageur", poursuit Adrian Bejan.

"Le nageur qui fait la plus grosse vague avance le plus vite et plus son torse est long plus la vague est importante", ajoute-il. Or "les Européens ont un torse en moyenne trois pourcent plus long que celui des Noirs d'Afrique de l'Ouest ce qui leur confère un avantage de vitesse de 1,5% dans une piscine", selon ce scientifique.

Les Asiatiques ont des torses aussi longs que les Européens mais ils sont moins grands, perdant ainsi cet avantage de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: flottabilité meilleur avantage en crawl ou en brasse?

Message par Matthieu » dim. 25 juil. 2010 20:49

En fait une grande partie des sites internet des grands médias français a repris en l'état la même dépêche AFP. Tous ces articles identiques ça laisse songeur (faîtes une petite recherche en copiant le titre). Dans le domaine du sport comme dans beaucoup d'autres domaines, l'information peut provenir d'une source unique.

Quant à l'étude, je pense qu'on oublie surtout qu'il s'agit de moyennes réalisées sur des personnes ouest-africaines d'une part et européennes d'autre part. Comme pour tout autre caractéristique physique, il doit exister des variations importantes entre les individus à l'intérieur des deux groupes. Que les caractéristiques moyennes avantagent tel ou tel groupe ne me paraît pas choquant mais est-ce vraiment pertinent s'il existe dans les deux groupes nombre des individus capables d'être performants dans les différents sports?
Fergus65
Messages : 1
Inscription : lun. 21 août 2023 13:43

Re: flottabilité meilleur avantage en crawl ou en brasse?

Message par Fergus65 » lun. 21 août 2023 13:52

Matthieu a écrit : ven. 23 juil. 2010 19:04 Il ne faut pas trop se focaliser sur la flottaison. Les études montrent que parmi les facteurs anthropométriques de la performance il s'agit soit d'un facteur sans aucune influence soit d'un facteur peu influent (dans tous les cas largement derrière la taille, l'envergure ou encore la surface du maître couple).

Je cite notamment l'étude menée par CATERINI, CHOLLET et MICALLEF :
"Les résultats sur les mesures anthropométriques indiquent que l'envergure, la longueur des membres inférieurs, la distance bi-acromiale, la surface du maître-couple, sont liées, par ordre d'importance décroissante, à la performance en natation alors qu'il n'existe pas de corrélation entre la performance et l'indice de flottaison."

Quant à l'argument noirs/blanc, c'est une des idées reçues les plus répandues au monde et il s'agit bien évidemment d'une foutaise. Il faudrait déjà que l'humanité puisse être répartis en seulement 2 ou 3 groupes homogènes (blancs, noirs, asiatiques).
Ensuite, la question de la flottaison est ici complètement insignifiante par rapport aux facteurs sociaux et culturels.
En Afrique, peu de pays ont des infrastructures qui leur permettent de former une élite de niveau mondial en natation (voir à ce sujet l'interview que j'avais posté l'année dernière : http://www.lenouveaureveil.com/a.asp?n=326803&p=2189)
En Europe et aux Etats-Unis, les idées reçues et le manque de modèles font qu'il y a souvent un phénomène d'auto-sélection, les noirs se dirigent vers d'autres sports où tout le monde leur a dit qu'ils seraient meilleurs. Même en dehors du haut niveau, les noirs ne représentent que 2% des licenciés aux Etats-Unis.

A ce sujet, il est intéressant de voir la campagne de recrutement des marines qui joue avec ce préjugé :
http://gawker.com/395847/marine-corps-w ... ow-to-swim
C'est faux, la flottaison est un indicateur essentiel dans la prédisposition d'un bon niveau en natation car cela permet une meilleure glisse et une moindre dépense énergétique, l'étude est probablement biaisée si elle compare uniquement des nageurs de haut niveau avec une faible différence en terme d'indice de flottaison mais les nageurs de haut niveau ont comparativement à leurs gabarits, une bien meilleure flottabilité que la moyenne de la la population.
Je précise que je n'ai pas trouvé une seule trace de votre étude sur internet, si pouviez éventuellement transmettre des références pour y accéder, cordialement.
En attendant je vous transmets cette étude qui confirme mon propos : https://www.studocu.com/fr/document/uni ... n/20295228
Dernière modification par Fergus65 le lun. 21 août 2023 16:17, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: flottabilité meilleur avantage en crawl ou en brasse?

Message par Matthieu » mer. 23 août 2023 20:21

Le problème de ce sujet est qu'il faut arriver à le considérer indépendamment des autres paramètres. Qu'un nageur gagne du muscle ou du gras, et sa flottabilité sera modifiée, mais cela va aussi affecter son maître couple, ses capacités physiques, etc. Par ailleurs, certaines caractéristiques morphologiques comme la taille des segments affectent la flottabilité, mais elles affectent plus surement la performance à travers l'amélioration de la propulsion.

L'étude que j'ai citée est la seule que je connais qui a essayé de faire sérieusement une analyse afin d'isoler chaque facteur. Maintenant, il est possible que ce sujet bénéficie de nouveaux éclairages (tu réagis à une discussion du forum de 2010). Mais en l'état ce que tu affirmes ressemble plutôt à une hypothèse, et même s'il y a un cours à l'appui, ça reste une hypothèse.
Répondre