mouvements de bras en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

mouvements de bras en crawl

Message par dauphin » lun. 23 août 2010 15:35

bonjour,

j'ai un problème avec mes mouvements de bras, je n'y arrive pas quelqu'un peut-il me dire comment je dois faire ?

Merci beaucoup

dauphin
elfransiz
Messages : 5
Inscription : mer. 11 août 2010 14:44

Re: mouvements de bras en crawl

Message par elfransiz » lun. 23 août 2010 16:39

un peu vague comme question.....
il y a déja ce topic : technique-f7/topic1785.html

Je t'explique le mien (qui est loin d'être le meilleur).
- entrée de la main par le pouce (bras légerement plié...en tout cas pas tendu)
- le bras dans l'axe de l'épaule (imagine 10h10 et tu te rendras compte qu'en fait tu es dans l'axe :mrgreen: )
- je laisse 'tomber mon bras' comme si je voulais aller chercher un truc au fond de l'eau devant moi, un fois le 'plus loin possible', je replie mon avant bras (tu dois 'sentir' l'eau sur ton coude + avant bras, avec ton pouce dans 'l'axe de ta cage thoracique') et là, avec ton coude qui doit être toujours plus haut que ta main (comme si tu verrouillais l'articulation), je pousse 'sous moi' direction de ma cuisse.
Pour t'aider, une fois ma main dans l'eau, imagines que mon bras doit passer, par dessus un rouleau/tonneau. De cette façon, ton coude est toujours plus 'haut' que ta main...bon,par sur que ce soit bien clair :ops:

J'essaye d'avoir la main oposée qui rentre dans l'eau quand l'autre sort près de ma cuisse( ça m'évite un mouvement de rattrapé et surtout un temps mort de mon satané bras droit :oops: :oops: )
Le tout, donne un léger (j'ai dit léger :mrgreen: ) roulie aux niveaux des épaules

En fait c'est plus facile à faire qu'à expliquer
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: mouvements de bras en crawl

Message par ticoq » lun. 23 août 2010 19:15

On peut aussi ,et c'est une image classique,imaginer que la main qui entre dans l'eau attrape un tronc d'arbre parallèle au corps et le repousse vers l'arrière,l'important par contre ,c'est que le bras accélère quand il arrive au niveau de l'épaule pour sortir au niveau de la cuisse en "fouettant",l'entrée de la main dans l'eau se faisant environ à 30 cm en avant de l'épaule
cymcym13
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : lun. 10 mai 2010 16:38

Re: mouvements de bras en crawl

Message par cymcym13 » mar. 24 août 2010 12:11

ticoq a écrit :l'entrée de la main dans l'eau se faisant environ à 30 cm en avant de l'épaule
tu peux expliquer les 30 cm ? car là comme ca ca fait court ! non ??

PS : comme dirait Lapalisse cela dépend de la longeur du bras mais tout de même.
Avatar de l’utilisateur
lie27
Messages : 42
Inscription : ven. 30 juil. 2010 15:05
Localisation : Haute Normandie

Re: mouvements de bras en crawl

Message par lie27 » mer. 25 août 2010 15:49

je comprend mieux pourquoi j'avancais pas ! je pensait qu'il fallait garder les bras tendu en permanence :ops: je ne plie pas les coudes est ce due a ca que j'avance pas ?
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: mouvements de bras en crawl

Message par nadr » mer. 25 août 2010 17:16

ticoq a écrit :l'entrée de la main dans l'eau se faisant environ à 30 cm en avant de l'épaule
moi aussi je suis un peu étonnée du 30 cm... J'ai toujours cru qu'il fallait aller chercher le plus loin possible ;même si je n'ai ni la morphologie de l'orang outang ni celle du gorille, pour des bras d'une longueur "normal" pour mon petit mètre 65, ma main à l'entrée dans l'eau serait plutôt autour de 60 cm devant l'épaule :ange:
cymcym13 a écrit : je ne plie pas les coudes est ce due a ca que j'avance pas ?
peut être, peut être pas ... je pense que l'amélioration de ta vitesse de déplacement passerait plutôt par une meilleure compréhension du but du mouvement de bras.
en fait le déplacement en crawl se fait par le déplacement du haut du corps en procédant à des appuis, appuis fournis par les bras. Je m'explique lorsque ta main rentre dans l'eau, il faut imaginer que tu "t'appuies" sur celle ci pour tracter tout ton corps vers l'avant.
citation prise dans le livre "mon année de natation" : ce n'est pas la main qui se déplace vers l'arrière mais votre corps qui se déplace par rapport à un appui fixe de la main (précision : je ne touche aucune royaltie...)

Je te conseille de travailler les bras avec un pull entre les jambes, je trouve que cela permet de bien ressentir cet effet sans avoir en plus à s'occuper du maintien des jambes...
Bon courage :hello:
Avatar de l’utilisateur
lie27
Messages : 42
Inscription : ven. 30 juil. 2010 15:05
Localisation : Haute Normandie

Re: mouvements de bras en crawl

Message par lie27 » mer. 25 août 2010 17:52

merci pour ton avis,n'ayant pas de pull je testerais avec ma planche
Répondre