placement des mains en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
lie27
Messages : 42
Inscription : ven. 30 juil. 2010 15:05
Localisation : Haute Normandie

placement des mains en crawl

Message par lie27 » dim. 12 sept. 2010 17:35

en regardant you tube j'ai trouver une vidéo de Michael Phelps nageant le crawl et j'ai remarquer qu'il faisait passer ses mains sous son ventre, a t'on une meilleur poussé en faisant ca ?!? ca m'intrigue lol
merci pour vos réponses :hello:

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=g1IeT4K9CAU
Paulo77
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : mar. 25 mai 2010 17:02
Localisation : sud 77 - bientôt 17 -youpiii

Re: placement des mains en crawl

Message par Paulo77 » lun. 13 sept. 2010 08:26

Je ne sait pas mais il est impressionnant dans sa nage...
Les ondulations au démarrage sont très puissantes, il donne vraiment des bon coups de jambes...
pas comme moi quoi :--
Avatar de l’utilisateur
lie27
Messages : 42
Inscription : ven. 30 juil. 2010 15:05
Localisation : Haute Normandie

Re: placement des mains en crawl

Message par lie27 » lun. 13 sept. 2010 11:26

ne t'inquiete pas avec de l'entrainement ca viendra, regarde moi il y a encore une semaine je savait meme pas faire une longueur entiere de brasse coulée et maintenant j'y arrive :)) il faut savoir etre patient en natation :+ maintenant il me reste le crawl, demain entrainement avec pull buoy acheter aujourd'hui :-d bonne continuation dans ton entrainement
Avatar de l’utilisateur
Nageur13
Messages : 2
Inscription : lun. 13 sept. 2010 12:00

Re: placement des mains en crawl

Message par Nageur13 » lun. 13 sept. 2010 12:17

En crawl sportif, le mouvement de la main dans l'eau décrit un "S".
C'est la technique de la "godille".
Cette technique implique de plier le coude pour amener la main sous le sternum dans son trajet vers la hanche.
Ce mouvement est à reproduire dès le niveau "confirmé".
Pour un débutant, un trajet rectiligne de la main dans l'eau peut suffire.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: placement des mains en crawl

Message par Matthieu » lun. 13 sept. 2010 14:25

La vidéo est extraite du célèbre documentaire secrets d'athlètes consacré à Michael Phelps.
Comme il n'y a pas de son et que l'extrait est court, je vous livre en substance le commentaire :

A l'époque de Mark Spitz (années 60/70), beaucoup de recherches sur la propulsion du nageur ont été conduites. Elles sont arrivées à la conclusion que le mouvement était plus efficace lorsque la main dessinait un S sous l'eau. Aujourd'hui Michael Phelps modifie son mouvement pour adopter un mouvement plus rectiligne (au moins sur le début du trajet sous-marin).

Pour ma part, je vous déconseille de copier le style de tel ou tel champion. Ce sont souvent des adaptations qui se sont construites au fil d'années d'entraînement et en fonction des possibilités individuelles. Essayez plutôt de mettre en application 4 ou 5 grands principes dont vous avez compris l'utilité et essayez d'augmenter progressivement l'amplitude/l'efficacité de votre mouvement. Au fur et à mesure de votre entraînement, vous trouverez le mouvement juste et vous créerez les adaptations dont VOUS avez besoin.
Avatar de l’utilisateur
Nageur13
Messages : 2
Inscription : lun. 13 sept. 2010 12:00

Re: placement des mains en crawl

Message par Nageur13 » lun. 13 sept. 2010 15:07

A partir de 2009, Phelps a étudié la possibilité de ramener le bras "bras tendu" et non "coude plié".
Un peu à la manière de Michael Klim.
=> Non seulement les techniques évoluent mais un même nageur peut adopter différentes techniques au fil de sa carrière.
Seule la théorie demeure : poussée efficace sous l'eau + relâchement sur le retour aérien.
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: placement des mains en crawl

Message par ticoq » lun. 13 sept. 2010 19:08

Désolé les amis,mais le S ne s'enseigne plus,bras plus tendu,main cassée sur l'avant bras jusqu'au niveau de l'épaule,ensuite extension de la main, et ouverture avant bras sur bras de 120° environ,et parcours rectiligne sous l'eau,il a été montré que le S avait un effet de frein
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: placement des mains en crawl

Message par Darjeeling » lun. 13 sept. 2010 19:43

ticoq a écrit :il a été montré que le S avait un effet de frein

uhm.... :roll:
Matthieu a écrit :Ce sont souvent des adaptations qui se sont construites au fil d'années d'entraînement et en fonction des possibilités individuelles.

sans fayottage..je pense que matthieu a raison sur ce point, et j'irai même un peu plus loin que lui...
pour moi, l'apprentissage d'une nage, c'est à la fois un mouvement 'académique' que l'on apprend selon les leçons du prof et un mouvement que l'on adapte en fonction de ses propres capacités physiques... et donc, je me dis que de ne plus apprendre du tout le S peut être que c'est bénéfique pour certains nageurs, et moins pour d'autres....
Je crois qu'un bon mouvement, c'est un compromis entre l'endroit où on nage ( eau libre ou piscine ), l'apprentissage que l'on a reçu, et la capacité à prendre du recul et adapter cet apprentissage en trouvant SON mouvement.

D'un sens, dans cette recherche, copier sur un champion peut être bénéfique, si l'on est capable de se détacher du modèle pour évoluer si nécessaire.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: placement des mains en crawl

Message par enzor » mar. 21 sept. 2010 21:31

Faire les godilles S ou tirer tout droit?

Quelle différence peut-il y avoir sur un amateur??

Dans le haut niveau je veux bien le croire mais pour moi ça ne va pas me faire gagner 1km/H même pas 0,2km/h.. peut-être 0,1.. :hello: non je n'y crois pas car j'ai déjà essayé les deux techniques et puis faire une courte distance ou une endurance c'est complètement différent c'est ce que j'ai pu constaté au fil des séances.

100m par exemple, pas de pb pour bien se concentrer sur la position des bras mais si je fais 2500m ça devient tout de suite moins évident de garder les bras bien positionnés toute l'endurance pour optimiser les appuis... la fatigue étant la un moment donné on fait ce que l'on peut et pas toujours ce que l'on veut. :oops:

J'ai entendu quelque part que pour des amateurs c'était mieux de faire le S pour un meilleur rendement.... tirer tout droit mais vraiment tout droit me paraît peu possible, il y a toujours un certain trajet me semble-t-il même léger? non?
Medine08
Supporter
Supporter
Messages : 93
Inscription : dim. 4 juil. 2010 14:53
Localisation : Se balade dans tout le Calvados

Re: placement des mains en crawl

Message par Medine08 » mar. 28 sept. 2010 23:50

Je fais la godille, mais j'ai l'impression de na pas cassé suffisament le coude.

À expérimenter dès mon prochain bain !
"Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé."
Répondre