Sortir les bras de l'eau en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Sortir les bras de l'eau en crawl

Message par struddel » mer. 29 sept. 2010 23:57

Hello,

pour le moment, je ne dépasse pas 75 m en crawl sans m'essouffler alors que je tiens sans problème les 1500 m en brasse coulée ...

Pour l'instant je souhaite travailler les bras, je travaille également les jambes à côté mais j'arrive à tenir plusieurs longueurs sans m’essouffler de ce côté.

Mais même avec un PB, je ne tiens pas plus de 75 m.

Je pense que ça peut venir de plusieurs choses : je pense que je ne suis pas assez droit, donc je freine mon avancement, donc ça me demande plus d'effort, et je pense également que le passage aérien de mes bras est très mauvais ...

J'ai lu plusieurs topics du forum ou les gens expliquent qu'il faut faire le travail avec le coude et que l'avant bras doit suivre mais j'ai du mal à comprendre comment entrer mes bras dans l'eau en faisant ce mouvement, pour l'instant mes bras partent de loin derrière et entrent dans l'eau d'une mauvaise façon, pour la partie sous l'eau je pense qu'elle est bonne car j'avance plutôt vite, mais j'ai l'impression d'avancer par accoues ...

Pour l'instant je ne peux pas prendre de cours car ma ville n'en dispense aucun (et le MNS de la piscine m'a dit qu'il ne pouvait pas m'aider car ils ne donnaient pas de cours) et les cours les plus proches étant à 50 km, c'est n'est pour l'instant pas possible, faute de temps. Je vais bientôt emménager dans une ville plus importante donc ça sera bientôt plus simple mais en attendant, si quelqu'un a des conseils, je suis preneur :)
bloup
Paulo77
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : mar. 25 mai 2010 17:02
Localisation : sud 77 - bientôt 17 -youpiii

Re: Sortir les bras de l'eau en crawl

Message par Paulo77 » jeu. 30 sept. 2010 08:02

Pour les bras en crawl as tu essayé l'éducatif qui consiste à te toucher l'épaule...
Je m'explique lorsque que tu sort le bras de l'eau, tu viens dans un premier temps toucher ton épaule puis tu tend le bras loin devant...
Essaye de caler quelques longueurs de cette exercice pendant ton échauffement pendant tes prochaines séances et dis nous si ça va mieux...

A+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sortir les bras de l'eau en crawl

Message par Matthieu » jeu. 30 sept. 2010 09:41

Je ne pense pas que ce soit le retour aérien qui t'empêche de nager au delà de 75 mètres. Si tu ne parviens pas à évoluer avec aisance en crawl, ce n'est probablement pas la priorité pour l'instant.

As-tu essayé les exercices présentés dans le dossier Apprendre le crawl de la partie technique?
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Re: Sortir les bras de l'eau en crawl

Message par struddel » jeu. 30 sept. 2010 11:25

Paulo77 a écrit :Pour les bras en crawl as tu essayé l'éducatif qui consiste à te toucher l'épaule...
Je m'explique lorsque que tu sort le bras de l'eau, tu viens dans un premier temps toucher ton épaule puis tu tend le bras loin devant...
Essaye de caler quelques longueurs de cette exercice pendant ton échauffement pendant tes prochaines séances et dis nous si ça va mieux...

A+
Je n'avais pas vu non, je vais tester !
Matthieu a écrit :Je ne pense pas que ce soit le retour aérien qui t'empêche de nager au delà de 75 mètres. Si tu ne parviens pas à évoluer avec aisance en crawl, ce n'est probablement pas la priorité pour l'instant.

As-tu essayé les exercices présentés dans le dossier Apprendre le crawl de la partie technique?
Oui, j'ai fait tous les exos de cette partie sauf la partie qui demande de nager soit en largeur soit avec un tuba car les tubas sont interdits dans ma piscine et il n'y a pas de place pour nager en largeur, un seul bassin divisé en 6 lignes d'eau, du coup je les ai faits mais en plaçant quand même la respiration.

Je vois vraiment pas ce qui cloche, je ne pourrai pas déménager avant un mois donc je me demande s'il vaut mieux stopper les séances de natation d'ici là pour que je puisse enfin avoir l'oeil d'un prof ou est-ce qu'il vaut mieux continuer quand même ...

J'ai fait des exos avec des battements de jambes et une planche en soufflant régulièrement dans l'eau, là j'enchaîne les longueurs sans problème, et vu que je tiens longtemps en brasse coulée, j'ai l'impression que ça ne vient pas de la respiration, mais je me trompe peut-être, j'inspire brièvement dès que je sors un bras de l'eau, de façon automatique en remplissant mes poumons, et je recrache tout l'air dans l'eau tranquillement, peut-être que la respiration est mal coordonnée ...

Et un autre problème qui peut donc me freiner, c'est que je force pas mal pour rester à l'horizontal, je fais des exos de gainage régulièrement, mais je suis très maigre et très peu musclé sauf des cuisses (cyclisme), donc je vais chercher très loin devant pour que mon corps se mette bien à l'horizontal, ça doit me fatiguer pas mal ça je pense, surtout que parfois au milieu d'une longueur j'arrive cassé en deux et je vais à nouveau chercher très loin devant pour tenter de me redresser, faut que je trouve un autre moyen de rester droit.
bloup
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sortir les bras de l'eau en crawl

Message par Matthieu » jeu. 30 sept. 2010 12:58

Le fait que tu aies du mal à aller au delà de 75m et à gérer la position horizontale semble montrer que la respiration n'est pas encore bien coordonnée aux mouvements (enfin c'est à mon avis le scenario le plus probable).
Arrives-tu à répéter l'exercice 2 (rattrapé avec pull-buoy) sur quelques longueurs sans être essouflé? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le répéter en regardant bien tous les points importants car c'est vraiment une base.

C'est une bonne chose que tu puisses avoir que des cours dans un mois, mais n'arrête pas de nager pour autant. Ce n'est pas du temps de perdu, bien au contraire.
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Re: Sortir les bras de l'eau en crawl

Message par struddel » jeu. 30 sept. 2010 13:46

Je ne sais pas si je pourrai avoir des cours mais je serai dans une ville qui en dispense (sur Nantes y a de quoi faire je pense, alors que dans la Sarthe profonde, c'est déjà bien qu'on ait une piscine).

Pour l'exercice 2 en rattrapé, j'ai un peu de mal car j'arrive pas à laisser mon bras devant, il repart derrière dès que l'autre sort de l'eau, j'arrive pas à contrôler, même en forçant, peut-être qu'il faudrait que j'essaie avec une planche.

Dans ce cas il vaut mieux planche + PB entre les cuisses ou juste planche ?

Je me suis pas assez entraîné sur les rattrapé, à mon avis c'est une erreur, en fait j'avais plus tendance à me focaliser sur mon bras qui restait pas devant que sur le reste de la technique.
bloup
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sortir les bras de l'eau en crawl

Message par Matthieu » jeu. 30 sept. 2010 14:39

Non surtout pas de planche car là tu n'apprendrais pas du tout à conserver ton appui devant.
Le problème étant identifié, il faut surtout faire quelques répétitions en pensant à ce point. Essaie également de bien tourner la tête dès le début du mouvement sous l'eau. Tout devrait aller mieux après avoir expérimenté sur quelques séances cet exercice.
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Re: Sortir les bras de l'eau en crawl

Message par struddel » jeu. 30 sept. 2010 22:01

Oké donc problème d'appui devant, intéressant à creuser :)

Merci, je vais essayer de travailler là dessus :)

Un truc ou une astuce pour réussir à laisser le bras devant ? Parce que même en me forçant, il part tout de suite pour entamer le mouvement sous l'eau, j'arrive pas à le forcer à rester devant ...
bloup
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sortir les bras de l'eau en crawl

Message par Matthieu » ven. 1 oct. 2010 10:10

Je pense qu'il suffit d'un peu d'entraînement. Il faut juste bien positionner ta tête :
- Regard vers le fond quand tu ne respires pas (ça devrait faciliter ta position)
- En commençant à tourner la tête dès le début du mouvement du bras sous l'eau lorsque tu veux respirer.
Et bien sûr, comme tout exercice technique : travailler sur de petites distances avec des temps de repos suffisants.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Sortir les bras de l'eau en crawl

Message par Romain » ven. 1 oct. 2010 12:22

struddel a écrit :Je ne sais pas si je pourrai avoir des cours mais je serai dans une ville qui en dispense (sur Nantes y a de quoi faire je pense, alors que dans la Sarthe profonde, c'est déjà bien qu'on ait une piscine).
Ils ont une piscine pas mal à la Flèche, j'y ai vécu trois ans
struddel a écrit : Dans ce cas il vaut mieux planche + PB entre les cuisses
Planche + pull-boy : il ne va plus te rester grand chose pour pouvoir avancer !! (si tu bloques les bras et les jambes)
Répondre