mouvement de bras en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

mouvement de bras en crawl

Message par dauphin » lun. 6 déc. 2010 13:31

Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer le mouvement de bras en crawl, étape par étape car je n'y arrive vraiment pas

Merci beaucoup

Dauphin
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: mouvement de bras en crawl

Message par nadr » lun. 6 déc. 2010 19:21

Bon, je m'y colle ....
D'abord
mouvement d'un bras : il est amené à la perpendiculaire du corps, en "cassant" au niveau du coude , puis l'avant bras se déplie vers la tête tout en avançant le bras (et donc en avançant l'épaule); puis la main entre dans l'eau d'abord par le pouce puis tu descends le bras dans l'eau en essayant de pas "casser" trop tôt au niveau du coude (un de mes défauts :siffle: ) (il faut aussi que ton épaule s'enfonce alors dans l'eau, ce n'est pas un simple moulinet du bras et de l'avant bras) et après être passé par à nouveau à la perpendiculaire, ton bras poursuit sa course vers la cuisse et sort ainsi de l'eau .
Coordination entre les deux bras : quand un bras effectue son parcours "aérien", l'autre en parallèle effectue son parcours sous l'eau. Le mieux regarde la vidéo de http://www.natationpourtous.com/techniq ... rawl-4.php
bon je ne sais pas si mon laïus est très clair. Je laisse à des puristes et grands pédagogues le soin de peut être mieux te faire comprendre ce mouvement des bras qui ne l'oublions pas s'accompagne d'une oscillation du tronc (ça aide !) :+
Il faut peut être que tu repasses par toutes les étapes décrites dans le site pour l'apprentissage du crawl http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php pour bien maîtriser la chose :!: :ange:
Tiens, j'ai aussi trouvé ça http://www.winderickx.com/gillis/index.php?pid=27 ça peut peut être t'aider autant que beaucoup de blabla :hello:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: mouvement de bras en crawl

Message par Darjeeling » mar. 7 déc. 2010 13:12

nadr a écrit :la main entre dans l'eau d'abord par le pouce

juste une petite correction nadr, si tu me le permets, :))
la main entre selon un angle aigu dans l'eau, mais ce sont les doigts, majeur, index qui, idéalement entre tout d'abord dans l'eau. Essaie d'imaginer que tu va chercher loin devant toi à attraper quelque chose, le poignet doit rester dans l'axe du coude, la paume regarde la surface de l'eau, parallèle à celle ci.
J'insiste un peu là dessus car si ton pouce entre en premier, tu fais une rotation de l'épaule, qui, en plus d'être fausse au niveau technique, est source de tensions inutiles dans l'épaule.
Sinon, c'est tout bon, elle t'as tout décomposé bien comme il faut !

voilà.
tu peux nous dire où ça coince dans ton mouvement, c'est plus simple d'émettre des hypothèses sur les mouvements qui t'empêchent de progresser !
@ plouf !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: mouvement de bras en crawl

Message par nadr » mar. 7 déc. 2010 15:04

@ Darjeeling : j'ai hésité à écrire
nadr a écrit :puis la main entre dans l'eau d'abord par le pouce
, j'étais sure que c'était un point litigieux mais c'est par rapport à ce que l'on a pu me dire concernant mon entrée la main dans l'eau : je nageais en simplement posant la main à plat sur l'eau en plus ou conséquence de mon manque de fléchissement du bras (en plus, je "croise" les mains devant la tête, bref la cata ! :unhappy: ).
On m'a demandé alors de tourner la paume de la main à l'extérieur (après la phase remonter du coude bien évidemment) et d'entrer la main par le pouce. C'est pas super évident, je l'accorde ; je n'ai pas l'impression d'une torsion au niveau de l'épaule mais de l'avant bras...
Depuis, j'ai bien vu également sur le site http://leplaisirdenager.blogspot.com/search/label/FAQ que c'était à proscrire et on voit bien la main Phelps entrer par le majeur sur les clichés montrés. Par contre, en regardant les vidéos du site pour l'apprentissage du crawl (bon j'essaye de voir, ma vue baisse de plus en plus avec l'âge... :ops:) je trouve pas que c'est si évident que ça...
Si d'autres ont des avis... :+
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: mouvement de bras en crawl

Message par Darjeeling » mar. 7 déc. 2010 19:12

nadr a écrit :@ Darjeeling : j'ai hésité à écrire

Et tu as bien fait d'écrire :)) ... un forum n'est certes pas un bocal à âneries, mais dans forum, il y a échange, dans échange, il y a divergence et parfois inexactitude, je ne vois pas où est le pb... :))

nadr a écrit :je nageais en simplement posant la main à plat sur l'eau en plus ou conséquence de mon manque de fléchissement du bras (en plus, je "croise" les mains devant la tête, bref la cata ! :unhappy: ).

alors, si je peux me permettre : le pb est le même : tu n'envoie apparemment pas le bras tendu et en plus il est pas dans l'axe.
petit exo que je te propose :
tu prends ta planche avec la main gauche, tu fais une longueur sur un bras, et ta planche, tu la met en largeur pour te forcer à décentrer l'entrée dans l'eau de ta main. J'ai bien dit : dans la largeur, la planche... tu vois, que ça te fasse un pavé plus large que long et que si tu continue à lancer le bras trop au dessus de ta tête, tu tape dans la planche . A la fin, comme tu as bien aimé, et que tu vas avoir un peu mal au bras qui a bossé, tu refais la même chose avec l'autre bras :mrgreen:

deuxième exo : quand tu envoie ton bras pour rentrer dans l'eau, tu touches ton épaule et tu fais comme si ta main prenait une impulsion pour aller chercher loin devant, tu devrais sentir que ton épaule va chercher devant, initier le roulis sans te faire perdre l'équilibre : tu va prendre bien conscience quand ton coude est plié, et le TENDRE quand tu envoies ta main pour aller chercher ton appui loin devant. Exagère un peu le mouvement, c'est pas grave, on s'en fout, le tout c'est que lorsque tu nage en nage complète, ton bras soit plus tendue, plus dans l'axe et ta nage, plus fluide, plus naturelle et plus souple.

nadr a écrit :On m'a demandé alors de tourner la paume de la main à l'extérieur (après la phase remonter du coude bien évidemment) et d'entrer la main par le pouce

c'est bien, tu l'as fait, tu as testé, mais ne le fais plus ! :mrgreen:
c'est pô bon, pour tes articulations, pour ta nage, pour ton poignet. :roll:
voili !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: mouvement de bras en crawl

Message par ticoq » mar. 7 déc. 2010 19:38

je vois qu'encore une fois mon post s'est volatilisé !!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mouvement de bras en crawl

Message par Matthieu » mar. 7 déc. 2010 21:16

Volatilisé? Je viens de vérifier, aucun message n'a été supprimé récemment.
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: mouvement de bras en crawl

Message par nadr » mar. 7 déc. 2010 22:09

@ Darjeeling : pour l'exo avec la planche, je me le rajoute pour la prochaine séance perso... :siffle: ;--) Pour le toucher épaule par contre, j'ai assez souvent pratiqué. L'idée d'impulsion, je vais me rajouter ça en plus, je trouve l'idée interressante :+ (j'essaye aussi de décomposer le mouvement donc en ayant une rotation un peu saccadée du retour aérien du bras donc pas de souci pour l'impression que cela peut donner. :ouah Cela pourrait presque être rajouter au post foire aux educs ;--) et pour mon truc de tourner la paume vers l'extérieur, OK j'abandonne... :hello:
@ Dauphin : tu as déjà posté le même post en Août si je ne m'abuse... Il faut que tu nous en dises plus... :))
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

Re: mouvement de bras en crawl

Message par dauphin » mer. 8 déc. 2010 11:25

Un tout grand merci pour toutes ses explications

Dauphin
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mouvement de bras en crawl

Message par Matthieu » mer. 8 déc. 2010 13:20

nadr a écrit :@ Dauphin : tu as déjà posté le même post en Août si je ne m'abuse... Il faut que tu nous en dises plus...
C'est clair, il aurait plutôt fallu prolonger la discussion sur le premier sujet où tu n'es pas revenu.
technique-f7/topic1902.html
Répondre