vitesse en brasse coulée

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

vitesse en brasse coulée

Message par nicky » mar. 14 déc. 2010 09:41

Je trouve que je ne vais pas assez vite en brasse!
un mns m'a dit que je faisais de beaux mouvements amples, bien coordonés, mais les nageurs me dépassent et font 2 longueurs quand moi j'en fais qu'une :pleure:
je me laisse un peu glisser et c'est très agréable oui mais!!!ça ne me fait pas avancer!!!
je ne suis jamais contente :siffle:
bref avez vous qq conseils à me donner pour développer un peu plus de vitesse :hello:
merci d'avance
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: vitesse en brasse coulée

Message par valdes » mar. 14 déc. 2010 11:14

Normalement @Nicky de beaux mouvements amples et coordonnées des jambes et des bras, doivent te faire bien glisser. C'est souvent sur la glisse que l'on rattrape ses concurrents.

Encore ne faut-il pas "casser" cette glisse trop rapidement ...
Encore faut-il être bien "gaîné(e)" c'est-à-dire "ferme" ou "tonique" pour ne pas occasionner de frein à la glisse ...

As-tu essayé de faire l'exercice "le moins de mouvements possibles" ? ...
Sur l'exercice planche devant et ciseaux de jambes es-tu suffisamment rapide ?
Ou bien sur l'exercice bras et pull boy ?

A l'aide de ces 3 exercices-tests, tu devrais pouvoir repérer là où il y a un problème.

Bon courage et bonne nage.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: vitesse en brasse coulée

Message par nicky » mar. 14 déc. 2010 14:34

Merci valdès de l'intérêt que tu portes à ma demande de conseils!
qu'entends tu par "le moins de mouvements possibles"
Je retiens aussi être gainée et tonic et ferme.
Quand je démarre du mur je suis bien propulsée avec mon ciseau de jambes mais après peut être moins et surtout moins tonic!
Tu sais valdès cela ne fait qu'un an que j'ai appris à nager et je me débrouille depuis l'été à faire des longueurs
donc je peux dire que je suis encore"débutante"
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: vitesse en brasse coulée

Message par Oldswimmer » mar. 14 déc. 2010 16:04

Cela fait 35 ans que je brasse et je suis toujours très , très mauvaise. :-- ..Bien sur, au dessus du niveau du nageur lambda, mais malgrès le travail, les exercices, une technique pas mauvaise, je ne glisse pas comme d'autres. :roll: .Je crois aussi que chaque nageur a des aptitudes plus ou moins naturelles pour telle ou telle nage. Alors je crois qu'il ne faut pas etre trop dure avec toi, continues à travailler ta technique, tes exercices et je suis sure que tu peux améliorer tout cela..et puis cela ne fait qu'un an que tu nages..Allez bon courage.. :hello:
H2O
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: vitesse en brasse coulée

Message par toto » mar. 14 déc. 2010 16:07

Moi aussi j'ai toujours l'impression de ne pas avancer en brasse,
Elle ne me donne aucunes sensations compare au crawl, dos, et pap.

J'ai vu un jour un mec qui essayait de me suivre...en nageant la tête hors de l'eau...et qui avait pas l'air de forcer...c'est dire...
Mais je suis quand meme a l'aise les debutants crawl en brasse :pp

Bien pour le nombre de mouvements, c'est vrai que cette nage ne m'attire pas au point d'en oublier de surveiller tout ça.
J'essai avant tout d'augmenter mes sensations et l'aisance.
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: vitesse en brasse coulée

Message par valdes » mar. 14 déc. 2010 17:28

Je suis également débutante puisque c'est seulement ma 2e année au club et qu'avant, j'avais peur de l'eau et ne savais nager que la brasse tête hors de l'eau, sur même pas 15 m, près du bord et là ou j'avais pieds ...

De suite, la brasse coulée est devenue MA nage. Sans doute une question d'aptitude, j'ai de longues jambes très musclées et je suis plutôt menue, alors ça aide. Il m'arrive très souvent de doubler des crawleurs et au club, je m'amuse à partir derrière le nageur devant moi qui est déjà au 2/3 du bassin et à le rattraper afin de lui chatouiller (très amicalement) le dessous des pieds. La brasse me détend aussi et, avec la glisse, j'ai vraiment de très bonnes sensations.

Le moins de mouvement possible, c'est comptabiliser combien de fois tu vas chercher ta respiration, sachant qu'un ciseau de jambes, un mouvement de bras et prise de respiration, c'est un mouvement. Mais il ne faut pas non plus tricher et ne faire que glisser. En général, sur un bassin de 25 m, j'arrive à 9. Quand je glisse moins, j'en fais 13 ou 14. Déjà, si tu pousses bien le mur avec tes pieds, tu ne dois pas relever la tête avant d'avoir franchi la ligne des petits drapeaux. Il faut être très énergique aussi dans le ciseau de jambes et là, nous les filles, ont a un net avantage ...

Et ne t'inquiètes pas, on a tous une nage que l'on préfère et où l'on est très à l'aise. Moi, j'ai beaucoup galéré sur le crawl, c'est seulement maintenant que ça commence à venir, à cause des pyramides que notre maître nageur nous fait faire et qui sont bien exténuantes. Heureusement que maintenant que je cours, j'ai du souffle et de l'endurance !

Allez, bon courage et bonne nage.
Dernière modification par valdes le mar. 14 déc. 2010 19:18, modifié 2 fois.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: vitesse en brasse coulée

Message par nicky » mar. 14 déc. 2010 18:30

:requin: merci les forumeurs pour vos réponses et j'en prends bonne note pour ma séance de jeudi!
Je ne suis pas assez énergique en poussant du mur et mes mouvements sont peut être un peu "mou" pas assez tonic!
Pour l'instant je fais encore beaucoup trop de mouvements:
petite précision: depuis 1 an je prenais des leçons et je me débrouille que depuis juin !
Il y a une nageuse qui part du mur sous l'eau et pousse si fort qu'elle se retrouve tjours sous l'eau presque aux petits drapeaux!!!je l'admire et en très peu de mouvements elle avale sa longueur alors que moi je peine pour faire la mienne :pleure:
Mais je me dis qu'il y a un an je ne savais pas nager, je n'allais pas au grand bassin et j'avais cette peur qui ne m'avais pas quittée donc il ne faut pas bruler les étapes :siffle:
En tout cas merci à tous
pour le crawl c'est la respiration qui n'est pas encore acquise mais bof bof ce n'est pas ma nage préférée et comme j'ai des problèmes de cervicales je n'insiste pas trop!

-- Ajout le Mar 14 Déc 2010 19:36 --

Valdes je ne m'en reviens pas de la différence de nombre de mouvements qu'il y a lorsque tu fais plus ou moins de glisses!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: vitesse en brasse coulée

Message par valdes » mar. 14 déc. 2010 19:13

Bonjour @Nicky

Apprendre à très bien nager les 4 nages, cela prend du temps et demande une bonne dose de patience et une encore plus grande d'assiduité mais, finalement, qu'est-ce que c'est bien de franchir toutes les étapes qui jalonnent ce parcours très tranquillement, dés lors que l'on a plus "peur" de l'eau ...

Donc patience et profites-en. C'est tellement bien de se voir progresser, certes lentement, mais très sûrement.

Bon courage et bonne nage et n'hésites pas à aller voir les petits éducatifs brasse en vidéo du site. Ils sont excellents. Je les visionnais souvent et même encore maintenant avant d'aller nager ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: vitesse en brasse coulée

Message par M PA LO » dim. 19 déc. 2010 19:38

valdes a écrit :Il faut être très énergique aussi dans le ciseau de jambes et là, nous les filles, ont a un net avantage ....
Quel est donc cet avantage féminin sur le ciseau de brasse ???
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: vitesse en brasse coulée

Message par Oldswimmer » dim. 19 déc. 2010 19:58

Quel est donc cet avantage féminin sur le ciseau de brasse ???
:ops: :oops: :love:

Je pense que Valdes veut parler de la souplesse et de la force des adducteurs chez les femmes qui sont au départ plus toniques que chez l'homme. :siffle:
H2O
Répondre