Battement pieds en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
beb2012
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : dim. 13 juin 2010 18:26

Battement pieds en crawl

Message par beb2012 » jeu. 16 déc. 2010 22:19

Bonjour à tous,

Pour le crawl j'ai du mal avec les battements de pieds. En effet, même si on doit pas trop s'en servir je remarque que je n'arrive pas à avoir un rythme régulier, mais plutôt saccadé. Notamment lorsque j'ai la sensation de perdre l'équilibre, je bats des pieds rapidement mais sans amplitude.

Quel genre d'exercices doit je faire pour améliorer ce point? Des longueurs de battements avec une planche?

Merci d'avance,
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Battement pieds en crawl

Message par valdes » ven. 17 déc. 2010 12:31

Et bien, il semble que tu as trouvé la réponse ...

Il faut faire, (re)faire, (re re)faire, (re re re) faire à chaque séance natation, l'exercice planche devant, tête dans l'eau, battements de jambes. Malheureusement. Je sais, c'est galère, mais même nos grands champions s'y collent régulièrement ... Alors ...

Quand au rôle des battements de jambes : attention, ils ne sont pas neutres. Non seulement, ils assurent une bonne flottabilité, sans frein, mais en plus, ils font avancer ... Dans une course, entre deux athlètes de même niveau, ce sont peut-être les battements qui feront la différence ...

Donc, ils ne doivent être ni trop amples, ni trop rapides, car ça fatigue. Ils doivent être souples. Un peu comme les nageoires des poissons ... et c'est pas une blague. Tu t'en rendras rapidement compte avec l'exercice ci-dessus.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Battement pieds en crawl

Message par Matthieu » ven. 17 déc. 2010 16:32

Pas vraiment car je suppose que lorsque tu fais des battements avec planche, tu n'as aucun problème de régularité. Si c'est le cas, faire des battements avec planche en étant régulier ne présentera pas de difficulté et donc ne t'apportera pas de progression.

Ce battement saccadé est plus surement le reflet de problème d'équilibre au niveau du corps. Les battements viennent rattrapé les déséquilibres. Il faut donc travailler avant tout sur le gainage en crawl
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: Battement pieds en crawl

Message par enzor » dim. 19 déc. 2010 07:57

beb2012 a écrit :Bonjour à tous,

Pour le crawl j'ai du mal avec les battements de pieds. En effet, même si on doit pas trop s'en servir je remarque que je n'arrive pas à avoir un rythme régulier, mais plutôt saccadé. Notamment lorsque j'ai la sensation de perdre l'équilibre, je bats des pieds rapidement mais sans amplitude.

Quel genre d'exercices doit je faire pour améliorer ce point? Des longueurs de battements avec une planche?

Merci d'avance,
Battre des pieds rapidement mais sans amplitude ne me semble pas anormal mais genre battement 6T..... c'est + fatiguant mais plus productif.... en endurance et pour débutant mieux vaut au début faire du 2 Temps ou quelque chose de semblable pour privilégier l'oxygène pour le haut du corps.

Sinon vous n'avez pas le ' coup de ciseau '?
beb2012
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : dim. 13 juin 2010 18:26

Re: Battement pieds en crawl

Message par beb2012 » dim. 19 déc. 2010 11:14

Bonjour,

C'est quoi le coup de ciseau?
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Battement pieds en crawl

Message par valdes » mar. 21 déc. 2010 12:45

Je reviens sur le sujet, non sur le coup de ciseau (c'est quoi en crawl ?) mais parce qu'en regardant les championnats du monde en petit bassin, la caméra a fait quelques gros plans sur les pieds des nageurs qui attendaient le top départ sur les plots ... Ben à voir ... la ... comment dire, longueur des panards ... ça doit aider un max, non ?

(on aurait dit que certains faisaient du 50 ... maintenant, vu qu'ils mesurent tous entre 1m95 et 2m, c'est pas très étonnant).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Battement pieds en crawl

Message par Jeanjean » jeu. 23 déc. 2010 12:01

Salut, ils n'ont pas des pieds mais des palmes :))
Moi aussi j'ai des problèmes de battements alors je consacre quelques longueurs à des exercices avec planche à chaque entraînement ! J'avance à du 3 cms / minute :pleure: Mais ça viendra et puis je me rends compte que beaucoup de nageurs ont ce problème ( même à un certain niveau ) !
Courage
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Battement pieds en crawl

Message par valdes » jeu. 23 déc. 2010 12:16

Michelle a écrit :Salut, ils n'ont pas des pieds mais des palmes :))

:+ Exactement ! Bien vu @Michelle.

Si tu savais combien j'en ai bavé avec les battements de jambes l'an passé (en plus, j'attrapais des crises de panique à maintenir la tête toujours sous l'eau). J'avançais pas du tout. Maintenant ça va mieux. On fait toujours 100 à 250 m d'exercices battements de jambes dans nos séances au club et depuis que j'ai vu que même Laure Manaudou, au mieux de sa forme, en faisait aussi ... Ben j'me suis dit, que c'est que l'exercice est bon, non ? (en plus de tous les autres, avec pull, avec palmes, avec plaquettes, sans ....)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Cédric
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : jeu. 4 nov. 2010 18:54

Re: Battement pieds en crawl

Message par Cédric » dim. 2 janv. 2011 22:08

beb2012 a écrit :Bonjour à tous,

Pour le crawl j'ai du mal avec les battements de pieds. En effet, même si on doit pas trop s'en servir je remarque que je n'arrive pas à avoir un rythme régulier, mais plutôt saccadé. Notamment lorsque j'ai la sensation de perdre l'équilibre, je bats des pieds rapidement mais sans amplitude.

Quel genre d'exercices doit je faire pour améliorer ce point? Des longueurs de battements avec une planche?

Merci d'avance,
tu devrais te pencher plutôt sur le pull-boy (entre les jambes), sans planche les bras devant, menton poitrine, la position de la tête joue beaucoup sur l'équilibre, le pull-boy aura pour simple exercice de te stabiliser et aussi de coordonné tes mouvements. Pour respirer il te suffira te poussé avec un bras de crawl, comme à la normal
momusse
Supporter
Supporter
Messages : 135
Inscription : mer. 22 sept. 2010 12:31
Niveau : le but arrive
Localisation : suisse

Re: Battement pieds en crawl

Message par momusse » mer. 26 janv. 2011 22:13

Hello, j'ai eu mon cours lundi avec environ 100 mètres en continue de battements des jambes au crawl avec une planche dans les mains (j'étais franchement mort de fatigue) et je tombe ce soir sur cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=f6qIhkuzTx0&NR=1

Je connais pas le nageur mais çà à l'air d'un pro !

C'est un style officiel ou un style propre au gars?
Pour atteindre ton but, soit tu trouves un moyen, soit tu te caches derrières des excuses...
Répondre