Utilisation du Pull à petite dose

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
jeannot45
Supporter
Supporter
Messages : 179
Inscription : sam. 12 févr. 2011 08:12
Niveau : A bulles ...
Localisation : Loiret

Utilisation du Pull à petite dose

Message par jeannot45 » lun. 21 févr. 2011 08:30

Bonjour,

J'ai lu dans le topic : technique-f7/topic2605.html qu'il fallait utiliser le pull à petite dose.

Pourriez vous préciser votre pensée ?
Perso, à chaque séance, j'en fais 500m (400m Cr et 100m Br) et parfois, lorsque j'axe mon entrainement sur les bras, je double la distance.

Quels sont les inconvénients de l'utilisation de cet outil ?

Merci pour vous "aqua-conseils"

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Utilisation du Pull à petite dose

Message par caro-line » lun. 21 févr. 2011 11:51

ah oui j ai ecrit quelque chose comme ça effectivement :ops:
ce que je voulais dire c est ce que j ai remarqué pour moi, à savoir que le pullboy c est bien pour se concentrer sur les mouvements de bras, ça reduit l effort des jambes et donc on s essouffle moins, moi je respire tous les 5 temps avec le pull et donc c est beaucoup plus facile, quand on n est pas obligé de se tourner tous les 3 temps, de travailler des choses comme l entrée de la main dans l eau, l allongement des bras, le roulis des épaules... parce que tout ça moi c est pas encore nickel, je debute en crawl..
et puis ça aide à flotter aussi. mais ce que j ai remarqué aussi c est que ça a un effet "pervers": on y prend gout, la nage parait plus facile, on va plus vite, on s essouffle peu, mais quand on l enleve, ouille!!! tout de suite on se rend compte que c est pas encore ça...
je ne pense pas que ce soit "embetant" de nager souvent avec pull (comme avec palmes d ailleurs, et tout ce qui est materiel), c est juste que moi mon objectif est la technique, quand je fais quelque chose il faut que ça soit nickel, et pour moi nager "pour de vrai" c est sans rien.
enfin quand meme des lunettes parce que sinon ça pique, et un maillot parce qu il faut bien, mais c est tout ! ça doit etre mon coté nature.. :poisson:
donc le pull et autres j essaie de ne m en servir que pour m ameliorer, avec pour but de m en passer.

voilà c est mon avis mais entre nous, c est pas moi la plus pro ici! :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Utilisation du Pull à petite dose

Message par Oldswimmer » lun. 21 févr. 2011 12:41

Comme le souligne si bien Caro-line, le pull a souvent cet effet sur les nageurs débutants en leur procurant sensation de glisse, de vitesse, de "bon" alors que c'est avec le pull que les défauts peuvent se cumuler sans que le nageur s'en rende compte. Inutile de chercher à faire de trop longues distances tant qu'il n'y pas un minimum de maitrise d'une nage.

Maintenant à savoir à quelle dose utiliser le pull, pas évident.. tout dépend de la teneur de la séance, de sa longueur.
La seule chose que recommande les entraineurs en général est de toujours , toujours repartir en NC après une séance de pull afin de retrouvers ses sensations réelles..
Maintenant on travaille très bien les bras sans pull....quitte à abattre moins de distance au début ou à faire des séries :D
H2O
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Utilisation du Pull à petite dose

Message par Jeanjean » lun. 21 févr. 2011 13:23

Hello c'était la même chose pour moi et maintenant, même si le mn me dit de le porter, ça m'embête et je ne l'utilise presque plus ( sauf pour travailler avec les plaquettes ). Objectif : nc :D Il y a effectivement un côté un peu plus gros ( je parle du PB ) et il faut le mettre vers le bas. Sinon si tu fais l'inverse il a tendance à glisser comme une truite saumonée hi hi :pleure: A ploufff - Jc

-- Ajout le Lun 21 Fév 2011 13:26 --

Pour le placement du PB zut je me suis trompé de sujet :ops: ( je viens de réveiller )
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Utilisation du Pull à petite dose

Message par valdes » lun. 21 févr. 2011 16:50

Hum hum, pas tout à fait d'accord.

Je dirais à petite dose : les palmes.

En revanche, le pull boy m'a été très utile en crawl pour le placement de la respiration et pour parfaire la technique du bon placement du corps lors de la prise de respiration.

Mais avez-vous déjà essayé de faire du dos avec le pull-boy ? Je viens de m'y essayer vendredi et je peux vous dire que c'est très très très difficile. Beaucoup plus que la nage complète sans matériel. Alors le pull boy : oui. Je me dis que le jour où mon dos crawlé avec pull boy ne partira pas dans tous les sens, alors mon dos crawlé sans matériel aura certainement gagné en perfection ...

Et puis, rien n'empêche après de le mettre en remplacement de la planche et de faire des longueurs battements de jambes crawl et dos. Donc c'est un très très bon accessoire avec lequel je réalise maintenant au moins 1/4 voire 1/3 de la séance.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Utilisation du Pull à petite dose

Message par Darjeeling » lun. 21 févr. 2011 18:38

Michelle a écrit : Il y a effectivement un côté un peu plus gros ( je parle du PB ) et il faut le mettre vers le bas. Sinon si tu fais l'inverse il a tendance à glisser comme une truite saumonée hi hi

lol !
mais tu as des pull symétriques aussi... et des mini pull aussi... si tu préfères.

valdes a écrit :
Mais avez-vous déjà essayé de faire du dos avec le pull-boy ?

oui et c'est vrai ce n'est pas évident. en dos, plus qu'en crawl, c'est le gainage qui fait le bon mouvement en dos ainsi qu'une poussée symétrique en puissance comme en direction au niveau des bras ( pour ça un bon rouli des épaules est nécessaire ).

l'essentiel du travail de pull comme le soulignent Oldswimmer et caro-line, c'est un travail de concentration sur les bras, leur mouvements, ainsi que la respiration. Mais le pull a une autre utilité : améliorer le gainage, renforcer la sangle abdominale, travailler l'horizontalité et le roulis du bassin.
alors, les filles, si vous avez du mal en pull, serrez les fesses et les abdos, rentrez le bassin, c'est aussi le but de l'exo ! :mrgreen:

Oldswimmer a écrit : le pull a souvent cet effet sur les nageurs débutants en leur procurant sensation de glisse, de vitesse, de "bon" alors que c'est avec le pull que les défauts peuvent se cumuler sans que le nageur s'en rende compte. Inutile de chercher à faire de trop longues distances tant qu'il n'y pas un minimum de maitrise d'une nage.

c'est exact. c'est pour cette raison qu'on fait généralement des séries en pull plaquettes elastoc pour les débutants, et en pull tout court pour les confirmés.
de toutes les façons, pour le travail d'appui, les pads sont plus efficaces, même si, on ne cessera de le répéter : la nage complète, et les édus c'est ce qui aide le plus dans l'acquisition de bons gestes.
Le matériel est surtout là pour le renforcement musculaire, et, au début pour orienter le mouvement vers un mouvement correct.

pour ce qui est de la quantité de pull dans une séance, il n'y a pas de règle absolue à ma connaissance. je répondrais la même chose que pour la question des pads : ce n'est pas parce que vous faites 1/3 ou 1/2 de pull à chaque séance que ce sera good ; faites des mix, 1/3 de pull dans une séance c'est bien, mais pas à chaque fois, c'est inutile ( sauf indication médicale ou objectif particulier). d'ailleurs, si vous faites un tour sur les séances du site, il n'y a pas de pull à chaque fois au menu.
en revanche, rien ne vous empêche de faire du renforcement musculaire à sec ( abdos- crunch) pour varier tout ça et assurer une sangle abdominale en béton pour rester bien gainé en nageant !

bon courage, bonne nage !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Utilisation du Pull à petite dose

Message par caro-line » lun. 21 févr. 2011 18:46

Mais avez-vous déjà essayé de faire du dos avec le pull-boy ?
ben oui moi j ai essayé, et abandonné aussi sec. entre les jambes c est hyper dur et je me sens trop nulle, entre les chevilles c est infaisable pour moi, par contre la planche entre les jambes jamais essayé, est ce que c est different du pullboy?
moi qui me croyais pas trop nulle en dos j ai vite dechanté :siffle:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Utilisation du Pull à petite dose

Message par Oldswimmer » lun. 21 févr. 2011 18:57

ah la la le pull en dos, à la dernière séance, l'entraineur nous en a collé 200 m...en plus dans la piscine ou je vais, il y a pas de repères au plafond (ni sous l'eau)l'impression de rouler comme un tonneau...surtout que je me sers énormément de mes pieds en dos (alors qu'en crawl, j'oublie que j'ai des jambes :ange: ) bref j'ai bien rigolé , mais je referai l'exercice régulièrement car je crois que c'est excellent pour le gainage..
H2O
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Utilisation du Pull à petite dose

Message par valdes » lun. 21 févr. 2011 19:02

Tout comme moi @Oldswimmer. 250 m de dos avec le pull entre les jambes, à l'extérieur, à nuit tombante, heureusement, près du bord le plus éloigné de l'entrée, donc je pouvais un peu contrôler où j'allais, d'ailleurs j'allais à peu près droit, nan, c'est cette impression de balancer mes bras vraiment n'importe comment au-dessus de ma tête. D'ailleurs, c'est certainement ce que je dois faire en temps normal mais que mes gambettes corrigent bien.

Donc effectivement, je vais refaire l'exercice, même s'il est terriblement "déstabilisant". En commençant pas du dos en rattrapé avec pull entre les jambes. Dos à un bras aussi. Bien décomposer le mouvement des bras. Je pense pas que chez moi, il puisse y avoir un problème de gainage ou d'abdo avec tout le sport que je fais, la course à pieds, ... donc, c'est clairement un mauvais mouvement des bras que cet exercice a révélé ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Utilisation du Pull à petite dose

Message par Darjeeling » lun. 21 févr. 2011 19:15

caro-line a écrit :ben oui moi j ai essayé, et abandonné aussi sec. entre les jambes c est hyper dur et je me sens trop nulle, entre les chevilles c est infaisable pour moi, par contre la planche entre les jambes jamais essayé, est ce que c est different du pullboy?
moi qui me croyais pas trop nulle en dos j ai vite dechanté


ce n'est simplement pas encore le moment de faire cet exo... pour réussir un exercice comme celui là, il faut une bonne musculature, adaptée et tonique ( donc entrainée pour ça ) et une déjà une bonne base technique.
patience, tout vient à point ! :)) n'en demandes pas trop comme ça dès le début ! comme je dis toujours : minute papillon !
donc pour commencer, essaye de faire du dos à un bras, sans pull, entraine toi à avoir une puissance de bras à peu près équivalente de chaque côté. ensuite, fais un peu de rattrapé, et du dos en opposition c'est très bon pour bien acquérir la propulsion, pense à bien rouler des épaules, joue avec l'inclinaison de l'épaule lors du retour aérien et à sentir le moment de glisse...et entretient tes abdos, c'est important.
ensuite seulement tu pourra tenter le pull. le pull cheville en dos est très dur. c'est un niveau qui exige à la fois un gainage important et un mouvement de bras irréprochable. donc c'est pour plus tard.

Oldswimmer a écrit :ah la la le pull en dos, à la dernière séance, l'entraineur nous en a collé 200 m...

uhm, c'est bon hein ! ça se mange sans faim ! :mrgreen:
j'en ai fait de 2x200 la dernière fois, dont 100 en édu 1 bras pull...j'ai cru mourir... c'est le seul côté maso de ma personnalité :mrgreen:

valdes a écrit : donc, c'est clairement un mauvais mouvement des bras que cet exercice a révélé

cqfd :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre