Sortie des bras en papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Sortie des bras en papillon

Message par Oldswimmer » dim. 27 mars 2011 12:24

Aymar a écrit :Je reprends, car je pense que nous n'avons pas la même définition pour l'ondulation. Le cycle pour moi comprend :

- un seul mouvement de la tête, qui déclenche celui des épaules, puis du bassin et des jambes ; dans ce mouvement les genoux plient très peu
- deux mouvements du bassin, le second (certes plus modeste) facilitant l'appui sur les jambes pour éviter de trop plier les genoux juste avant la sortie des bras. C'est de ce deuxième mouvement du bassin (et des jambes), non accompagné par le buste, dont je parle.

C'est cela pour vous ?
Oui, c'est ce que je dis (suis je moins claire que toi ? :ops: =
H2O
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Sortie des bras en papillon

Message par Aymar » dim. 27 mars 2011 14:39

Oldswimmer, nous sommes toujours d'accord :+ mais dans ce sujet difficile l'emploi de termes ambigus peut apporter ambiguité et mauvaise comprêhension.

Bonne nage donc :hello:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Sortie des bras en papillon

Message par Oldswimmer » dim. 27 mars 2011 18:09

Merci, prochain entrainement mardi soir...
H2O
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Sortie des bras en papillon

Message par caro-line » dim. 27 mars 2011 22:07

aaaaaaaahhhhh
je suis bien contente de lire tout ça!

parce que (bon moi j en suis encore au stade apprentissage du papillon) ça fait un moment que je tords le nez à chaque fois que j entends que en pap' "c est deux ondulations pour un mouvement de bras!"
j ai abordé le sujet avec un des mns de mon groupe de perfectionnement, en disant naïvement que "la deuxieme ondul, ça n en est pas vraiment une nan?", il m a repondu que la deuxieme etait pas tout à fait pareille, mais qu on l appelait ondulation quand meme, il a l air d y tenir!
donc, Aymar et Oldswimmer, c est surement une question de terme employé ;--)

je reaborderai la discussion avec le terme "fouetté", on verra bien mdr
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: Sortie des bras en papillon

Message par nikoooo » dim. 27 mars 2011 22:32

En fait caroline les ondulations en papillon sont pour moi les "jambes" (entre guillemets bien sur) les plus naturelles de la natation, car s'inscrivent dans la logique générale de la nage.

A partir d'exercices simples de sensation de montées et de descente du bassin l'ondulation principale est facilement compréhensible.

Ensuite le fouetté est naturel aussi on a tous tendance à fouetté à la fin du retour aérien lorsque l'on baisse la tête.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Sortie des bras en papillon

Message par caro-line » dim. 27 mars 2011 22:40

ouiiiiii tout à fait d accord!

ma courte experience en pap' me montre à chaque seance qu il est inutile (enfin pour moi) de trop reflechir à caler ce fouetté, j ai trouvé quand le faire parce qu il s est fait tout seul.
c est etonnant, je me suis rendu compte un jour que mes jambes appuyaient toutes seules à un moment bien precis, et qu en fait, c etait ça la deuxieme ondul. je travaille juste à la faire partir d un peu plus haut maintenant.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: Sortie des bras en papillon

Message par nikoooo » dim. 27 mars 2011 22:44

et ce moment c'est quand tes épaules sont enfoncées et que ton bassin et tes pieds sont remontées à la surface et c'est à ce moment là que l'on tire sur les bras et que l'on appui avec les jambes ;)
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Sortie des bras en papillon

Message par Romain » lun. 28 mars 2011 12:43

caro-line a écrit :aaaaaaaahhhhh
je suis bien contente de lire tout ça!

parce que (bon moi j en suis encore au stade apprentissage du papillon) ça fait un moment que je tords le nez à chaque fois que j entends que en pap' "c est deux ondulations pour un mouvement de bras!"
j ai abordé le sujet avec un des mns de mon groupe de perfectionnement, en disant naïvement que "la deuxieme ondul, ça n en est pas vraiment une nan?", il m a repondu que la deuxieme etait pas tout à fait pareille, mais qu on l appelait ondulation quand meme, il a l air d y tenir!
donc, Aymar et Oldswimmer, c est surement une question de terme employé ;--)

je reaborderai la discussion avec le terme "fouetté", on verra bien mdr

C'est intéressant. J'ai bien visionné la vidéo de Phelps "Swim Fast Butterfly with Michael Phelps" et en effet la deuxième "ondulation" ne ressemble pas du tout à la première. En revanche, j'ai l'impression qu'elle ne se limite pas à un fouetté des jambes, il opère un dégagement du bassin (normal pour sortir de l'eau).

Remarquons aussi que son battement de pieds éclabousse à peine, il ne frappe pas vraiment l'eau avec mais bien avec ses jambes.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Sortie des bras en papillon

Message par Oldswimmer » lun. 28 mars 2011 12:55

Conclusion de l'histoire de l'ondulation. Il y a bien deux ondulations, la deuxième est moins marqué que la première et l'action des jambes (le fouetté , mais j'aime pas ce terme décidemment) plus importante sur la deuxième ondulation..
Et comme le souligne Caro-line, cette action des jambes s'installe naturellement, donc il n'y pas de quoi "fouetter" un chat, parce que hein sinon, on est pas sorti du bain. :ange:
H2O
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Sortie des bras en papillon

Message par caro-line » lun. 28 mars 2011 20:24

joliiiiiiiiiie la conclusion! ;--)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre