mouvement des bras en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mouvement des bras en crawl

Message par Matthieu » dim. 30 nov. 2008 19:18

Semi-rattrapé (ian thorpe) :
Image

Opposition (mickael phelps) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: mouvement des bras en crawl

Message par Brigitte » dim. 30 nov. 2008 19:27

Thorpe est en pap sur la photo ! ;--)
La loutre
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: mouvement des bras en crawl

Message par mamut » dim. 30 nov. 2008 19:28

http://www.youtube.com/watch?v=ax77_hHq9Dc

je vous propose ce lien sur Phelps faites un arrêt sur image lorsque sa main touche l'eau et regarder sa main qui pousse avec la vidéo de face, pour moi il n'y a pas photo.
Une photo lors d'une respiration n'est toujours pas pertinente le bras avant bloquant un instant afin de respirer, le bras moteur (sous l'eau) termine donc sa propulsion.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mouvement des bras en crawl

Message par Matthieu » dim. 30 nov. 2008 19:57

Phelps adapte évidemment sa synchronisation en fonction de la distance. Mais là on s'écarte du sujet qui n'est pas de savoir si Mickael Phelps nage en opposition ou en semi-rattrapé.

Sab si je ne me trompe pas, le sujet était de savoir si l'opposition est un défaut ou pas et s'il faut changer ta nage. Tu viens donc d'avoir différents arguments la dessus. Y a-t-il d'autres idées?
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: mouvement des bras en crawl

Message par mamut » dim. 30 nov. 2008 20:01

j'insiste une dernière fois sur la définition du semi-rattrapé car même pour moi elle parait floue?si des avis peuvent arriver c'est pas de refus.
Pour te répondre sab, l'opposition est générale lors d'épreuves de sprint donc effectivement plus rapide pour ce qui est de la fréquence mais cette technique vue sur vidéo est pratiquée par des gens de haut niveau donc elle impose une plus grande maitrise de la nage à mon avis mais est accessible.attention aux appuis moins solides cependant.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mouvement des bras en crawl

Message par Matthieu » dim. 30 nov. 2008 20:10

Allez pour te répondre je recopie un extrait du livre nager au carré d'Eric Legrand :

De très nombreux nageurs adoptent des synchronisations semi-rattrapées avec un temps de glisse plus ou moins long du bras tendu immobile à la surface. Ces nageurs effectuent une partie de leur retour aérien avant d'entamer leur prise d'eau avec le bras opposé(...)Les nageurs ayant adopté une technique semi-rattrapée peuvent ainsi concilier un début de retour aérien rapide avec une prise d'eau relativement lente et profonde. Mais il s'agit là d'un compromis qui crée un retard dans le début du mouvement propulsif.

La suite est intéressante mais un peu longue à retranscrire. Je laisse la parole à d'autres en attendant de trouver la motivation :))
sab
Messages : 13
Inscription : mar. 7 oct. 2008 21:46

Re: mouvement des bras en crawl

Message par sab » dim. 30 nov. 2008 21:40

Merci pour toutes vos réponses, j'ai regardé toutes les vidéos, ça donne envie, ça c'ets de la glisse :ouah !
Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement puissant (45 kg :? ), mais je pense qu'en effet mon entraineur veut que j'améliore le début de la phase propulsive. Connaitriez vous d'autres éducs que le rattrapé pour la recherche d'appui pendant la phase de traction? Merci pour votre aide :hello:
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: mouvement des bras en crawl

Message par mamut » lun. 1 déc. 2008 07:18

A mon avis le,travail avec plaquettes permet de mesurer ton appuis car ton mouvement risque de se déformer sous l'eau, si tel est le cas un travail technique progressif avec plaquettes est envisageable (petites au départ)
sab
Messages : 13
Inscription : mar. 7 oct. 2008 21:46

Re: mouvement des bras en crawl

Message par sab » lun. 1 déc. 2008 22:22

OK, je vais faire des plaquettes. Il vaut mieux avec pull boy ou sans?
Merci pour ces conseils ;--)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mouvement des bras en crawl

Message par Matthieu » mer. 3 déc. 2008 11:04

Comme tu cherches à améliorer le mouvement de bras, le pull buoy peut être une aide intéressante. Ensuite tu essaieras de transférer cela en nage complète.
Répondre