Les jambes [battements de crawl]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Volkov

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par Volkov » jeu. 30 juin 2011 22:26

Excellentes tes videos EnergieSolaire. Ca va me servir cet été.
Merci :+
boblebeau
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 23:36

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par boblebeau » dim. 3 juil. 2011 12:18

MERCI ENORMEMENT EnergieSolaire ! vraiment ça va me servir !
Avatar de l’utilisateur
uluru_03
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2011 13:53
Niveau : papillonistedebutant
Localisation : 93

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par uluru_03 » sam. 6 août 2011 15:38

Je me demandais si les pieds doivent toujours sortir de l'eau ou si les mouvements de jambes doivent rester sous-marins ?
Parce qu'en ce qui me concerne, j'arrive pas à dépasser les 75m avec les jambes !! :pleure: Je pense que je gaspille beaucoup d'énergie dans mes mouvements
J'essaie d'avoir les chevilles souples, les pointes de pied vers l'intérieur et des mouvements amples et sans forcer mais je tiens pas la distance... des suggestions ?
:muscu2: je travaille les jambes systématiquement à chacune de mes séances : avec/sans palmes, travail avec la planche (au moins 500/750m)
:hello: @ +
En avant, calme et droit. Général Lhotte
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par MSO » sam. 6 août 2011 18:50

Salut,

les pieds en sortant de l'eau reduisent la resistance par rapport a l'eau et sollicitent moins les muscles. Contrairement, au battement en dos qui eux restent toujours sous-marin. La, tu sens que les quadriceps chauffent vite.
Pour le travail des jambes, il faut etre un maximum relache au niveau des jambes et pas force.
Tu peux aussi ralentir la frequence des battements (3 battements puis une pause).
L'objectf premier des jambes est de maintenir une bonne flottaison (horizontale).
Avatar de l’utilisateur
uluru_03
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2011 13:53
Niveau : papillonistedebutant
Localisation : 93

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par uluru_03 » sam. 6 août 2011 20:04

:+ Merci MSO, je mets tes conseils en pratique dès demain !!
3 battements puis une pause, c'est une bonne idée
En avant, calme et droit. Général Lhotte
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par xpy » sam. 6 août 2011 20:10

MSO a écrit :les pieds en sortant de l'eau reduisent la resistance par rapport a l'eau et sollicitent moins les muscles.

http://www.natationpourtous.com/debuter/battements.php

Le battement s'effectue jusqu'à la surface mais les pieds ne sortent pas complétement de l'eau. Le battement doit créer de légères éclaboussures.

je suis tj un peu perplexe face à ce "pas completement", du coup je les laisse sous l'eau. merci du rappel! :+
Avatar de l’utilisateur
uluru_03
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2011 13:53
Niveau : papillonistedebutant
Localisation : 93

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par uluru_03 » sam. 6 août 2011 20:14

Mais si je dois sortir légèrement les pieds à chaque battements de jambes, il me faut légèrement plier le genou (plus que je ne le fais aujourd'hui ) et je fais travailler les abdos...c'est ça ?
je crois que le manque vient de là : la ceinture abdominale :pleure:
Il me faut multiplier les exercices de gainage arrgh... :muscu:
@ +
En avant, calme et droit. Général Lhotte
Blaze
Messages : 41
Inscription : mer. 10 août 2011 10:22

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par Blaze » sam. 27 août 2011 17:57

Concernant le rythme des battements, ce matin j'ai fais la séance la plus agréable depuis que j'ai commencé à nager (depuis 1 mois, j'en ai mis du temps :D ). J'ai adopté un battement de jambes plus cool, le même que ce nageur:

http://www.youtube.com/watch?v=RZb5wzW9 ... re=related[/video]

C'est bien un battement en 4 temps (2 battements par mouvements de bras) ? (Le "4" dans le nom de la vidéo me conforte mais bon mon japonais n'est pas très bon :lol: ).

Est-ce une bonne chose d'utiliser ce battement lorsqu'on débute (je l'ai adopté de façon "naturelle", je me sens plus à l'aise comme ça) ?

Désolé pour la question de newbie mais je préfère ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Merci pour vos conseils. :+
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par valdes » sam. 27 août 2011 18:12

Excusez-moi de m'immiscer dans votre discussion :hello: mais je dois avouer que ça me sidère (dans le sens positif du mot, hein :+). J'essaye et ... impossible de compter le nombre de mes battements de jambes. En crawl, comme en dos. Si je tente de le faire, je n'avance plus, j'arrête presque les mouvements de bras (bon là, j'exagère peut-être un peu ...), sinon je perds vite le fil ou plutôt le compte ...

Ce que je me demande c'est : doit-on être capable de compter ses battements de jambes quand tout va bien de ce côté-là et qu'on en ressent pas le besoin ?
Mon impression, c'est que pour l'instant mes battements sont ok pour ce que je fais (perfectionnement de la technique et de l'endurance, je réserve le travail de vitesse pour quand je serais capable de faire 250 à 500 m de crawl ou de dos sans stop avec de belles culbutes) ; ils ne sont clairement pas réguliers mais plutôt (il me semble) modulés en fonction de mes besoins : battements amples quand ça glisse bien, battements plus rapides et plus courts peut-être pour aller plus vite ... mais savoir combien je fais de battements de jambes sur un ou deux mouvements de bras, ben là :siffle: ... ouille ! :pleure:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par Jeanjean » sam. 27 août 2011 21:02

Ouïe ouïe j'avais un peu oublié ce post :ops: Par contre je continue ( un peu ) à bosser à ce niveau mais depuis quelques temps ( trois à quatre semaines ) je me rends compte que mes battements se mettent en place et que je n'y réfléchi plus trop. C'est ( à mon avis ) le bon moment pour travailler et perfectionner. Le principe devrait être travailler ce qui va moins bien et perfectionner ce qui va mieux :-d Qu'en pensez-vous ??? Suis allé faire mon entraînement en fin de journée et j'avais vraiment de bonnes sensations ( respi, JAMBES, récup ... ) Donc tout fini par arriver et je confirme : Faut prendre le temps ET ... régularité :+ A ploufff
Répondre