Les jambes [battements de crawl]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Les jambes [battements de crawl]

Message par Jeanjean » ven. 20 mai 2011 11:26

:hello: On a déjà abordé le problèmes plusieurs fois mais je trouve plus les topics !!! Un de mes gros problèmes sont mes jambes :ops: Petit rappel : je suis dans ma quatrième année d'apprentissage et je nage deux entraînements ( environ 2200 avec mn ) hebdo plus une séance perso. Ma flottaison et ma glisse s'améliore petit à petit mais je n'arrive pas à bien synchroniser avec mes battements et notre mn me répète que c'est la base !!! Lorsque je travaille les battements ( planche ET pb ) j'avance très lentement et me fatigue assez vite. Mais peut-être que je devrais y consacrer plus de temps à chaque séance qu'en pensez-vous ??? J'ai la nette impression que si j'arrive à régler ce problème, j'aurai fais un super grand bond en avant :hello: Merci d'avance pour vos conseils :+
Nath
Supporter
Supporter
Messages : 238
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:40
Localisation : Louveigné - Belgique

Re: Les jambes

Message par Nath » ven. 20 mai 2011 13:59

Lors de mon inscription en masters en septembre 2009, le directeur
technique du club m'a donné deux conseils: boire beaucoup et faire des battements !!!! :D
Je pense qu'il s'agissait de deux très bons conseils.
Nous effectuons +/- 400 à 500 m de jambes par séance en variant les plaisirs: avec ou sans planche,
avec ou sans palmes, des nages différentes, des vitesses différentes .... Malgré cela certains d'entre nous restent bien plus rapide que d'autres
sans que je puisse l'expliquer sauf que j'ai remarqué qu'en général les très bons nageurs sont presque toujours (très) rapides
en jambes seules. Alors ..... au boulot :lol:
"Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. "
Bernard Arcand
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Les jambes

Message par nadr » ven. 20 mai 2011 17:35

Bonjour Jeanjean,
Jeanjean a écrit :Lorsque je travaille les battements ( planche ET pb ) j'avance très lentement et me fatigue assez vite
euh, pb, c'est pull buoy ? Si c'est le cas, oui je comprend, nager avec planche ET pull buoy en même temps semble assez délicat... ça serait pas mieux uniquement avec planche ? ou pull buoy en guise de planche ?;)
Sinon, si c'est le cas, encore un exercice de tortionnaire à rajouter dans le post technique-f7/topic2263.html !!!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Les jambes

Message par Aymar » ven. 20 mai 2011 20:37

Je suppose que l'on parle du crawl ?
Pour moi les jambes ne sont indispensables que pour un sprint. Sinon je fais un léger battement pour ré-équilibrer le corps, c'est tout. Les bras sont bien plus efficaces, je garde mon énergie pour le haut du corps.

Je travaille les jambes dans les trois autres nages, où elles sont indispensables.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Les jambes

Message par Jeanjean » sam. 21 mai 2011 10:32

:hello: Merci pour les réponses mais justement, Aymar, même pour rester simplement équilibrer comme tu dis, je ne suis pas encore bien régulier dans mes battements.
Nadr si je mets un pb ( uniquement en battement jambes avec planche ) c'est pour me faciliter un peu le travail. Ma flottaison est meilleure ( oui oui je sais je triche donc un peu mais c'est le seul domaine car sans pb c'est pire ) :ops:
Merci aussi à Nath je retiens les conseils de ton directeur technique
Lors d'une épreuve tria pas de question à se poser puisque combi mais je veux pouvoir être vraiment tout à fait à l'aise sans ( attention que la combi je ne l'utilise vraiment que très très peu - plus du tout depuis mon dernier tria en sept - et ce sera le cas ce soir Nath car on pourra nager dans la pisc Ol - super )
Encore merci et à ploufff :+
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Les jambes

Message par eric at » sam. 21 mai 2011 13:04

Pour varier les plaisirs (et la souffrance) dans l'entraînement jambes: tuba frontal, pas de planche ni de pull, bras bien étendus et hop ! (en crawl)
c'est quand même moins dur qu'avec la planche parce qu'on peut s'essoufler et respirer + facilement.
On a aussi des sensations différentes au niveau de la propulsion, je trouve que c'est pas mal.
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: Les jambes

Message par nutsy » sam. 21 mai 2011 21:37

Jean-jean,
moi aussi c'est ma 4ème année et pour les battements, je les ai vraiment améliorés puisqu'au début je reculais et vraiment beaucoup. Mais maintenant , la synchronisation bras/jambes, ce n'est pas encore ça.
Mais, il y a 15 jours après un éduc, j'ai réussi à coordonner bras/jambes/respiration et là, j'étais vraiment très bien sur le 25 m ( je nageais doucement) et après on changeait de nage, dommage ! Mes mouvements étaient souples, c'était très agréable. J'essaie de retrouver tout ça mais pour le moment je ne sais plus le faire.
Je crois que je suis sur la bonne voie
Sinon, en ce moment, j'ai l'impression que je suis moins "pantin" ( ou un peu plus gaînée) sur l'eau et du coup mes jambes se baladent moins et la nage me semble moins dure.
Pour essayer de retrouver cette sensation, j'essaie de nager en amplitude avec des battements amples et souples ( habituellement, ils sont plutôt raides).

Je ne peux pas beaucoup t'aider mais voilà, il ne faut pas désespérer. Visiblement pour nous, ce sera un peu plus long mais avec de la patience, on va y arriver.

Courage
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Les jambes

Message par Jeanjean » sam. 21 mai 2011 21:46

:hello: 4 ème année c'est magnifique et merci de ton témoignage, c'est encourageant :)) Comme j'en ai parlé dans mon mail précédent, j'ai nagé avec combi ce soir dans le cadre de notre petit stage tria et je confirme !!! On flotte tout seul et on ne doit pas se concentrer sur les jambes et résultat ( après une pourtant très solide sortie vélo de 80 bornes ) j'ai nagé 2200 SANS AUCUN PROBLEME :siffle: Mais je prends ça comme une " récompense " après tous nos entraînements !!! La saison tria démarre et donc je vais encore utiliser ma combi forcément mais mon but, comme j'en ai parlé, c'est d'être tout à fait à l'aise sans et on va y arriver hein nutsy :hello: Au boulot et à ploufff
Robin - L
Messages : 7
Inscription : mar. 24 mai 2011 09:05

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par Robin - L » mar. 24 mai 2011 09:20

J'ai le même problème que toi, mes battements sont très faibles par rapport à mon jeux de bras, quand je mets un pullboy j'ai l'impression de flotter parfaitement et de nager bien plus vite et sans effort que sans.

je pense que c'est avant tout un problème de puissance qu'il faut régler par du matraquage en bassin et surtout en dehors !
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: Les jambes [battements de crawl]

Message par dynamo7 » mar. 24 mai 2011 11:27

a mon avis y'a pas à tortiller il faut faire des longueurs en battements uniquement.
perso à chaque séance j'essaie d'en faire plusieurs 100aines de mètres (je vais jusqu'à 500m).
un petit truc : faire avec la planche c'est bien mais ça éloigne un peu de l'attitude 'nage complète' donc on réédite moins bien ses progrès en nage complète. il est possible de faire les battements avec un bras le long du corps et l'autre en avant à plat sur l'eau (position Superman) en alternant tous les 25 ou 50m, et en respirant sur le coté ouvert comme en nage complète.
Répondre