Battement de jambes sont elle essentiels pour la vtiesse ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Battement de jambes sont elle essentiels pour la vtiesse ?

Message par butterfly » ven. 27 mai 2011 10:37

Les jambes sont elles essentiels pour gagner en vitesse en crawl ??
Je me pose la question depuis un p'tit moment des personnes me disent oui d'autre non c'est pour équilibré le corps.
Mon objectif et de gagner en vitesse actuellement je m'en sert très peu. Maintenant que j'ai presque acquis la technique de bras, roulis, retour aériens l'entré de main dans l'eau juste à trouver mes appuies. Je voudrais améliorer mon battement et surtout qu'il soit efficace sans m'épuiser.

:hello:
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Battement de jambes sont elle essentiels pour la vtiesse

Message par Jeanjean » ven. 27 mai 2011 12:55

:hello: Sandra à mon avis les jambes doivent servir à l'équilibre et donc nul besoin de battre rapidement. On s'essoufle plus vite mais c'est pas moi qui vais t'apprendre. Par contre, en sprint c'est autre chose elles doivent participer activement. Notre entraîneur ( ancien compétiteur ) insiste sur le fait que les jambes c'est la base. D'autres prétendent que non mais je fais confiance à notre coatch. Il nous demande de faire des séries de 4 ou 8 x 25 uniquement en battements et c'est là que je rame encore mais ça progresse, ça progresse :-d Par contre maintenant je commence à avoir de meilleurs appuis et forcément je gagne un peu en amplitude et donc en vitesse et j'ai l'impression que mes mouvements de jambes deviennent plus réguliers et plus souples et donc je pense en conclusion qu'il faut tout travailler ( des orteilles à la pointe des cheveux ) et qu'à force de motivation et de travail tout fini par se mettre en place. Voilà voilou une opinion à ploufff :hello:
fushiyugi
Supporter
Supporter
Messages : 229
Inscription : mar. 12 avr. 2011 12:10
Niveau : existant

Re: Battement de jambes sont elle essentiels pour la vtiesse

Message par fushiyugi » ven. 27 mai 2011 13:22

A ta quetion je répondrai oui et non :D

Oui, si tu t'orientes vers du sprint ou si tu cherches à mettre en place une stratégie de course avec des phases d'accélération. Dans ces cas là, se sont les jambes qui arrivent en deuxième moteur pour relancer la machine.

Par contre si tu souhaites avoir une vitesse moyenne plus élevé sans être exténué, je te conseillerai de travailler tes appuis sur les bras. Ton battement te servira à t'équilibrer ce qui ne l'empêche pas de t'aider un peu.

Après pour travailler les jambes, Jeanjean a fait un très bon topic là-dessus !!!
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Battement de jambes sont elle essentiels pour la vtiesse

Message par butterfly » ven. 27 mai 2011 19:49

Jeanjean a écrit ::hello: Sandra à mon avis les jambes doivent servir à l'équilibre et donc nul besoin de battre rapidement. On s'essoufle plus vite mais c'est pas moi qui vais t'apprendre. Par contre, en sprint c'est autre chose elles doivent participer activement. Notre entraîneur ( ancien compétiteur ) insiste sur le fait que les jambes c'est la base. D'autres prétendent que non mais je fais confiance à notre coatch. Il nous demande de faire des séries de 4 ou 8 x 25 uniquement en battements et c'est là que je rame encore mais ça progresse, ça progresse :-d Par contre maintenant je commence à avoir de meilleurs appuis et forcément je gagne un peu en amplitude et donc en vitesse et j'ai l'impression que mes mouvements de jambes deviennent plus réguliers et plus souples et donc je pense en conclusion qu'il faut tout travailler ( des orteilles à la pointe des cheveux ) et qu'à force de motivation et de travail tout fini par se mettre en place. Voilà voilou une opinion à ploufff :hello:
Merci pour tes conseils...
Quand je fais des battements de jambes avec la planche je n'avance pas on pourrai me comparer à un escargot :--
Avec les jambes je me décourage très vite quand je vois j'avance pas... contrairement au bras j'ai travaillé a fond la technique jusqu'à avoir la bonne.

:hello:
fushiyugi a écrit :A ta quetion je répondrai oui et non :D

Oui, si tu t'orientes vers du sprint ou si tu cherches à mettre en place une stratégie de course avec des phases d'accélération. Dans ces cas là, se sont les jambes qui arrivent en deuxième moteur pour relancer la machine.

Par contre si tu souhaites avoir une vitesse moyenne plus élevé sans être exténué, je te conseillerai de travailler tes appuis sur les bras. Ton battement te servira à t'équilibrer ce qui ne l'empêche pas de t'aider un peu.

Après pour travailler les jambes, Jeanjean a fait un très bon topic là-dessus !!!
Non, je ne cherche pas à faire des sprints. Juste me servir des jambes en endurance longue distance et gagner un peu voire plus en vitesse.

Oui, mes appuies j'en ai quasiment pas fin jeudi en fin de séance sur les 5min dernière minute je crois j'ai du les trouver car j'allais plus vite sans forcer.

Je vais aller faire un tour le topic de jeanjean

Merci pour vos conseils
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Battement de jambes sont elle essentiels pour la vtiesse

Message par Valleyman » ven. 27 mai 2011 20:23

Pour gagner en vitesse avec tes jambes sur longues distances, c'est totalement impossible. Ça peut te servir à "relancer la machine" pour finir un 400 ou un 800 mais si c'est pour garder une vitesse constante, le seul gain que pourrons te procurer tes battements de jambes c'est de limiter au maximum leur effet de résistance. Ce n'est pas pour rien que je nage 10x plus vite un 800 avec pull-buoy que sans :lol2:
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Battement de jambes sont elle essentiels pour la vtiesse

Message par butterfly » sam. 28 mai 2011 09:38

Vue que mes jambes me servent presque pas je dois quand même me freiner et me déséquilibrer :--
C'est vrai qu'avec le pull boy j'avance beaucoup plus vite aussi :ouah

Si je veux de la vitesse plus qu'à compter sur mes bras et mes appuies.
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
jeannot45
Supporter
Supporter
Messages : 179
Inscription : sam. 12 févr. 2011 08:12
Niveau : A bulles ...
Localisation : Loiret

Re: Battement de jambes sont elle essentiels pour la vtiesse

Message par jeannot45 » dim. 29 mai 2011 08:11

Je suis dans le même cas que toi : pas d'efficacité dans les battements de jambes et je suis plus rapide avec le pullbuoy.
Je travaille les battemnts à chaque séance d'entrainement mais je suis loin de faire 8x25m (1 fois cela me suffit amplement, après je suis mort) Mais comme je l'ai déjà indiqué dans d'autres topic, il y a 18 mois, je n'avancais pas d'1cm. Pour moi, le gros problème reste la respiration.

Joyeuses tasses
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Battement de jambes sont elle essentiels pour la vtiesse

Message par butterfly » dim. 29 mai 2011 11:06

jeannot45 a écrit :Je suis dans le même cas que toi : pas d'efficacité dans les battements de jambes et je suis plus rapide avec le pullbuoy.
Je travaille les battemnts à chaque séance d'entrainement mais je suis loin de faire 8x25m (1 fois cela me suffit amplement, après je suis mort) Mais comme je l'ai déjà indiqué dans d'autres topic, il y a 18 mois, je n'avancais pas d'1cm. Pour moi, le gros problème reste la respiration.

Joyeuses tasses
Ce matin j'ai fait 4x25 nage complète j'étais en manque d'oxygène à la fin et pourtant je ne forcer ni sur les bras ni sur les battements je fais attention que mes battements partent de la hanche effectivement meilleure glisse mais impossible de tenir...

La respiration faut augmenter en fur et mesure

Pour passer en 3temps au début 2x25 ensuite 4x25 etc maintenant je suis capable de tenir sur de la longue distance et beaucoup de tasse aussi au début lol. Donc pour les battements ça doit être pareille je pense.

A Plouf :hello:
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
jeannot45
Supporter
Supporter
Messages : 179
Inscription : sam. 12 févr. 2011 08:12
Niveau : A bulles ...
Localisation : Loiret

Re: Battement de jambes sont elle essentiels pour la vtiesse

Message par jeannot45 » lun. 30 mai 2011 08:19

Je te joints le lien vers les deux discussions ayant rapport au même sujet afin de compléter tes infos :

de jeanjean : technique-f7/topic2978.html
et de la discussion que j'avais ouverte : technique-f7/topic2608.html

Bonne lecture
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Battement de jambes sont elle essentiels pour la vtiesse

Message par butterfly » mar. 31 mai 2011 10:28

Merci je vais aller voire ça de suite

:hello:
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Répondre