Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Valleyman » jeu. 24 mai 2012 16:46

Tout dépend de la distance à parcourir.
Sur courte distance ( 50, 100 et 200 ), je serai plus rapide en nage simple tandis qu'à partir de 400 m je nagerai plus vite avec pullbuoy.

Si on rajoute les paddles, je devrais être plus rapide à partir de 200m.
(Une fois on a du nager un 800 PB + Paddles, j'ai mis 100m à la personne qui est arrivée après moi alors qu'elle m'atomisait rien que sur 400 NL).
CHARLIE
Messages : 21
Inscription : lun. 17 nov. 2008 17:54

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par CHARLIE » jeu. 31 mai 2012 19:05

bonsoir à tous, très intéressant ces échanges sur la vitesse avec pull ou sans pull.
Pour ma part, je pratique la natation longue distance en mer, 6/7 kms en combi. A chaque entrainement en piscine, j'intègre des distances sans pull, 500m puis avec pull et élastique 1000M, puis avec pull seul 1000m , voire 2000m. Je nage plus vite avec pull seul, meilleure glisse et forcément meilleur équilibre, ça me permet de travailler la puissance de bras et le rythme plus soutenu. Car en mer et en fonction des conditions, clapot, courant, le travail des jambes est moins important pour la propulsion, enfin c'est ce qu'il me semble , mais peut-être que j'ai tout faux. Toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre, merci pour vos conseils
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Oldswimmer » jeu. 31 mai 2012 20:20

je nage presque toujours sans pull. La raison principale est que j'ai une excellente flottabilité et que je peux ne pas battre ou très peu des jambes sans que cela ne me gêne. A la limite avec un pull, j'ai mal au dos, je remonte trop !!!
H2O
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par dynamo7 » ven. 1 juin 2012 17:45

oui enfin au delà de tout l'objectif me semble être de nager sans le moindre accessoire.
le PB au cuisses c'est un peu comme mettre des petites roulettes sur un vélo. aux chevilles c'est aut'chose évidemment.

je pense être plus rapide sans accessoire, le PB pour moi c'est en fin de séance pour nager cool (je précise qu'avec le PB je débranche entièrement à partir des hanches).
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Jeanjean » sam. 2 juin 2012 08:41

Salut et moi c'est fort pareille mais je ne suis pas très rapide. Simplement je glisse un peu mieux avec PB et donc cela signifie que ma technique " appuis " n'est pas encore au point mais je bosse :hello:
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Frog » mer. 6 juin 2012 09:56

aquabon a écrit :Et comment travailler pour améliorer l'horizontalité, et, surtout en endurance? Quels sont les éducatifs?
J'ai trouvé un petit éducatif intéressant pour vérifier la qualité du gainage qui est en rapport direct avec l'horizontalité lors de la nage.
C'est d'ailleurs en lui-même un bon exercice de gainage pour toute la chaine musculaire postérieure, avec l'avantage d'être directement transposable à la nage.

Deux petites vidéos pour illustrer l'exercice :

http://www.youtube.com/watch?v=wsL6-rAWcLw[/video]

et (à partir de la moitié de la vidéo) :
http://www.youtube.com/watch?v=wDM6s0JpwnI[/video]

Lors de mes premières tentatives, je pensais qu'il n'était pas possible de maintenir les jambes à la surface lorsque la vitesse devient nulle.
Mais en fait c'est parfaitement possible, j'y arrive maintenant sans problème, à partir du moment où on implique les bons muscles dans l'exercice.
On peut faire cet exercice sans faire de poussée, en statique. On sait que c'est bon lorsqu'on sent l'arrière des mollets et les fesses qui affleurent la surface de l'eau et y restent autant de temps qu'on le souhaite (tant qu'on a du souffle).
Cela nécessite (pour moi en tout cas), une contraction musculaire assez importante de certains muscles du dos et des fessiers.
;--)
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Veroof » mer. 6 juin 2012 10:31

C'est une partie de l'explication mais pas totalement: avec mon gras judicieusement placé, sans contracter particulièrement quoique ce soit, j'ai la fesse qui flotte avec facilité , horizontalement même à vitesse nulle ^^mais je vais plus vite avec que sans.

C'est peut etre le fait que les jambes soient moins sollicitée donc moins de fatigue,plus d'efforts possibles sur les bras?
L'un dit cible l'autre dit vise...
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Frog » mer. 6 juin 2012 10:54

Je ne sais pas si je dois m'en plaindre mais pour moi le bas du corps coule direct si je me gaine pas :))
Cela dit même si tu flottes bien le pull ajoute de la flottabilité c'est sûr.
Après faut voir la position des jambes, pas seulement celle du bassin. Si les jambes descendent même très légèrement tu crées pas mal de résistance. Le pull remonte le bassin+les jambes.
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par joe » mer. 6 juin 2012 11:36

C'est exo est juste une horrible pour moi
Si je reste 3sec sans avoir les jambes qui coulent c'est un exploit c'est mon gros gros point faible j'ai beau faire trois seances de gainage par semaine rien n'y change je desespere :pleure:
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
aquabon
Messages : 31
Inscription : mar. 17 nov. 2009 17:00

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par aquabon » mer. 6 juin 2012 14:17

Frog a écrit : Lors de mes premières tentatives, je pensais qu'il n'était pas possible de maintenir les jambes à la surface lorsque la vitesse devient nulle.
Mais en fait c'est parfaitement possible, j'y arrive maintenant sans problème, à partir du moment où on implique les bons muscles dans l'exercice.
On peut faire cet exercice sans faire de poussée, en statique. On sait que c'est bon lorsqu'on sent l'arrière des mollets et les fesses qui affleurent la surface de l'eau et y restent autant de temps qu'on le souhaite (tant qu'on a du souffle).
Cela nécessite (pour moi en tout cas), une contraction musculaire assez importante de certains muscles du dos et des fessiers.
;--)
A faire en expirant ou sans expirer? Une fois que l'on a vidé tout son air, il me semble que ne ce sont pas les jambes qui coulent mais tout le corps, et qu'on se retrouve au fond de la piscine. Bien sûr, on peut essayer d'y arriver à plat, et c'est plus difficile.
Répondre